Dégat des eaux appartement vendu

bbartho - 19 oct. 2011 à 15:51
 Bartho - 21 oct. 2011 à 09:45
Bonjour,

J'ai vendu mon appartement à la mi septembre de cette année. Il y avait eu un dégât des eaux en mai 2011 dont l'origine qui se situait entre la cuisine et la sdb avait été réparée par le plombier du syndic. L'acquéreur était au courant de ce dégât des eaux dont les dégâts ont été remboursés par mon assurance comme il se doit.

Il y avait déjà eu en 2006 un problème d'infiltration qui avait été réparé par le plombier du syndic (origine la sdb cette fois) et qui n'avait plus donné lieu à aucun problème.

Aujourd'hui l'acquéreur, qui est maintenant le propriétaire de l'appartement en question, m'informe qu'il y a un dégât des eaux important (origine apparente sdb) et m'accuse en quelque sorte de l'avoir trompé sur la marchandise - en bref il me dit qu'il va faire valoir la notion de vice caché car pour lui le problème remonte à 2006.

A noter que je ne suis ni plombier, ni professionnelle de l'immobilier.

J'ai appelé le plombier du syndic concernant l'intervention de mai 2011 afin de me munir d'un document écrit prouvant que j'avais agi en toute bonne foi. Celui-ci ne retrouve pas sa fiche d'intervention qui m'aurait aidé à prouver que la fuite avait été réparée à ce moment là.

Je suis très embêtée - personne n'aime être accusé à tort - à l'idée d'une longue procédure? Que dois-je faire?

Merci d'avance pour votre aide
Bien Cordialement,

B Bartho

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 oct. 2011 à 18:37
Si vraiment le dégat des eaux datait de 2006 il aurait été apparent lors de la vente
0
Bonsoir merci de votre réponse
L'acheteur veut démontrer ma mauvaise foi afin d'invoquer le vice caché, et, cela en alléguant que le dégât des eaux de 2006 a entraîné (ou est lié) celui de mai 2011 dont il avait connaissance au moment de la vente, ainsi que celui d'aujourd'hui (octobre 2011).

Que les raisons du dégât actuel proviennent d'une dégradation (ou mal façon ou détérioration) dont j'aurais dû lui faire part sauf à vouloir dissimuler un vice.

J'ai l'impression que cette personne est très procédurière et va me faire des histoires alors que je ne pourrais pas suivre au niveau budget (frais d'avocats).
Comment pourrais je lui "clouer le bec" rapidement et légalement parlant.
Merci
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 976
Modifié par Rochat1 le 20/10/2011 à 12:13
Bonjour,
Vous ne pourrez jamais empêcher une personne procédurière à causer des ennuis à autrui. Ceci dit, votre acheteur devra prouver que votre responsabilité est engagée. Croyez moi ce ne sera pas facile ! J'ai bien compris que le fait d'être obligée de vous défendre par avocats interposés ne vous enchante pas. Mais vous n'en êtes pas encore là.
Je vous conseille vivement de prendre contact avec l'ADIL (Agence Départementale d'Informations au Logement) de votre région. Vous serez conseillée par des juristes et la consultation est gratuite.
Bonne chance et tenez-nous au courant.
Cdlt.
0
Merci Rochat1 pour votre réponse. Effectivement je n'avais pas pensé à l'ADIL. Je le fais de ce pas et vous tiendrais au courant. Cdt.
0