Chèque avec provision suffisante puis refusé

Lo2 -  
 Gérard -
Bonjour, j'ai fait deux chèques en début de mois, mon compte était alors suffisamment approvisionné pour qu'ils passent et ils sont donc passés.

Aujourd'hui j'ai dépassé mon découvert autorisé et mon banquier me menace de finalement refuser les chèques (alors qu'ils ont été débités et que le solde le jour du débit le permettait)

En a t-il le droit ?

3 réponses

Gérard
 
Dans ce de trois jours ouvrés depuis la date de débit il vous sera difficile de refuser ces contrepassations.

D'autre part, votre banque vient de vous informer en application de l'article
L 131-73 du Code monétaire et financier.
1
Lo2
 
Merci pour cette réponse mais nous sommes le 19 les trois jours ouvrés ne sont t-ils pas dépassés ?
0
Lo2
 
De plus, je viens de consulter l'article et il fait mention de "refuser le paiement d'un chèque pour défaut de provision suffisantes" ce qui n'était pas le cas le 13/10
0
Gérard
 
Il n'y a pas de délai légalement défini.
Seule, une règle interbancaire fixe à 8 jours ouvrés le délai de retour vers la banque présentatrice et cela se décompte à partir du lendemain ouvré de la date d'échange.

La pratique du débit sous réserve de contrepassation s'est répandue lorsque l'obligation d'information préalable a été imposée aux banques ( en 2001 si ma mémoire est bonne)
0
Lo2
 
Très bien, merci pour ces explications, j'ai donc les mains liées et vais me retrouver interdit de chéquier durant 5 ans alors que j'avais fais en sorte que mon compte soit créditeur lors du débit...
0
Gérard
 
Discutez !
0
Gérard
 
Ils sont passés au débit de votre compte quand ?
0
Lo2
 
Bonjour, ils sont passés le 13 octobre, merci
0
Gérard
 
Pour moi, dans cette loi MURCEF (n°2001-1168 du 12.12.2001)
que je connais à peu près quand même n'est concerné par ce type de problème que son article 15 qui modifie l'article L 131-73 du Code monétaire et financier pour l'info préalable au rejet.
Article que je citais ci-dessus.
Je n'ai jamais rencontré cette notion de délai de coinq jours.

Lo2
Cette loi "Mesures Urgentes à Caractère Econmique et Financier" ne concerne pas que les chèques, loin de là !
0