Faire jouer la décennale ?

steflap - 18 oct. 2011 à 14:03
loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 12:56
Bonjour à tous,

Ma maison est achevée depuis 2 ans et des fissures se sont formées à l'arrière de la maison.
J'ai fait venir le constructeur qui estime que ce sont des fissures esthétiques et non infiltrantes et donc que la décennale ne passera pas.
Même si je ne suis pas un spécialiste ces fissures ne me semblent pas si petites qu'il veut bien le dire et de plus elles suivent les querrons de la maison.

Je souhaiterais donc un avis "d'expert" pour avoir une vraie réponse.
Comment dois-je m'y prendre ? D'abord contacter par recommandé l'assurance de mon constructeur lui expliquant les soucis ? Est-ce à moi de payer un expert pour lui faire constater les fissures ?

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
19 oct. 2011 à 06:51
Bonjour ,

Si les fissures suivent le tracé des parpaings , c'est que la maison a bougé dans ses fondations faisant craquer le crépis extérieur , donc le désordre est un désordre de structure .

( Ce qui n'est pas la cas de micro-fissures minuscules qui sont dues au travail ( mal fait ) de la couche d'enduit mais qui ne rentre pas dans la décennale.)

Prenez des photos et actionnez l'assurance en RAR ce type de fissures est forcément " infiltrante " car l'étanchéité est compromise et vous risquez des remontées d'eau par capillarité . Donc une maison humide .

C'est pour cette raison que les maçons traditionnels attendent toujours plusieurs semaines avant de fixer le crépi. laissant à la structure le temps nécessaire de se mettre en place .

Maintenant il est difficile de se prononcer formellement à distance.

Mais l'investissement du prix ( remboursable ) d'un expert me semble opportun.

Pour régler le désordre il suffit d'appliquer une couche supplémentaire de crépi ou ou peinture de type piolite très efficace.
1
Voilà 3 photos pour illustrer ces fissures :
- la première sous une fenetre : http://admin.sporteo.net/maison/IMAG0827.jpg
- la seconde sur le coté au niveau de la porte donnant vers l'extérieur : http://admin.sporteo.net/maison/IMAG0828.jpg
- la troisième sous le toit : http://admin.sporteo.net/maison/IMAG0829.jpg
0
loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
19 oct. 2011 à 09:47
houla !


Cette fissure monstre !

plusieurs millimètres !

Recontactez immédiatement l'assureur en joignant les photos en RAR

si cette fissure n'est pas infiltrante moi je suis le pape !

En cas de non réponse envoyez une mise en demeure , sous peine de poursuite judiciaire.

En cas de procès vos frais d'avocat et d'expertise seront prix en, compte dans les dommages et intérêts.


Ou contactez une association de consommateurs, ou saisissez le conciliateur
0
le recommandé est parti ce matin, à priori ça devrait faire bouger les choses.
Si j'ai bien compris ils ont 60 jours pour réagir, dois-je déjà faire les devis pour les réparations ou j'attends leur réponse ?
0
loréda Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 12
19 oct. 2011 à 12:56
Au choix ,

Ces fissures sont importantes mais ne mettent pas en danger la structure , donc pas d'affolement , de plus il vaut mieux engager les travaux le plus tard possible pour être sur que la structure soit bien stabilisée.
0