Mon proprio va m'avoir !

choupi - 15 oct. 2011 à 20:51
 TR - 16 oct. 2011 à 00:32
bonjour,
Nous sommes sur le point de déménager.
Notre propriétaire vend mais il nous a prévenu que verbalement. Il a une SCI et son associée nous a mis la pression pour acheter.
Nous avons donc décidé d'acheter mais ailleurs.
Nous avons fait beaucoup de travaux dans l'appartement que nous occupons actuellement et avons demandé à notre proprio un dédommagement. Celui s'engage à nous dédommager de ce qu'on lui demande. Mais nous n'avons aucune preuve de ces dires.
Merci de nous dire comment faire pour être sure d'être indemnisé car nous n'avons plus confiance en ce proprio de plus qu'il vend et on ne sait qui va reprendre.
Comment et que faire ?
Doit il nous payer avant que nous partions ou bien nous faire un papier de reconnaissance ? Mais de quel genre ?
Merci d'avance, c'est très urgent.
Cordialement

8 réponses

Le fait que vous soyez locataire et que vous ayez fait des travaux sans y etre obligé, par convenance personnelle et cela sans accord ecrit, desolee mais si il ne veut pas vous dedommager il n'y ai pas obligé.
Il a du penser vous faire un prix sur l'offre d'achat en dedommagement, peut-etre.
Je ne dit pas qu'il a raison ou tort, juste qu'un locataire qui fait des travaux sans accords ecrits ne peut rien reclamer.
De plus les travaux que vous avez fait n'apporteront peut-etre rien de plus au prix de la vente.
3
Bonjour
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail (chacun des conjoints même si le bail n'est signé que par l'un d'entre eux, concubins ou partenaires liés par un PACS) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail.

Tout accord doit s'écrire car seul les écrits restent et les paroles s'envolent
Proverbe connu
La lettre de congé doit impérativement préciser le motif du congé. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
2
En fait maintenant vous achettez ailleurs et donc ca ne vous interesse pas de rester ?.
Demandez lui un ecrit pour les travaux, si il refuse dites que vous démontez avant la remise des cles mais attention rendez en bon état, bouchez les trous, peinture ou papier derriere aussi.
En dehors de faire ca je ne vois rien comme garantie pour vous.
1
le probleme est de savoir comment et quoi faire pour etre sure d'etre dedommagé de ce qu'il doit car il dit qu'il me fera un cheque uniquement à la remise des cles !
Et s'il ne le faisait pas ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le probleme s'est qu'il s'est engagé verbalement à nous rembourser le total des factures apportées a l'appui sans quoi nous demontons. Mais comment faire pour etre sure qu'il tiendra sa parole ? Sommes nous en droit de lui demander un ecrit ? Si oui, sous quelle forme ?
Merci
0
Choupi, avez-vous reçu une lettre de congé, en recommandé AR ou par huissier, une par locataire figurant au bail?
Si oui, que disait-elle, cette lettre?
0
non, je n'ai rien reçu tout a etait que verbal.
Mais le probleme n'est pas du fait que je parte, mais juste savoir comment je dois faire pour etre sure d'etre rembourser de ce que j'ai acheté comme il s'est engagé à le faire.
Merci
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
16 oct. 2011 à 00:10
Il n' y a pas de moyen d'être sure puisqu'il n'est pas obligé de vous rembourser.
0
Choupi, si vous n'avez reçu aucun courrier, et si le bail ne doit pas être renouvelé prochainement, il ne peut pas vous obliger à partir, donc vous, vous pouvez rester.
Ceci encore plus, s'il ne vend que ses parts de SCI et non l'appartement lui-même (le congé pour vente est réservé à la vente du bien immobilier).
Donc, si vous tenez à partir, vous avez peu de moyen d'obtenir de lui une compensation pour vos travaux, et si vous préférez rester, vous pouvez rester.
0