Mise dehors a 18 ans!!

Résolu/Fermé
bonbon159 Messages postés 99 Statut Membre -  
 bonbon159 -
Bonjour,
mon fils a une petite amie qui est en conflit avec ses 2 parents qui sont divorcés et dont l'histoire est compliqué car le papa est remit avec une jeune femme et elle ne fait rien pour que les rapports entre elles se passent bien.donc resultat alix ne voit plus son pere.sa mere a la garde de ses 4 enfants et alix est la plus agée elle a 18 ans. sa mere l'a mise dehors et lui reproche de ne rien faire pour trouver une ecole alors qu'elle a fait de nombreuses demarches.elle a son bac et voulait faire un bts mais aucune ecole n'a pu l'acceuillir.de plus sa maman ne veut pas lui donner d'argent pour le bus ou meme lui achetre des timbres alors comment pourrait elle faire des demarches dans ces conditions??pour alix ,quels sont ses droits???un parent a til le droit sous pretexte que l'enfant a 18 ans de le mettre dehors???
A voir également:

4 réponses

cioccolata

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question:

Avez vous assisté à la scène de la mise à la porte? de nos jours, beaucoup d'ados invoquent ce pretexte pour pouvoir toucher une pension et ainsi avoir la liberté de vivre sa vie sans règles et sans contraintes des parents.

Après, il est vrai qu'il y a des parents qui ne supportent plus leurs enfants quand ils ne font aucun effort eux memes de leur coté.

La maman avec 4 enfants je pense a été débordée à un moment donné et a "pété les plombs" comme on dit.

Il serait judicieux pour Alix de reprendre contact avec ses parents, le père et la mère ou faire intervenir un tiers, comme un mediateur pour leur expliquer la situation.
On ne laisse pas un enfant de 18 ans dans la nature, car elle est encore une enfant malgré sa majorité.

Si tout dialogue est impossible et le mediateur echoue.

Alors une procedure juridique s'impose en demandant une pension alimentaire et le paiement de ses etudes par ses parents.

Mais il y a un "mais".
Alix doit etre inscrite dans une ecole pour prouver qu'elle est etudiante et qu'elle ne peut subvenir seule à ses besoins.

Ou habite t elle actuellement?
6
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Du fait de la séparation des parents, le père doit probablement verser une pension alimentaire pour sa fille.
Votre belle fille avertit son père du fait que sa mère l'a mise dehors.
Et elle dépose une requête auprès du JAF afin d'obtenir le versement de la pension directement et demander la participation financière de la mère.
Si elle est sortie du système scolaire, elle peut prendre contact avec la mission locale.
0
bonbon159 Messages postés 99 Statut Membre 3

son pere malheureusement ne verse pas la pension alimentaire.vous comprenez bien que pour moi pour nous il est hors de questio que nous la laissions dehors.je ne saurai pas!!meme si notre situation n'est pas evidente et ni facile sur le plan financier.
et alix n'est aps prete a faire ce genre de demarche.je vois bien que malgrés tout sa mere reste sa mere.
0
bonbon159

bonjour fille de la dass,de qui parles tu dans ton discours car personne d'entre nous n'a mis son fils a la porte et surtou pas moi.as tu bien lu??il sagit d'une jeune fille que je souhaite aider et j'ai besoin de conseils. je suis d'accord avec toi ,il faut toujours discuter.on n'est pas toujours d'accord .parent n'est pas une tache facile et on commet parfois des erreurs.le rspect doit etre mutuel.mais il faut dire que c souvent difficile dans une famille ou le papa n'est plus la et que seul la maman doit tout assumer.qu'en penses tu??
0

bonjour et merci tout d'abord.je ne pense pas qu'elle est prete a en arriver la.mais sa maman l'a mise a la porte suite a une dispute.je peux vous assurer qu'elle a fait les demarches pour chercher une ecole mais beaucoup d'eleves sont restés sur le carreau mais ça c un autre sujet.hier mon fils est allé la reconduire chez elle afin de discuter avec sa maman.elle lui a dit qu'elle pouvait rester mais qu'il fallait qu'elle se debrouille pour aller a l'anpe ou elle a rv ce matin .elle ne l'aide pas dans ses demarches.n'est ce pas le role des parents que d'aider son enfant dans de tels demarches??de plus comment une maman peut elle mettre son enfant dehors sans savoir ou elle va passer la nuit.mon coeur de maman a du mal a comprendre un tel agissement.les parents ont des droits mais les enfants aussi.le respect doit etre mutuel a mon humble avis.on fait des enfants ont les assument.nous habitons dans le nord et il faut dire que la region est sinistré en therme d'emploi.et sans permis il lui est trés difficile de trouver meme un emploi.
0
cioccolata

On voit bien ici que la maman est debordée; elle doit aller seule à l'anpe comme vous dites, et alors pourquoi faut il toujours maman derrière?

Alix est majeure et doit se rendre compte des aleas de la vie.

Sa maman ne peut y aller, pourquoi ne l'accompagnez vous pas, vous? puisque elle fait partie de votre famille en etant la petite amie de votre fils?

Je pense que la maman ne l'a pas mise à la porte sans savoir ou sa fille allait passer la nuit puisque elle est avec votre fils.

Le fait que vous dites: on fait des enfants, on les assume, c'est bien joli cette affirmation mais de nos jours, les ados n'en font qu'a leur tete et les consequences de leurs actes parfois doivent etre assumés par toujours les memes: les parents.

S'il y a une majorité, c'est que dans le fond le jeune adulte doit s'assumer avec ou sans parent.

Il y a des parents qui n'ont pas de ressources, il y a un moment dans la vie ou tout etre doit s'envoler de ses propres ailes.

Ne pas trouver d'ecole, et ne pas trouver de travail; je vous avoue que peut etre Alix devrait se prendre en main et laisser souffler un peu sa maman qui a encore 3 enfants derrière.
0

bin voyons alors moi jai 3 enfants aussi dont je me suis toujours occupé et en plus il faudrait que je fasse le travail de cette maman a sa place .bin voyons et puis encore quoi je suis bien gentille mais pas conne.qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.est ce que moi je demande aux autres de subvenir au besoin de mes enfants .alors elle touche les alloc, elle se paie des vacances et nous qui sommes une famille modeste et qui n'avons pas pris de vacances devriont se substituer a une maman ou a un pere.je suis choquée par vos propos.quand aux ados il suffit de savoir les gerer .il y a parfois des vilains petits canards dans une famille.je ne conçois pas les choses de la meme maniere peut etre suis je trop protectrice avec mes enfants mais si les parents veulent avoir de la reconnaissance de leurs enfants il faut deja leur apprendre en etant la quand ils ont besoin de nous sinon pourquoi faire des enfants.la famille est ce qu'il y a de plus important a mon sens maintenant je vois que certains n'ont pas les meme valeurs!!!
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Votre belle fille peut se rendre à la mission locale pour avoir une aide dans les démarches de recherche d'emploi, et ou de reprise de formation.

Un conseiller de la mission locale pourra la suivre et l'aiguiller.
0

merci.on va voir deja au niveau de l'anpe car elle voudrait faire une formation sinon au niveau de la mission locale on se renseignera mais il y a un an d'attente.
0