Hypothèque

YVES33 - 7 oct. 2011 à 15:48
 YVES33 - 8 oct. 2011 à 14:27
Bonjour,
Après avoir trouvé un terrain à batir, signé le compromis de vente et obtenu le permis de construire, je viens de recevoir du notaire le projet d'acte avec le décompte des frais et une demande de RDV pour signature.

A la lecture du projet je constate une hypothèque de 140.000 € sur le bien pour une valeur à la vente de 85.000 €.

Je téléphone au notaire qui me dit que je n'ai rien à craindre, que le vendeur à obtenu un échéancier pour sa dette et qu'il paye ses échéances.

Je trouve sur le net un article sur le suivi d'hypothèque, je rappelle le notaire qui me dit qu'il va prendre des information auprès du vendeur et du créancier.

Je ne suis pas juriste, ni expert en immobilier et de ce fait j'aurais pu passer à coté.
Un notaire peut il faire prendre à un acheteur un tel risque en me faisant signer l'acte
Ou est son droit de conseil ?

Précision j'avais accepté de prendre le même notaire que le vendeur.

Merci

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
7 oct. 2011 à 16:06
Bonjour

je viens de recevoir du notaire le projet d'acte avec le décompte des frais et une demande de RDV pour signature.
En général, un notaire fixe rarement un rdv s'il n'est pas sûr de pouvoir vendre, il doit y avoir une copie de l'accord entre vendeur et banquier dans son dossier

Le fait qu'il ne soit pas au courant quand il vous a fait passer le projet n'est pas inquiétant : ce n'est pas lui qui monte le dossier mais un des clercs

Un notaire peut il faire prendre à un acheteur un tel risque en me faisant signer l'acte

mais il ne vous fera jamais prendre un tel risque
0
Merci Kasom
1) Le notaire n'avait aucun accord en rédigeant le projet, il a fallut que j'insiste pour que celui-ci se mette en rapport avec le créancier (trésor public) pour connaitre la situation à se jour.