Hypotheque sur maison plus élevé que le prix de vente

Daphdaph Messages postés 3 Statut Membre -  
 gitane2229 -
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons signé le compromis pour une maison le 27 octobre 2018. Le 8 novembre l'agence nous a contacté pour nous informés que la maison était sous hypotheque judiciaire suite à " une erreur de jeunesse " datant de 2000 (l'hypothèque ne datant que de 2013).
Sachant que le montant de l'hypothèque est supérieur au montant de la vente de la maison, comment cela ce passe til ? La vente pourra t elle avoir lieu quand même ? L'hypothèque pourra t elle être levé?
Combien de temps cela prendra t il ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
La réponse à votre question est en principe vente négative. Mais ce n'est pas toujours vrai:; il est des cas dans lesquels la banque accepte de lever l'hypothèque et donne donc l'accord pour la vente , quand bien même le prix de vente est inférieur à la dette. tout dépend de la situation prévisible du vendeur,étant précisé que dans ces cas le prix de vente est supérieur et souvent de beaucoup,à ce que la banque aurait obtenu dans une vente aux enchères.
3
gitane2229
 
Bonjour Ulpien
Daphdaph parle d'hypothèque judiciaire suite à erreur de jeunesse, sans préciser qui est le créancier.
0
sosso
 
Bonjour

le montant de l'hypothèque est supérieur au montant de la vente
La vente pourra t elle avoir lieu quand même ? L'hypothèque pourra t elle être levé?

Bien non
sauf si l'acquéreur a de quoi rembourser le surplus et les frais de levée.
2
gitane2229
 
Bonjour.

Tant que le bénéficiaire de l'hypothèque ne fait pas une levée d'hypothèque, la vente de la maison n'est pas possible.
Il vous faudrait trouver une solution afin de solder le différentiel financier entre votre dette et le prix de vente de la maison.

Cdt
1
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour Gitane
Alors là -je ne l'avais pas relevé- c'est autre chose, mon exemple ne marche pas sans savoir qui est le créancier.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daphdaph Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci à tous pour vos avis.
Je ne sais pas qui est le créancier, je me renseigne ...
Cela fait déjà 18 ans qu'il paie, cela ne peut il pas jouer en sa faveur ?
Le notaire à préciser à l'agence que cela ne poserait pas de problème pour la vente, mais au vu de vos avis j'ai un doute...
0
Daphdaph Messages postés 3 Statut Membre
 
Je viens davoir le notaire qui ma expliqué plus en details...
Il y a 2 créanciers. La banque, et un autre. (Je ne sais plus le nom)
Et c'est l'autre qui pose problème.
Le notaire va faire une demande à celui ci pour faire une levée dhypotheque à l'amiable.
Le pourquoi cela pourrait être accepté et que si ils ne le font pas, le vendeur ce mettra en surendettement (problème financier), et c'est la banque qui touchera la maison car elle est prioritaire (hypotheque qui elle, est dans les clous du prix de vente) mais l'autre créancier ne toucherait rien. D'où l'intérêt pour lui d'accepter, et de continué de toucher tout les mois ce qui lui ai du..
Qu'en pensez vous ?
0
gitane2229
 
Le temps jouant pour ce deuxième créancier, son intérêt est de ne pas lever l'hypothèque, du moins pas tout de suite.

Les délais de finalisation des dossiers de surendettement sont relativement longs ; De plus, vous ne pouvez savoir à l'avance son positionnement quand il sera consulté, pas plus que l'acceptation de votre dossier. Rien ne vous est acquis d'avance.

Et en attendant, la maison ne peut être vendue...
0