Mon propiétaire souhaite vendre

Milin - 5 oct. 2011 à 19:38
 marmenard - 5 oct. 2011 à 22:41
Bonjour,

Voici la situation :

Le Notaire de mon propriétaire me contact par téléphone pour m'informer qu'il souhaite estimer l'appartement que j'occupe. Mon propriétaire souhaite vendre.

Pour le moment, je n'ai reçu aucun recommandé me signifiant mon congés. Pour ce faire, il devrait m'écrire AR avant la fin du mois (31/10/11).

Hier, je reçois une gentille lettre de mon propriétaire m'informant, qu'une occupante de l'immeuble, amie, souhaite visiter l'appartement, justifiant sa démarche par le fait que je suis au courant de son souhait.

Je regarde sur immonot, site des notaires, mon appartement est déjà en vente alors que je n'ai rien reçu d'officiel.

L'appartement m'intéresse à l'achat, mais le prix que j'ai vu sur le site immonot est bien supérieur au prix du marché. Et, de toute façon, aucune proposition ne m'a été faite de façon officielle.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 19:42
bonjour : si le logement est vendu "occupé", on n'a pas à vous informer sauf pour les visites, et vous n'êtes pas prioritaire pour acheter dans ce cas là.

Vous ne pouvez vous opposer aux visites, sinon ce serait une entrave à la vente et c'est illégal. Mais vous pouvez demander qu'on vous prévienne par teléphone avant de venir.

Si l'achat vous interesse vous êtes un acheteur potentiel comme les autres.

Il n'y a que dans le cas où l'on vous donne congé que le locataire est prioritaire à prix égal par rapport à un autre acquéreur
0
Bonsoir Paulin, merci pour votre réponse rapide !
Le notaire, m'a expliqué que j'allais recevoir mon congés courant octobre, et l'appartement en vente sur immot n'est pas indiqué "vendu loué".

Je dois être naïf, ^^, mais je trouve la manière de procéder, disons, quelque peu cavalière. Vendre l'appartement que j'occupe avant même d'être officiellement informé de mon congés pour vente, et surtout, avant d'avoir été informé officiellement du prix de vente.

voilà.
0
bonsoir, on ne peut vous donner congé pour vente qu'en fin de bail ou de période triennale, en vous prévenant au moins 6 mois à l'avance par LR AR.

Et à ce moment là, on doit vous indiquer le prix du logement car vous êtes prioritaire par rapport à un autre acheteur à prix égal.

Je pense qu'ils ont pris un peu d'avance avant de vous avertir officiellement et pour que vous soyez au courant des visites. surtout maintenant avec l'histoire des plus values, le temps presse.

Je ne sais pas où en est votre bail.
0
Ah voilà qui est intéressant ! Merci Dominique !

Je ne vous cache pas que l'idée m'est venue que le prix fixé est fait pour favoriser l"amie" !

je vais suivre votre suggestion.

Merci !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
5 oct. 2011 à 20:30
Vous devriez recevoir un courrier de congé avec une offre a priori au prix que vous avez vu sur immonot.
0
mon bail s'arrête le 2 mai 2012.

Pour le moment, je refuse les visites tant que je n'ai pas été informé de la mise du "congés".

J'ai vraiment du mal à supporte l'idée de visite d"étrangers" alors que j'occupe le logement. Mais bon, c'est la loi, et je m'y plierai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
A compter de la date de réception du congé pour vente, le locataire dispose de 2 mois pour accepter ou refuser l'offre de vente. L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter. Le locataire doit alors quitter le logement à la fin du bail.

Acceptation du locataire
Le locataire qui souhaite faire l'acquisition du logement doit informer son propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception dans les 2 mois suivants la date de réception de l'offre de vente. Le locataire dispose ensuite d'un nouveau délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si à l'expiration des différents délais la vente n'a pas eu lieu (par exemple pour non-obtention du crédit immobilier) elle devient nulle et le locataire doit quitter le logement si la date prévue pour la fin du bail est passée. En revanche, lorsque la non-réalisation de la vente dépend du propriétaire, aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du locataire.

Refus du locataire

Lorsque le propriétaire décide de vendre le logement à un prix plus avantageux que celui qui a précédemment été proposé au locataire, même si ce dernier a déjà quitté le logement parce que la première offre ne l'intéressait pas, le propriétaire doit lui envoyer une seconde notification avec offre de vente au nouveau prix. Cette nouvelle offre est valable pendant 1 mois . L'absence de réponse du locataire est considérée comme un refus d'acheter.

Lorsque le locataire est intéressé par cette nouvelle proposition de vente il doit en informer le propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire dispose d'un délai de :

2 mois à compter de la date d'envoi de la réponse d'achat pour signer l'acte de vente,

ou 4 mois si, dans la réponse d'acceptation, le locataire a informé le propriétaire de son intention de recourir à un crédit immobilier.

Si la vente n'est pas réalisée pendant ces délais, cette deuxième offre devient caduque
0