Problèmes sans fin avec GDF SUEZ

chris00013 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 - 5 oct. 2011 à 19:39
 MediateurEnergie - 13 oct. 2011 à 16:40
Bonjour,

Ayant des déboires continus avec GDF, à cause de GDF pour être précis depuis plusieurs années, je me permets de poster ici l'historique des mes mésaventures, suivies de quelques questions, espérant trouver ici des idées pour en finir avec mes problèmes.

J'ai emménagé en location dans mon appartement à l'automne 2007. J'ai évidemment souscris un abonnement à GDF.

Samedi 13 décembre 2008 : Suite à une coupure de gaz j'ai fait intervenir un technicien GDF qui a constaté une inversion de compteur, que j'étais facturé sur le compteur d'un autre bâtiment de ma résidence.
GDF a été prévenu à la fois par le technicien, par courrier avec AR et par téléphone de ma part. J'ai eu pour réponse qu'ils allaient faire le nécessaire, et que tout rentrerait dans l'ordre lors du prochain échéancier.

Aux alentours du 24 septembre 2009 : Je reçois mon échéancier et je constate que je suis toujours facturé sur le mauvais compteur. Je téléphone à GDF, qui s'excuse, me certifie que tout sera réglé lors du prochain échéancier. Rendez-vous donc dans un an ...

Aux alentours du 24 septembre 2010 : Je reçois mon nouvel échéancier sur lequel je suis toujours facturé sur le mauvais compteur !!!
Très enervé je téléphone à GDF.
L'opératrice du service client me dit que dans l'immédiat, elle va clôturer mon contrat basé sur le mauvais compteur et m'en créer un nouveau sur le « bon » compteur. Elle me dit aussi que d'ici quelques mois, je recevrai une régularisation entre ce que j'ai payé sur le mauvais compteur et ce que j'aurai du payer et dans le cas où c'est moi qui est en dette avec GDF, me sera fait l'échéancier que je désire.

Depuis fin Septembre 2010, je suis enfin facturé sur le bon compteur ( 1 an et 9 mois après avoir signalé mon problème ... )

Mi-octobre 2010, je reçois un courrier de GDF « première relance - facture impayée » datée du 14 octobre 2010 me demandant de payer ma dernière facture de 22,91 € sur le contrat du mauvais compteur clôturé par l'opératrice le mois précédent, pour lequel cette dernière a aussi annulé le prélèvement automatique. Je téléphone à GDF pour leur signifier que je ne paierais plus un centime concernant un compteur qui n'est pas le mien. Ils me répondent ok, qu'ils font le nécessaire ...

Début novembre 2010 : Je reçois un courrier de GDF daté du 29 octobre 2010 me disant que ma demande concernant l'inversion de mon compteur est en cours de traitement et que les factures rectificatives me seront envoyées dans les plus brefs délais.

Aux alentours du 10 novembre 2010 : Je reçois un courrier de GDF « Dernier avis avant contentieux » me demandant de payer 22,91 €.
Je téléphone à GDF pour leur dire que je reçois toujours des relances concernant le mauvais compteur. L'opérateur me dit de les conserver, mais de ne pas en tenir compte, que c'est un envoi automatique, de ne pas payer, que ce n'est pas la peine de téléphoner à chaque fois que j'en reçois une ...

Janvier 2011 : Un courrier de GDF assez surréaliste, une facture pour ne pas changer où l'on me demande de payer 68,15 € avant le 07 février 2011 correspondant à la consommation du mauvais compteur du 24 septembre 2010 au 19 janvier 2011. Alors que le contrat le concernant a été résilié fin septembre 2010 !!!

Lundi 23 mai 2011 : Réception d'un courrier de SELARL PIQUET-MOLITOR, étude d'huissier de justice « mandaté par GDF SUEZ pour procéder au recouvrement amiable de la somme de 68,15 € correspondant à factures impayées concernant votre contrat n°....
Suite à réception de ce courrier, j'ai téléphoné à GDF excédé, car non seulement GDF m'assigne un huissier, me demande toujours de payer pour un compteur qui n'est pas le mien et de surcroît pour une période où mon contrat était clôturé !!!
L'opératrice me répond qu'il faut prendre contact avec PIQUET-MOLITOR pour s'arranger avec eux. Je lui rétorque que je n'ai rien affaire avec eux, ils ont été mandatés - à tord - par GDF et c'est GDF qui doit régler cela.
L'opératrice me dit alors qu'elle transmet mon dossier en priorité à un service s'occupant des dossiers sensibles, qu'il sera traité d'ici 10 jours et que GDF prendra contact avec moi pour régler le problème.
( Evidemment GDF ne m'a jamais contacté )

Mercredi 15 juin 2011 : Relance de SELARL PIQUET-MOLITOR : « Malgré de multiples relances, vous restez devoir dans l'affaire GDF SUEZ concernant votre contrat n° xxxx : 68,15 € »

Jeudi 16 juin 2011 : Je téléphone à GDF pour leur dire que j'ai encore reçu une lettre de menace de PIQUET-MOLITOR, et que je n'ai pas reçu de coup de téléphone de leur part comme convenu lors de mon dernier appel du 23 mai 2011 à propos de la résolution de mon problème immédiat, c'est à dire l'arrêt des menaces d'huissier infondées, comme souvent ils me disent qu'ils font le nécessaire.
Je décide de prendre rendez-vous avec un médiateur de la république.

Début juillet 2011 : rendez-avec la médiatrice de la république : « j'ai 5 dossiers comme le vôtre en ce moment » me dit-elle. Cette derniere me dit d'envoyer un courrier à GDF et PIQUET-MOLITOR , avec preuves de ma bonne foi ( copies de factures, prélevements, ... ) et leur écrit elle aussi.

Début août 2011 : je reçois le courrier suivant de la part de GDF :
« Monsieur,
Suite à une erreur de nos services, un contrat de gaz naturel mis en place en novembre 2007 a été rattaché à un mauvais lieu d'habitation.
Nous avons tout mis en oeuvre pour rétablir la situation ce qui a pu engendrer des retards dans l'émission de vos factures.
Nous avons procédé au remboursement de tout ce que vous avez règlé sur ce contrat et nous vous remboursons donc la somme totale de 431,80 € TTC ( ... )
»
Le litige sur le contrat portant sur le mauvais compteur est enfin réglé, mais je pensais recevoir un courrier me disant Mr vous avez payé X € sur le mauvais compteur et vous avez réellement consommé pour Y € sur vôtre bon compteur. Nous vous devons tant ou vous nous devez tant.
En effet, même si de novembre 2007 à octobre 2010, j'ai payé la consommation du compteur d'un locataire d'un autre bâtiment, mon compteur était bien actif dès le début.

J'en arrive enfin à mes problèmes actuels :
Samedi 1er octobre 2011 : Je reçois une facture GDF, d'un montant de 668,42 €. Très cher pour quelqu'un qui habite seul dans un T2 et qui n'utilise le gaz que pour prendre sa douche.
Voici le détail de la consommation :
Du 07/10/10 au 31/03/11 : 9 442 kw/h
Du 01/04/11 au 26/09/11 : 915 kw/h

Si je suis d'accord concernant la consommation des 6 derniers mois, celle annoncée pour les 6 premiers est ubuesque et incohérente. Je suis formel, j'ai une consommation de gaz régulière qui ne varie pas ou très peu , il est impossible pour moi d'avoir eu une conso x10 les 6 premiers mois.
Concernant l'index, l'ancien - d'après GDF - était de 4318, le nouveau au 26/09/11 de 5221 soit une différence de 903m².
J'ai vérifié et mon compteur est à 5225 le 05/10/11, par contre je ne peux évidemment pas vérifier l'ancien index, mais ce dont je suis certain c'est qu'une telle consommation de ma part est impossible lors des 6 premiers mois et même en une année.
Comme la consommation est pour moi normale d'avril à septembre, je ne peux incriminer le bon fonctionnement du compteur.
Je n'arrive a voir que deux possibilités :
Soit le chiffre de l'ancien index qui est erroné, mais comment le prouver ?
Soit, l'ancien index est celui de novembre 2007 et il n'a plus été relevé depuis, mais il a continué à s'incrémenter. Lors de la création de mon contrat , il n'a pas été nécessaire de m'ouvrir l'accès au gaz puisqu'il l'était déjà et je suspecte GDF d'avoir repris le dernier indice dont il disposait concernant ce compteur. C'est l'hypothèse que j'ai avancé lorsque j'ai contacté le service client, mais l'on m'a répondu que ce n'était pas possible ( j'ai un gros doute, avec GDF tout est possible ).
Concernant mon doute sur l'ancien index m'a été répondu qu'il doit figurer sur l'état des lieux, à l'arrivée et au départ du locataire. J'ai contacté la société HLM dont je dépend qui m'a dit que ne figurent sur l'état des lieux que les relevés des compteurs qui rentrent dans les charges ( dans mon cas l'eau chaude ) et en aucun cas les compteurs gaz ou électricité.

J'envisage de faire annuler tous les prélevements automatiques GDF par ma banque et d'envoyer à GDF un courrier avec AR leur expliquant ma situation, avec un chèque du montant que j'estime leur devoir réellement ( 35 , 62 € ) tout en leur demandant le détail de ma consommation mois par mois d'octobre 2010 à novembre 2011.
Sont-ils en mesure de me communiquer ce genre d'information ?

Je ne refuse pas de payer s'il est avéré que je leur dois quelque chose ( je pense à la période nov 2007 / oct 2010 ), mais en aucun cas je ne leur dois une telle somme pour ma consommation oct 2010 / sept 2011.

Si quelqu'un a une idée concernant la meilleur action a entreprendre dans mon cas, ou encore mieux si une personne travaillant pour GDF peux me donner son avis.
Par avance merci.

1 réponse

MediateurEnergie
13 oct. 2011 à 16:40
Bonjour,

La démarche que vous envisagez est pertinente (envoi en AR d'un courrier expliquant la situation, annulation des prélèvements en attente d'un règlement de la situation et paiement de la somme que vous pensez devoir).
Mais, pour répondre à votre question, le fournisseur GDF Suez ne sera pas en mesure de vous communiquer votre consommation réelle, mois par mois, d'octobre 2010 à octobre 2011. En effet, votre compteur de gaz naturel n'est relevé, au maximum, que deux fois par an par le distributeur GRDF, chargé d'effectuer la relève du compteur. Votre consommation réelle ne pourra donc vous être communiquée, au mieux, qu'à un pas de temps semestriel.

Sachez qu'en cas d'échec d'un règlement amiable de votre litige avec GDF Suez, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie, autorité administrative indépendante, mise en place par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur les conditions et modalités de saisine, rendez-vous sur le site : http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html

Cordialement.

Services du médiateur national de l'énergie
0