Produit défectueux et retour à mes frais

dim - 4 oct. 2011 à 16:23
 calimero54 - 5 oct. 2011 à 15:38
Bonjour,
j'ai acheté des chaises sur internet, celle ci sont défectueuse dans la mesure où les dossiers ne sont pas de la même taille.
Le site vendeur (designement) m'a dit que c'ést parce qu'il s'agissait de chaises en promo. OR Quand je les ai achetés cela n'a jamais était stipulé.
Aujourd'hui ils me disent de les renvoyer à mes frais, qu'ils m'en retourneraient des nouvelles, mais qu'ils ne me garantissent pas que les autres n'auront pas se problème.

Je voudrais savoir si c'est légal de me faire renvoyer les chaises à mes frais, et comment pourrais aller plus loin ?

D'avance merci

1 réponse

Bonjour, ils me semble que PROMO ou pas PROMO, n'excuse en rien le fait que les chaises sont défectueuses. Ils me semblerait logique que le retour se fasse à la charge du vendeur...
Le fait que l'article soit en promo ne dispense pas le vendeur de ses engagments sur la vente d'un produit et des conditions générales de vente... regardez les bien mais il n'y a pas pas une clause "spéciale promo"...ou alors le vendeur se doit de préciser que les retours se dont à la charge de l'acheteu sur l'article en question.
Si l'article que vous avez acheté ne précise pas qu'il bénéficie d'une promotion sur la facture et que la dite facture ne stipule pas que les retours sont à votre charge, alors le vendeur n'a pas à se vous demander d'assumer les frais de retour..
Renseiggez_vous aupres d'une association de consommateur qui vous en dira surement plus à ce sujet ... mais pour ma part, les articles que j'ai pu acheter et qui se sont avérés defectueux à reception, ont été échangés avec les frais de retour à la charge du vendeur, qui bien souvent m'adressait un "BOn de retour" pour pouvoir les retourner sans frais... et cela même sur des articles achetés en promo ..
j'espère que ma réponse pourra vous aider
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
4 oct. 2011 à 21:48
Promotion = "moins cher que le prix habituel". Ça ne veut pas dire défectueux. Ils exagèrent alors faîtes leur bien comprendre ;)
0
si après son achat, le consommateur constate qu'un bien présente un défaut ,il a le choix de demander au vendeur son remplacement ou sa réparation.
dans les deux cas sans frais (art. L.211-9 du code de la consommation ).
Et la cour de justice européenne (décisions C-65/09 et C-87/09 du 16/6/11) précise que dans le premier cas, le professionnel doit procéder lui-même à l'enlèvement du bien non conforme et à son remplacement ou supporter les frais nécessaires à cet enlèvement si le particulier doit faire appel à un tiers.
0