PRECAIRE+NONboursier+EcolePrivée! QuelleAIDE?

kaseekasee Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 4 oct. 2011 à 13:36
kaseekasee Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 4 oct. 2011 à 13:50
Bonjour,
ETUDES:
Je suis étudiante française en 4e année en Architecture Intérieure, en école privée à Paris. Il me reste 2 ans pour obtenir mon diplôme niveau master, reconnu par le conseil français des Architectes d'Intérieur. Comme c'est une école Privée, ça ne m'ouvre pas les droits à la Bourse (CROUS).
SITUATION FAMILIALE:
Mes parents sont divorcés depuis qqs année, mon père n'a jamais envoyé de pension alimentaire, ayant disparu à l'étranger. Jusque là, ma mère (sans emploi, situation précaire aussi) m'envoyais de quoi payer loyer+transports, et un ami de famille m'avance les frais de scolarité (assez cher, que je vais rembourser petit à petit une fois que je commence à travailler).
SITUATION ACTUELLE FINANCIERE:
Mais depuis Juillet, ma mère m'a laissé tomber financièrement. Un tiers de ma scolarité a été payée, mais je rame et je rame pour trouver de quoi payer mon loyer chaque mois, en empruntant à droite à gauche, et en effectuant de travaux de graphisme pour des personnes. Donc je n'ai pas de revenu fixe je vis du stricte minimum, et mes cours commencant dans une semaine, je n'aurai plus du tout le temps à consacrer à des petits services et emprunts, car mes cours sont du matin 8h au soir 19h du lundi au vendredi, et le week-end on est bourré de travail à la maison (plans, maquettes, recherches, dessins perspective...).
DEMARCHES EFFECTUEES:
J'ai été voir le CROUS qui m'a dit qu'ils ne peuvent rien car je ne suis pas boursière.
J'ai été voir l'assistance sociale pour étudiants en arts et architecture (St-Germain-des-Prés, Paris) qui m'a dit la même chose, mais m'a donné un dossier pour "Aide Urgente Ponctuelle" que je lui ai remis (pas de réponse à ce jour).
J'ai vu un conseiller juridique qui m'a dit que je pourrais entamer une procédure de poursuite contre mes parents pour les obliger à me verser une pension. C'est "hard" mais voilà.
J'ai été voir une association ADIE (Créajeunes) pour un micro-crédit, mais il faut être disponible durant 6 semaines pour suivre les modules et on n'est pas sûr d'être sélectionné pour l'aide. Ayant cours à plein temps, je ne pourrais pas y assister.
J'ai été au CIDJ mais je n'ai rien trouvé qui pourrait aider quelqu'un dans mon cas.
QUESTIONS A PRESENT:
J'ai lu sur le site du gouvernement qu'un étudiant "non-boursier" peut demander une "aide urgente annuelle". Or, les Assistantes Sociales que j'ai vu me disent qu'il faut être boursier. Et ne me donnent pas le dossier à remplir. Alors je ne comprends plus rien.
Quelqu'un saurait quel dispositif existe à ma portée? Quels sont mes droits? Où trouver une aide sérieuse et fiable?
Je ne veux pas arrêter mes études à seulement 2 ans de la fin du cursus (j'ai fait 2ans de médecine, 4 ans en architecture, ça fait beaucoup now). Et il est impossible de faire des petits boulots tout en faisant des études d'architecture, ceux qui ont tenté de le faire ont soit échoué, soit arrêté. Ce sont des études sérieuses et très prenantes, il faut s'investir à 100%.
MERCI A VOUS SI VOUS AVEZ UNE SOLUTION!!! Je suis sûre qu'il existe de nombreux cas comme le mien.

1 réponse

kaseekasee Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
4 oct. 2011 à 13:50
AIDES ACTUELLES:
J'ai déjà 160€ d'aide de la CAF APL/mois (ils m'avaient coupé les droits durant l'été, tandis que j'étais partie en stage, pas pu remplir le papier jusqu'à mon retour).
Je n'ai pas d'économies. Cet été j'ai fait 2 mois de stage en agence d'architecture intérieure. Non-rémunéré, malheureusement. Maiis promesse de travail à la fin de mon cursus, ce qui est bien.
Mais pour le moment, c'est stressant, je me demande où je vais débloquer/trouver l'argent pour loyer et dépenses, + 200€ qu'on va me demander pour la LMDE à la rentrée...
J'aurais été boursière, je n'aurais pas eu cela à payer. Et j'ai toujours aucune réponse à ma demande de CMU auprès de la LMDE de 2010-2011. Ce qui m'aurait permis d'avoir 70% de réduction sur le pass Navigo qui ne cesse d'augmenter chaque année....
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Merci.
0