Vol de chéquier harcelement des commerçants [Résolu]

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3 octobre 2011
- - Dernière réponse : sophiag
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15 mai 2019
- 7 déc. 2011 à 07:08
Bonjour,

Je me suis faite volée deux chéquiers complets contenant notamment des RIBs.
J'ai porté plainte auprès de la police, fait opposition sur mon compte bancaire. Ma banque a remboursée tous les chèques et prélèvements émis par le voleur.

Mon problème est que je reçois tous les jours 3 à 4 courriers agressifs de commerçants me demandant de leur justifier que j'ai bien été volée: photocopies de plaintes, photocopie de carte d'identité..et j'en passe.

Le soucis est qu'on ma volé 81cheques (2 chéquiers)!!!...donc ça fait beaucoup de courriers en recommandé à faire...

Ma question: suis je obligée de leur répondre (menaces de contentieux, recouvrement,huissiers...) ou non puisque je suis victime et que ma banque et la police ont validé le fait que je n'étais pas émettrice des ces chèques???

Je tiens à préciser que c'est ma banque qui a perdu les chéquiers lors de l'envoie à mon domicile. Qu'elle a reconnu que tout ceci n'était pas de mon fait et a pris l'initiative de me rembourser les recommandées des courriers envoyées aux commerçants.

Merci d'avance pour l'aide apportée

Cdt

Aurélie
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3 réponses

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24 mai 2018
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Merci
Bonjour,

Effectivement, c'est rasoir, coûteux et pas de votre fait.

Mais comment voulez vous que les commerçants aient la preuve de votre vol s'ils n'ont pas les justificatifs ?

Faites un paquet cadeau à votre banque (noms et adresses des commerçants qui vous écrivent) et laissez la se débrouiller avec l'envoi des justificatifs.
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Merci
Je viens également de me faire voler un chéquier par voie postale.
Ou en êtes vous ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Je m'en suis rendu compte très rapidement car je consulte mes comptes plusieurs fois par jours et j'ai vu immédiatement 2 chèques prélevés sur un chéquier que je n'ai pas eu en ma possession... 700 euros quand même ! On a porté plainte et fait opposition. Maintenant, on appréhende l'utilisation frauduleuse des RIB (crédits, forfaits téléphoniques, etc...).
Je pense qu'on clôturera notre compte si on a le moindre retrait de ce type, mais cela résoudra t-il définitivement les problème. C'est bien vers nous que les commerçants se retourneront systématiquement.
Par contre s'ils deviennent agressif, c'est peut-être vers eux que je vais me retourner et porter plainte pour négligence. C'est quand même eux qui n'ont pas vérifié l'identité correctement !
Certains commerçants n'ont toujours pas compris qu'il fallait demander une pièce d'identité pour les paiements par chèque et quelque soit le montant. C'est leur problème. Dans certains commerces on vous demande quelque fois 2 pièces d'identité.
C'est la galère pour celui qui a perdu le chéquier et pour le commerçant.
Dtepu
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14 janvier 2012
144 -
bonjour
c'est surtout galère pour ceux qui n'ont pas deux pièces d'identité!!!
C'est leur problème, il existe le cash et les cartes !!!
De toute façon un commerçant peu refuser le paiement par chèque.
Dtepu
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14 janvier 2012
144 -
certains n'ont pas de cartes..
et vous savez ce que m'a répondu Carrefour à ce sujet ?? dans ce cas on appelle "qqun" qui vérifie"

qui vérifie quoi ??
bref c'est à la gueule du client!!
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15 mai 2019
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Merci
Bonjour
Vous n'avez rien à justifier aupres des commercants car ils ont un refus de paiement du cheque ou est indiqué "opposition "
Ce qui veut dire qu'ils sont au courant que vous avez bien fait opposition et vous pouvez juste leur dire par téléphonne que vous vous etes faites volés, mais pas leur envoyer de justificatif qu'ils ont déja par le retour de leur banque
Il appartient au commercant de porter plainte contre X , mais pas de vous importunez vous la victime également de cet escroquerie
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