20 ans achat de commerce à la campagne

Manuela - 3 oct. 2011 à 12:43
 Margotte - 5 oct. 2011 à 17:47
Bonjour,
Je suis une jeune Parisienne ( la vingtaine) et souhaite me reconvertir professionellement parlant. Je désire acheter un "Bar-Pub" en milieu plutot rural, dans la "Sarthe" où je possède un second logement. Je souhaiterais avoir votre aide pour le démarrage. Par où commencer ? Me former au préalable? Trouver le bien immobilier? Trouver une banque prête à me laisser emprunter? Je ne sais pas du tout par où commencer ni dans quel ordre.

Voici quelques infos : Expérience dans la vente et la restauration Parisienne. Je souhaite transformer un bar-pub "vieillo" en un endroit moderne et branché avec brunch et soirées à thème ( comme à Paris). Possibilité peut être pour la presse et le tabac. Les biens immobiliers que je convoite dans la région de la "Sarthe" valent en moyenne 70.000. Je dispose d'un logement dans la région ou je souhaite m'installer. Je suis propriétaire d'un bien de 350.000 que je ne veux cependant pas vendre. Apport possible de 20.000. Je serais seule pour cette activité, 20 ans.

Si vous avez quelques pistes, notamment qui peut m'informer sur cette activité et où trouver conseil. Par ailleurs, j'aimerais recevoir votre avis sur le projet que je souhaite entreprendre et si c'est réalisable.
A voir également:

1 réponse

bonjour, j'ai moi même acheté mon commerce jeune ( 19 ans )
quand je suis allée voir la banque, je savais déjà quel établissement j'allais acheter
un conseil, trouve le bar que tu souhaite, après trouve un expert comptable qui te fera un prévisionnel puis va voir le banquier.
inutile de faire de formation... même si je conseil de connaitre le milieu du bar, de la nuit avant de s'engager, as tu déjà travailler dans un bar?
tu aura une formation ( permis d'exploitation ) a faire avant d'acheter ou eu de temps après. elle est remboursée.

attention les banquiers sont féroces, va y remonter a bloque car ils vont te dire oui vous etes jeunes.... etc faut leur prouver ta force de caractère et ça des fois ce n'est pas évident alors vraiment impose toi face a tous tes interlocuteurs, montre a quel point tu es motivée

après en ce qui concerne ton projet, réfléchi bien a l'endroit ou t va te mettre, un bar a ambiance ne se mets pas n'importe ou ( c'est le style de bar que j'ai ) attention au voisinage ( a cause du bruit ) et surtout renseigne toi de la legislation de ta ville et de ton département ( horaire de fermeture etc )
sache que plus le temps va asser, plus ça sera dur, la legislation est de plus en plus dure
aussi dit toi que ta vie personnelle va etre chamboulée? plus de vacances au départ, beaucoup de travail pour des fois pas grand chose.....
une fois qu'on y est, on y reste un bout de temps

en aucun cas je ne veut te décourager, j'adore mon métier mais j'aurai aimé qu'on m'avertise mieux des contraintes avant

si tu as besoin de conseils, n'hésite pas
1