Achat voiture accidentée mal réparée
Amandine38
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NADIA -
NADIA -
Bonjour à tous et à toutes,
Etant nouvelle sur ce forum, je m'excuse par avance si je me suis trompé de section pour posté mon message.
Alors, voila mon problème, j'ai acheté une Peugeot 206 à un garage spécialisé dans la réparation de voiture accidentée en mars 2011. Cette voiture a subi un gros choc à l'avant. Je l'ai acheté lorsqu'elle avait 138 000 kms pour 4 500€, garantie 3 mois, avec un contrôle technique ok (mais ça, j'en ai encore des doutes).
Lorsque je suis allée récupérer ma voiture, premier problème, il manquait pas mal de vis un peu partout, le bol de lave glace était percé, mes clignotants ne fonctionnaient que si je mettais mes feux de position (toujours le cas d'ailleurs), la voiture était très mal repeinte (mais apparemment ce serait la faute à Peugeot), il manquait des écrous au roues, et j'en passe ...
Deuxième problème, deux semaine après, je me rend compte que la climatisation ne fonctionne pas (pourtant cette option était présente sur la facture du garage je l'ai donc payé ...) N'ayant pas le temps de ramener la voiture au garage, je ne dis rien, et ouvre mes vitres en plein été.
Troisième problème, en mai 2011, ma voiture se met à chauffer, étant toujours sous garantie, je la ramène au garage, après m'avoir changer la sonde de température, la voiture chauffait toujours, je la ramène au garage, finalement c'était le joint de culasse (immobilisation totale de la voiture : 3 semaines, pas facile moi qui fait mes études à 350 kms de chez moi).
Et maintenant, septembre 2011, le ventilateur refroidissant le moteur ne s'arrête plus de ventiler, même en coupant le moteur. La voiture n'étant plus sous garantie je la confie à un ami carrossier qui l'a fait regardé par un mécanicien. En enlevant le pare choc pour accéder à la sonde de température/thermostat/ventilateur, oh surprise ! Tout les fils de la voiture ne sont pas soudés, mais assemblés ensemble par du scotch, ce qui apparemment est assez dangereux.
Enervée, j'appelle donc le garage pour avoir des explications, il me dit que ce n'est pas eux qui ont fait ça, que c'était probablement avant l'accident, je leur répond que pour 4 500€, voiture accidentée ou pas, j'estime avoir le droit à une voiture qui démarre autrement que par l'opération du saint esprit, il me demande donc de ramener la voiture, et qu'il me réparerait tout ça.
Seulement voila, moi je n'est plus du tout confiance en ce garage, et je ne veux plus qu'il mette les mains dans mon capot. Du coup j'aimerais savoir s'il est possible d'exiger qu'il me rachète la voiture (même à 4000€ étant donné qu'elle est maintenant à 144 000 kms), car je ne veux pas la vendre à un particulier (je suis quelqu'un d'honnête, et ça m'ennuierait de vendre une voiture dangereuse) puis dans tout les cas, je ne suis même pas sur que le contrôle technique soit bon.
Et s'il refuse, est ce que j'aurais un moyen d'entamer une procédure ? Et pour quel(s) motif(s) ?
Je précise que le garage est sous procédure de sauvegarde.
Je vous remercie d'avoir lu ma longue histoire et vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Amandine
Etant nouvelle sur ce forum, je m'excuse par avance si je me suis trompé de section pour posté mon message.
Alors, voila mon problème, j'ai acheté une Peugeot 206 à un garage spécialisé dans la réparation de voiture accidentée en mars 2011. Cette voiture a subi un gros choc à l'avant. Je l'ai acheté lorsqu'elle avait 138 000 kms pour 4 500€, garantie 3 mois, avec un contrôle technique ok (mais ça, j'en ai encore des doutes).
Lorsque je suis allée récupérer ma voiture, premier problème, il manquait pas mal de vis un peu partout, le bol de lave glace était percé, mes clignotants ne fonctionnaient que si je mettais mes feux de position (toujours le cas d'ailleurs), la voiture était très mal repeinte (mais apparemment ce serait la faute à Peugeot), il manquait des écrous au roues, et j'en passe ...
Deuxième problème, deux semaine après, je me rend compte que la climatisation ne fonctionne pas (pourtant cette option était présente sur la facture du garage je l'ai donc payé ...) N'ayant pas le temps de ramener la voiture au garage, je ne dis rien, et ouvre mes vitres en plein été.
Troisième problème, en mai 2011, ma voiture se met à chauffer, étant toujours sous garantie, je la ramène au garage, après m'avoir changer la sonde de température, la voiture chauffait toujours, je la ramène au garage, finalement c'était le joint de culasse (immobilisation totale de la voiture : 3 semaines, pas facile moi qui fait mes études à 350 kms de chez moi).
Et maintenant, septembre 2011, le ventilateur refroidissant le moteur ne s'arrête plus de ventiler, même en coupant le moteur. La voiture n'étant plus sous garantie je la confie à un ami carrossier qui l'a fait regardé par un mécanicien. En enlevant le pare choc pour accéder à la sonde de température/thermostat/ventilateur, oh surprise ! Tout les fils de la voiture ne sont pas soudés, mais assemblés ensemble par du scotch, ce qui apparemment est assez dangereux.
Enervée, j'appelle donc le garage pour avoir des explications, il me dit que ce n'est pas eux qui ont fait ça, que c'était probablement avant l'accident, je leur répond que pour 4 500€, voiture accidentée ou pas, j'estime avoir le droit à une voiture qui démarre autrement que par l'opération du saint esprit, il me demande donc de ramener la voiture, et qu'il me réparerait tout ça.
Seulement voila, moi je n'est plus du tout confiance en ce garage, et je ne veux plus qu'il mette les mains dans mon capot. Du coup j'aimerais savoir s'il est possible d'exiger qu'il me rachète la voiture (même à 4000€ étant donné qu'elle est maintenant à 144 000 kms), car je ne veux pas la vendre à un particulier (je suis quelqu'un d'honnête, et ça m'ennuierait de vendre une voiture dangereuse) puis dans tout les cas, je ne suis même pas sur que le contrôle technique soit bon.
Et s'il refuse, est ce que j'aurais un moyen d'entamer une procédure ? Et pour quel(s) motif(s) ?
Je précise que le garage est sous procédure de sauvegarde.
Je vous remercie d'avoir lu ma longue histoire et vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Amandine
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4 réponses
Bonjour ,
Ce n'est plus une voiture "accidentée" que vous avez acheté mais une "poubelle en ruine".
Vous avez suffisamment ramené le vehicule au garage vendeur. Retournez le voir pour demander qu'ils vous reprennent le vehicule, a l'amiable, faute de quoi vous demanderez l'intervention du tribunal pour la resoultion de la vente et vous demanderez alors des dommages et interets.
J'espere que vous avez des traces ecrites de tous vos passages au garage .
Il n'est pas normal qu'un professionnel vous ait vendu un vehicule dans cet etat. Pour "rigoler", puisque vous avez le CT, renseignez vous aupres du centre pour savoir s'il est reel ou de complaisance.
Ne vous laissez pas faire par un "truand".
Ce n'est plus une voiture "accidentée" que vous avez acheté mais une "poubelle en ruine".
Vous avez suffisamment ramené le vehicule au garage vendeur. Retournez le voir pour demander qu'ils vous reprennent le vehicule, a l'amiable, faute de quoi vous demanderez l'intervention du tribunal pour la resoultion de la vente et vous demanderez alors des dommages et interets.
J'espere que vous avez des traces ecrites de tous vos passages au garage .
Il n'est pas normal qu'un professionnel vous ait vendu un vehicule dans cet etat. Pour "rigoler", puisque vous avez le CT, renseignez vous aupres du centre pour savoir s'il est reel ou de complaisance.
Ne vous laissez pas faire par un "truand".
Merci pour votre réponse Foyer,
J'ai eu beaucoup de (mauvaises) nouvelles depuis que j'ai posté ce sujet.
J'ai contacté (grâce à l'ancienne carte grise) l'ancien propriétaire du véhicule qui m'a gentiment envoyé le rapport d'expertise de son accident.
La voiture à eu un choc important au côté GAUCHE. La voiture été en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) c'est à dire que pour que la voiture puisse à nouveau roulée, il doit y avoir une première expertise, les réparations, puis une deuxième expertise, la carte grise entre temps doit être "gelée" en préfecture. L'ancien propriétaire m'a expliqué que cette 206 avait été vendu par son assurance à un épaviste.
J'ai donc contacté cet épaviste, qui m'a appris qu'il avait bien vendu la voiture (toujours accidentée) au garage, mais qu'il n'avait jamais toucher l'argent (il est en colère lui aussi). Je dois rappeler lundi pour pouvoir parler à son chef qui pourra m'en dire plus.
Le garage ma vendu cette voiture avec un choc à l'AVANT (j'ai pris des photos avant réparations). Je suis donc allé à mon assurance (la MACIF) pour me renseigner sur la procédure à adopter.
Il pense que le garage, a réparé le choc côté gauche dans les règles, puis que cette voiture a (peut être) servie de voiture de prêt et qu'a ce moment là il pourrait y avoir eu un choc à l'avant, que le garage n'aurait pas déclaré et réparé sans rien à dire à personne. Avec ces 2 chocs importants, la voiture aurait du passer en VGE (Véhicule Gravement Endommagé) et donc vendue pour pièces.
Sur les conseils de mon assureur, j'ai fait une lettre récapitulative de tous les problèmes rencontrés sur cette voiture pour finir par leur réclamer l'annulation de la vente et les sommer de me rendre mes 4 000€. Lettre envoyée avec accusé de réception et en exigeant une réponse sous huitaine (j'attends donc le retour de l'accusé de réception et une réponse, mais je n'y crois pas trop), voila pour la partie amiable.
D'autre part, je suis allé en concession Peugeot pour faire rechercher mon numéro moteur, numéro chassis (je sais pas comment ça s'écrit désolée) et encore d'autre choses, pour vérifier que tout est d'origine dans cette voiture. Pour le moteur tout est bon mais pour le reste, les numéros ont été enlevés donc suspens ...
Je constitue donc petit à petit mon dossier juridique à la Macif, et sans réponse de leur part, mon assureur me conseil de me rendre au commissariat pour porter plainte pour tromperies sur la marchandise, vices cachés et abus de confiance.
Pour répondre à votre question, je n'ai aucun papier signalant que ma sonde de température, thermostat et culasse soit neuve.
Le contrôle technique était vierge à l'achat, mais comment penser qu'il a été fait "dans les règles de l'art" alors que mes clignotants ne fonctionnent pas si je ne met pas mes phares, ou encore que mon klaxone ne fonctionne que si j'éteints mon poste radio ...
Le problème est que le garage est placé juridiquement en "procédure de sauvegarde" donc à mon avis, il ne me remboursera pas un seul centimes.
Je suis dégoutée, je suis allé chercher cette voiture avec ma maman car j'ai perdu mon papa. Le garage à bien du rigoler et se frotter les mains en nous voyant arriver, moi qui voulait juste une voiture pour travailler ...
La suite au prochain épisode,
Vous remercient encore pour votre réponse,
Cordialement,
Amandine
J'ai eu beaucoup de (mauvaises) nouvelles depuis que j'ai posté ce sujet.
J'ai contacté (grâce à l'ancienne carte grise) l'ancien propriétaire du véhicule qui m'a gentiment envoyé le rapport d'expertise de son accident.
La voiture à eu un choc important au côté GAUCHE. La voiture été en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) c'est à dire que pour que la voiture puisse à nouveau roulée, il doit y avoir une première expertise, les réparations, puis une deuxième expertise, la carte grise entre temps doit être "gelée" en préfecture. L'ancien propriétaire m'a expliqué que cette 206 avait été vendu par son assurance à un épaviste.
J'ai donc contacté cet épaviste, qui m'a appris qu'il avait bien vendu la voiture (toujours accidentée) au garage, mais qu'il n'avait jamais toucher l'argent (il est en colère lui aussi). Je dois rappeler lundi pour pouvoir parler à son chef qui pourra m'en dire plus.
Le garage ma vendu cette voiture avec un choc à l'AVANT (j'ai pris des photos avant réparations). Je suis donc allé à mon assurance (la MACIF) pour me renseigner sur la procédure à adopter.
Il pense que le garage, a réparé le choc côté gauche dans les règles, puis que cette voiture a (peut être) servie de voiture de prêt et qu'a ce moment là il pourrait y avoir eu un choc à l'avant, que le garage n'aurait pas déclaré et réparé sans rien à dire à personne. Avec ces 2 chocs importants, la voiture aurait du passer en VGE (Véhicule Gravement Endommagé) et donc vendue pour pièces.
Sur les conseils de mon assureur, j'ai fait une lettre récapitulative de tous les problèmes rencontrés sur cette voiture pour finir par leur réclamer l'annulation de la vente et les sommer de me rendre mes 4 000€. Lettre envoyée avec accusé de réception et en exigeant une réponse sous huitaine (j'attends donc le retour de l'accusé de réception et une réponse, mais je n'y crois pas trop), voila pour la partie amiable.
D'autre part, je suis allé en concession Peugeot pour faire rechercher mon numéro moteur, numéro chassis (je sais pas comment ça s'écrit désolée) et encore d'autre choses, pour vérifier que tout est d'origine dans cette voiture. Pour le moteur tout est bon mais pour le reste, les numéros ont été enlevés donc suspens ...
Je constitue donc petit à petit mon dossier juridique à la Macif, et sans réponse de leur part, mon assureur me conseil de me rendre au commissariat pour porter plainte pour tromperies sur la marchandise, vices cachés et abus de confiance.
Pour répondre à votre question, je n'ai aucun papier signalant que ma sonde de température, thermostat et culasse soit neuve.
Le contrôle technique était vierge à l'achat, mais comment penser qu'il a été fait "dans les règles de l'art" alors que mes clignotants ne fonctionnent pas si je ne met pas mes phares, ou encore que mon klaxone ne fonctionne que si j'éteints mon poste radio ...
Le problème est que le garage est placé juridiquement en "procédure de sauvegarde" donc à mon avis, il ne me remboursera pas un seul centimes.
Je suis dégoutée, je suis allé chercher cette voiture avec ma maman car j'ai perdu mon papa. Le garage à bien du rigoler et se frotter les mains en nous voyant arriver, moi qui voulait juste une voiture pour travailler ...
La suite au prochain épisode,
Vous remercient encore pour votre réponse,
Cordialement,
Amandine
Bonjour,
et bien quelle histoire..... vraiment pas de chance pour le coup.
En tout cas félicitations pour vos investigations, vous avez raison de ne pas laisser passer les choses et vous battre. Vous commencez à avoir pas mal d'informations intéressantes...
A votre place j'essayerai de rencontrer un avocat, lui raconter votre situation et lui demander conseils, c'est toujours utile et rassurant. Lui aussi menera sa petite enquête.
Attendez de voir la réponse du "garagiste escroc" suite à votre lettre. Pourquoi lui demander 4000€ et non 4500 ?
Si le garagiste campe sur ses position, alors déposez plainte.
Bon courage !!!
Cordialement.
et bien quelle histoire..... vraiment pas de chance pour le coup.
En tout cas félicitations pour vos investigations, vous avez raison de ne pas laisser passer les choses et vous battre. Vous commencez à avoir pas mal d'informations intéressantes...
A votre place j'essayerai de rencontrer un avocat, lui raconter votre situation et lui demander conseils, c'est toujours utile et rassurant. Lui aussi menera sa petite enquête.
Attendez de voir la réponse du "garagiste escroc" suite à votre lettre. Pourquoi lui demander 4000€ et non 4500 ?
Si le garagiste campe sur ses position, alors déposez plainte.
Bon courage !!!
Cordialement.
Bonjour kmaurice,
Alors en fait, j'ai arrondi le prix de vente de ma voiture à 4500 €.
Le garage me l'a vendu à 4 350€ (voiture = 4 000 € + "un kit de distribution" = 350 €) j'ai ajoutée les 220 € de carte grise. Je ne demande que 4 000 € car c'est le prix initial de la voiture, mais je précise que j'aurais, légalement, le droit de réclamer l'intégralité.
J'ai appris que la personne gérant le garage n'est pas solvable. Donc je ne toucherais rien, même si je gagne le "procès".
Je vais donc voir avec mon assurance comment je suis couverte juridiquement parlant. Si je suis bien couverte, j'attaquerais en justice, pour le principe, et pour que cette personne soit condamnée. Mais si je suis peu couverte, je préfère garder le peu d'argent que j'ai de côté pour effectuer les réparations.
J'ai une question à mon tour, pour un modérateur.
Est ce que j'ai le droit de révéler le nom de ce garage ?
Car lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai voulue faire des recherches sur ce garage et je n'ai rien trouvée.
J'aimerais juste que mon histoire puisse permettre à de potentiels acquéreur d'éviter de faire la même bêtise que moi.
Merci à tous,
Cordialement,
Amandine
Alors en fait, j'ai arrondi le prix de vente de ma voiture à 4500 €.
Le garage me l'a vendu à 4 350€ (voiture = 4 000 € + "un kit de distribution" = 350 €) j'ai ajoutée les 220 € de carte grise. Je ne demande que 4 000 € car c'est le prix initial de la voiture, mais je précise que j'aurais, légalement, le droit de réclamer l'intégralité.
J'ai appris que la personne gérant le garage n'est pas solvable. Donc je ne toucherais rien, même si je gagne le "procès".
Je vais donc voir avec mon assurance comment je suis couverte juridiquement parlant. Si je suis bien couverte, j'attaquerais en justice, pour le principe, et pour que cette personne soit condamnée. Mais si je suis peu couverte, je préfère garder le peu d'argent que j'ai de côté pour effectuer les réparations.
J'ai une question à mon tour, pour un modérateur.
Est ce que j'ai le droit de révéler le nom de ce garage ?
Car lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai voulue faire des recherches sur ce garage et je n'ai rien trouvée.
J'aimerais juste que mon histoire puisse permettre à de potentiels acquéreur d'éviter de faire la même bêtise que moi.
Merci à tous,
Cordialement,
Amandine