Maison invendable

romi - 3 oct. 2011 à 09:21
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 oct. 2011 à 15:43
Bonjour,
je possède une maison à rénover dans le sud en mauvais état et de plus enclavée,
je souhaite la vendre mais cela s'avère impossible puisque mon nouveau voisin me refuse l'accès par son terrain
que puis je faire de cette maison ? merci

3 réponses

Bjr,
trouver ci-joint

En cas d'enclavement (servitude de passage) ou lorsqu'une maison n'a pas accès, ou a un accès insuffisant à une voie publique, son propriétaire a le droit de réclamer un passage dans les maisons qui le séparent de la voie publique. C'est ce qu'on appelle une servitude de passage. En revanche, il doit indemniser les propriétaires.

1 - Conditions d'existence et d'obtention du droit de passage
Il faut d'abord que la maison soit enclavée, c'est-à-dire qu'elle soit sans issue sur la voie publique. Ensuite, s'il y a une issue, celle-ci doit être insuffisante pour permettre son exploitation ou la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement.

Pour obtenir le droit de passage, il faut être propriétaire, usufruitier ou avoir un bail emphytéotique. Donc, le locataire, ne peut pas demander le droit de passage.

2 - Exception au droit de réclamer un passage
Le propriétaire de la maison enclavée ne peut demander le droit de passage dans d'autres maisons que dans 2 cas :
a-/ Si l'enclavement est fait volontairement ;
b-/ S'il jouit d'un passage exercé en vertu d'une simple tolérance, c'est-à-dire si son passage n'est pas un droit, mais résulte seulement de l'entraide entre voisins.
0
le nouveau propriétaire du terrain voisin refuse le droit de passage sous pretexte que son acte de propriété qui est récent ne précise pas l'exitence d'une servitude de passage.
Je précise que ma maison a été construite au siècle dernier et que jusqu'à l'arrivée de ce nouveau propriétaire voisin, l'accès à notre bien s'est toujours fait à cet endroit,
Les propriétaires successifs de la maison sont toujours passés à cet endroit depuis plus d'un siècle - il s'agit de l'accès naturel à la voie publique.
Le problème d'accès se pose depuis que mon actuel voisin a acheté la parcelle voisine.
MERCI de votre aide.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 oct. 2011 à 14:41
Vous devez engager une procédure judiciaire pour obliger votre voisin a laisser le passage.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
20 oct. 2011 à 15:43
Bonjour

rien ne vous empêche de vendre votre maison telle qu'elle est ...

Simplement, soit vous engagez une procédure pour faire reconnaitre le droit de passage, soit vous baissez le prix pour que l'acheteur s'en occupe lui même .....

Il faudra juste préciser ces points dans le compromis et l'acte , le notaire s'en chargera
0