- Justificatif période lacunaire
- Questionnaire période lacunaire - Meilleures réponses
- Questionnaire périodes lacunaires - Meilleures réponses
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Oubli renouvellement période d'essai - Forum periode d'essai
- Questionnaire période lacunaire - Forum Retraite
5 réponses
Bonjour,
L'absence ou le refus de répondre entrainera un abandon de votre demande.
Pour la régularisation de votre période libérale la CNAV n'est pas compétente.
La pratique est d'avoir une validation de votre part que les éléments de calculs sont exacts pour un calcul au plus juste de vos droits.
Votre réponse est suffisante et votre situation fait qu'une régularisation de votre période libérale n'a aucun impact sur leurs calculs.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, si je peux abuser de votre temps, pourriez vous m'éclairer quand vous dites :
"votre situation fait qu'une régularisation de votre période libérale n'a aucun impact sur leurs calculs."
Si j'avais à régulariser, ce qui me serait impossible actuellement, le nombre de mes trimestres cotisés serait plus important, ce qui impacterait le calcul de ma retraite ?
En vous remerciant
Une régularisation de votre période libérale n'aurais pu avoir d'impact que sur le calcul du taux hors votre âge permet à lui seul de valider que vous l'aurez au maximum possible.
La régularisation de cotisations auprès d'un régime libéral et l'acquisition de trimestres auprès de celui-ci (ainsi potentiellement que de points auprès de la complémentaire associé) vous permettrait d'obtenir une retraite de leur part sur la base de ces cotisations et des trimestres correspondant aux dites cotisations, le calcul du taux lui par contre aurait pris en compte les trimestres validés auprès des deux régimes mais votre âge rends la démarche inutile puisque vous obtenez déjà le maximum possible.
24 janv. 2024 à 20:40
Pouvez-vous indiquer :
- votre date de naissance
- votre situation actuelle
- votre nombre de trimestres au 31/12/2023
- si vous êtes une femme, vos trimestres pour enfants sont-ils inclus dans ce total (et combien d'enfants) ?
- pourquoi il n'y a pas eu de cotisation pendant 16 ans
La CARSAT se fiche totalement qu'il n'y ait pas eu de cotisations versées à l'autre caisse dont vous dépendiez, même si c'est à elle qu'incombe par la suite un éventuel minimum contributif potentiellement + à sa charge, ou un minimum vieillesse qu'elle n'aurait peut-être pas eu à payer. Elle cherche juste à savoir si le relevé de carrière est conforme à la réalité de la situation. Si vous indiquez par exemple "activité sans cotisation" et qu'il n'y a effectivement rien sur le relevé de carrière, l'enquête s'arrête là. Un dossier n'est freiné réellement que s'il y a des recherches à faire au dernier moment : s'il n'y a rien à chercher, jamais elle n'exigera que vous payiez ce que vous auriez dû à l'époque. En revanche, l'autre caisse va peut-être vous signifier qu'il y a des cotisations en retard, elle vous demandera si vous voulez les régler, ce que vous pouvez refuser, et le relevé de carrière en restera là. Valider ou pas des trimestres à une autre caisse peut être sans effet, mais selon la situation exacte, ça peut en avoir un : ça dépend de pas mal de choses (proratisation d'un minimum contributif, déclenchement d'une surcote, s'il y a d'autres caisses en jeu, notamment étrangères, cela peut agir sur le mode de calcul avec avantage ou inconvénient...). Il faut voir, d'où mes questions en début d'intervention.
Ayant une certaine expérience et compétence sur l'affiliation des libéraux je confirme que c'était plus commun auparavant qu'ils ne fassent pas l'affiliation auprès de la caisse de retraite libérale correspondante (à l'époque il y avait un minimum de trois organismes qui devait recevoir la liasse pour pouvoir ensuite affilier les assurés et appeler des cotisations, hors ceux-ci différaient des organismes correspondant aux artisans-commercants qui représentent plus de 90% de l'activité du guichet, donc des erreurs de transmissions fréquentes avec charge au libéral de régulariser sa situation si il y pensait)
Le paiement de cotisations arriérés n'est pas a priori possible auprès des caisses libérales (régle des 3 ans puis forclusion des cotisations)
Très similaire avec la situation des artistes auteurs mais moins d'entregent politique.
Bonjour et encore merci pour vos réponses,
concernant ma situation :
- Naissance le 14/04/1957
- Je suis actuellement micro-entrepreneur, et je désirerais toucher ma retraite à partir du 01/06/2024.
- Je totalise 90 trimestres pour une retraite évaluée à 480 euros + 270 euros de complémentaire (brut)
- J'ai été en PL de 1987 à 2003, je n'ai jamais été appelé par la caisse de retraite des professions libérales durant mon activité, j'en ignore la raison.
Cordialement
Si ça ne vous a pas interpellé pendant les 16 ans d'activité, ni dans les 20 années qui ont suivi la fin de cette activité, alors ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut s'en inquiéter :
1) parce que c'est trop tard
2) parce que ça n'a à présent plus aucune importance : y remédier vous coûterait nécessairement très cher et sans grand effet : vous allez avoir le taux plein par l'âge.
Pourquoi un départ au 01/06 ?
Vous pourriez au 01/05 pour la même chose puisque vous avez 67 ans en avril, et que c'est ce qui vous donne vos retraites à taux plein.
Mais vous pourriez aussi au 01/07 pour un trimestre de +, ce qui n'a pas un grand intérêt financier car il faudrait plusieurs années pour amortir le mois de juin et de mai de retraites non prises.
Mais c'est juste pour vous dire que, vu la situation, le 01/06 est sans doute la plus plus mauvaise date que vous puissiez choisir à partir de vos 67 ans. En tant qu'autoentrepreneur vous n'êtes pas tenu de cesser votre activité pour toucher votre retraite.
Choisir le 01/06, c'est donc accepter de s'asseoir sur 750 euros d'entrée de jeu, jamais compensés par le décalage de 1 mois.
Y aurait-il une raison particulière ET valable de faire ce choix ? Peut-être quelqu'un vous l'a conseillé, mais pourquoi ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question