Servitudes de passage

Brigitte - 1 oct. 2011 à 21:25
 Albus - 1 oct. 2011 à 21:33
Bonjour,

Je viens d'acheter un chalet et dans mon document notarié, il est indiqué que j'ai une servitude de passage afin d'accéder au lac du domaine. Je me suis informée après de certains résidants du lac, afin de savoir où était cet accès et les gens m'ont répondu qu'il n'y en avait plus. J'ai donc fait des recherches et j'ai obtenu de la municipalité le plan indiquant l'accès. Je suis donc allée voir et je me suis apperçu que l'endroit était sur le terrain de la personne qui m'avait dit que ce droit n'existait plus. Il y a plein d'affiche indiquant "privé" et ils ont planté des sapins en plein milieu du chemin. Sur l'acte notarié, il est indiqué droit "perpetuel".

Ma question, est-ce que les propriétaires de ce terrain ont l'obligation de nous permettre l'accès, et pouvons nous enlever les arbres qui obstruent la voie de passage?

Nous savons qu'il est de notre responsabilité d'entretenir ce passage, mais qu'est-ce que cela implique?

Merci!

Brigitte

1 réponse

Bonjour,

Si la servitude figure bien dans un acte notarié, elle est toujours valable (voir si elle a été publiée à la Conservation des hypothèques). Je suppose que votre terrain n'est pas enclavé, c'est à dire qu'il a un accès à la voie publique. Donc il s'agit simplement d'une servitude conventionnelle, qui semble toujours opposable au propriétaire du terrain sur lequel vous avez un droit de passage. Demandez des éclaircissements à votre notaire qui vous devait une information complète lors de l'acquisition du terrain et engage sa responsabilité.
L'entretien du passage est l'entretien normal que requiert tout passage, dont vous serez le seul usager.
2