Quel placement choisir ??

joliepegase - 30 sept. 2011 à 15:09
 azerlille - 3 oct. 2011 à 10:42
Bonjour,

Ma grand mère va toucher une somme d'un peu près 60 000€.

M'occupant de ses comptes, je voudrais placer cet argent intelligemment mais pas bloqué surtout car vu son âge (84 ans).

Je vais dans premier temps placer sur le livret A 15300€ + LDD 6000€ ce qui me fait 21300€ et en mettre aussi sur l'assurance vie. (je ne sais pas encore quel montant)

Pourriez vous svp m'indiquer quel placement je pourrais faire afin que le reste de l'argent rapporte un peu mais soit à notre disposition quand on veux sauf le laisser sur le compte courant.

Je vous remercie de vos conseils.
joliepegase

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
30 sept. 2011 à 20:06
Bonjour JOLIEPEGASE,

Vous savez dès lors que le placement n'est pas bloqué le rendement sera avoisinant des divers livrets...

Vous pouvez peut être voir si vous pouvez investir sur un CAT
( Compte a Terme )

Les CAT vous obligent à bloquer les fonds, mais sur des périodes très courtes ou limitées dans le temps .... Vous avez le choix selon les produits ( Le TX est determiné à l'avance)

A voir avec votre banquier.... (Mais adressez vous à quelqu'un qui connait le produit...) pas nécessairement à l'ineffable "conseiller"....

En ce moment vu la tempête !... Soyez prudente

Si vous souhaitiez investir en bourse, je pense que les valeurs bancaires ( SG, BNP, CA sont actuellement très largement sous évaluées et avec un fort potentiel de remontée.... ( Mais il faut suivre cela jour/jour pour revendre au bon moment )....

Voyez les CAT , certaines SICAV aussi

Bien cdt
0
"mais sur des périodes très courtes ou limitées dans le temps"

Personnellement, j'ai vu des produits basés sur des comptes à termes qui ne bloquent pas l'argent, notamment au CIC. Cependant, si les sommes sont retirées avant terme (1 mois en l'occurrence), aucun intérêt.

Par contre, le gros souci, c'est que de tous les comptes à terme que j'ai survolé, aucun ne donnait des performances raisonnables (rémunération brute souvent déjà inférieure au livret).
0
Si le contrat d'assurance vie a plus de 8 ans, vous avez un super support pour placer l'argent... car disponible !
Mais il faut vérifier les frais d'entrée et tenter des les négocier au plus bas...
L'avantage aussi, c'est de pouvoir récupérer une petite rente pour votre grand mère (si elle en a besoin), sans être imposable (sauf Prélèvements sociaux, si le contrat a bien + de 8ans)
Bien sûr, le livret A et le LDD sont des valeurs sûres sans fiscalité et sans frais !
Bien à vous
0