Non respect compromis et date signature

Alexandra - 29 sept. 2011 à 22:32
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 30 sept. 2011 à 14:26
Bonjour à tous,

J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement libre de toute occupation. Nous devions passer devant le notaire le 03 Octobre. Malheureusement, la propriétaire n'a pas effectué les démarches obligatoires pour le congés du locataire. Le locataire devait quitter les lieux à la mi-Septembre, mais il n'a pas eu l'appartement qu'il convoitait. Il est sur un autre appartement et a prévu (peut-être) de partir mi-Octobre mais rien n'est sûr... Nous sommes livrés au bon vouloir du locataire ce que je peux comprendre car la propriétaire n'a pas fait les choses dans les règles.
De mon côté, toutes les démarches ont été faites en temps et en heure et je suis prête à signer depuis le mois d'Août 2011.

Suis-je en droit de demander un dédommagement en raison du retard de "livraison" de l'appartement? Plusieurs personnes de mon entourage parle de 10% du prix du bien mais mon notaire m'a indiqué qu'il n'y avait rien de stipuler dans la loi pour ce genre de situation.

Je ne peux pas acheter l'appartement loué car j'ai obtenu le PTZ+ qui ne vaut que pour l'achat d'une résidence principale.

Merci pour votre aide.

Alexandra.

2 réponses

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
30 sept. 2011 à 09:34
Bonjour

Suis-je en droit de demander un dédommagement en raison du retard de "livraison" de l'appartement?

oui, vous pourrez demander des dommages et intérêts pour le préjudice ( à vous de l'évaluer )

Plusieurs personnes de mon entourage parle de 10% du prix du bien

uniquement dans le cas ou la vente ne se ferait pas ...

Deux solutions : soit vous ne voulez plus de cet appartement, et dès le 4 octobre vous faites sommer par huissier le vendeur de venir signer le compromis: ainsi le notaire pourra établir un pv de carence et vous serez libre de reprendre votre liberté et d'exiger les 10 % de pénalités pour faute du vendeur

soit vous voulez cet appartement : vous faites un courrier recommandé avec AR au vendeur avec copie au notaire , demandez un avenant au compromis avec des pénalités éventuelles pour le retard

rapprochez vous de votre notaire
1
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 sept. 2011 à 11:37
vous faites sommer par huissier le vendeur de venir signer le compromisKasom voulait dire l'acte de vente et non le compromis
0
Merci pour cette précision!
Pour l'instant et ce jusqu'à l'expiration de mon offre de prêt, je reste acheteuse de l'appartement mais je note la procédure pour l'annulation de la vente.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
30 sept. 2011 à 14:26
merci feloxe ;=))
0
vous avez agi avec légèreté
en théroie le locataire devrait être explusé pusque occupant sans titre depuis le 15/09
mais étant dans les lieux précédemment il ne sera pas considéré comme squatter par la police et il va pouvoir rester

de facto la vente peut être annulé puisque l'objet de l'achat et sa desitnantion ne sont pas conformes a ce qui était convenu

maintenant si vous prenez le produit dans l'état de fait vous acceptez le locataire et la procdure d'expulsion sera a votre charge (et dure en général longtemps)
a mon avis dans un tout premier temps, il faut envoyer une LRAR au vendeur pour lui signifier que le produit sur lequel il s'est engagé (vide) n'est pas conforme ; déjà cela permet de prendre date

quand aux indemnités c'est un autre problème très secondaire, car je crois qu'avec un PTZ vous n'êtes pas autorisé a être bailleur sous peine d'annulation d'octroi du crédit
bon courage
-3
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 sept. 2011 à 07:42
Alexandra nous dit que le proprio n'a pas fait le nécessaire pourquoi parler d'expulsion???
Si le logement n'est pas libre ne signez pas et demandez des dommages et intérets.Si vous avez le même notaire que le vendeur changez en.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
30 sept. 2011 à 09:28
vous avez agi avec légèreté

ah bon ? voilà une déclaration sentencieuse non développée ..

de facto la vente peut être annulé puisque l'objet de l'achat et sa desitnantion ne sont pas conformes a ce qui était convenu

ah bon ?? c'est automatique ??

quand aux indemnités c'est un autre problème très secondaire,

?? vous savez quel est préjudice si la vente ne se fait pas ???
0
Vinsois, je crois que vous n'avez pas lu correctement mon propos, la propriétaire n'a pas donné congès au locataire dans les règles. De ce fait, le locataire est dans son droit de rester dans l'appartement. Par ailleurs, j'avais bien précise que je ne pouvais pas acheter l'appartement loué en raison de l'obtention d'un PTZ+.

Merci Feloxe. J'ai effectivement pris un notaire pour me représenter dans cette vente qui s'annonce compliquée...
Néanmoins, la question que je me pose est la suivante: D'où vient la notion des 10% du prix de vente comme indemnités? Mon notaire m'a dit qu'il n'y avait rien dans la loi et que c'était au bon vouloir du vendeur...

Merci d'avance.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 sept. 2011 à 11:06
Les indemnités ne sont perçus qu'aprés une procédure judiciaire donc la "régle" est de 10% mais cela peut être différent suivant l'appréciation du juge
0
Merci Feloxe!
0