Surélévation devant ma fenêtre

GLAPOISSE06 Messages postés 3 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne pensais pas un jour écrire sur un site comme celui-ci mais je ne trouve autour de moi que des avis de personne qui ne sont pas impliqués directement et qui ne comprennent pas la colère et l'inquiétude dans laquelle je me trouve.
J'ai acheté il y a quatre ans un deux pièces à Cannes, dans ma ville natale, à 500m du Palais de Festival sans aucun apport avec un crédit sur 25 ans. Il s'agit d'un appartement dans une maison de ville sans vis à vis avec une vue sur le toit d'une petite maison placée entre deux immeuble. J'ai appris, par la suite, qu'on appelé cela une « dent creuse ». N'ayant pas de moyen, si non un emploi stable (ce qui n'est pas rien) j'ai acheté un appartement où tout était à refaire. J'ai mis 6 mois en bossant le soir après le travail pour pouvoir y vivre. Puis j'ai refait la cuisine, la salle de bain, le sol, j'ai payé pour le toit, la cage d'escalier....bref j'ai mis pendant toutes ces années des centaines d'heures et des milliers d'euros pour faire de cet appartement un « bon produit » comme disent les agents immobilier. Naïf, je ne savais pas et n'imaginais pas une seconde que la maison qui se trouve en face en contre bas à 3 m de ma fenêtre pouvait un jour grandir. Effectivement deux ans après mon installation, j'apprends qu'un permis de construire avait été déposé. Un richissime Saoudien avait acheté cette maison pour la surélever et pour y placer son personnel. Mais pendant deux ans il ne s'est rien passé.
Aujourd'hui je décide de vendre mon bien car je recompose une famille (c'est la seule note positive de l'histoire) et je décide de vendre mon bien rénové et équipé ! J'ai eu en quinze jours deux à trois appelles par jour avec une dizaine de visite, des agents immobilier sur motivés prétendant que c'était un super produit et que j'allais mettre peu de temps pour le vendre. Mais il semble que le sort avait été jeté depuis longtemps. Une semaine après la mise en vente, date de la fin du permis de construire, des ouvriers ont commencé à se manifester et aujourd'hui je sais que les travaux commencent dans 10 jours. Un projet, oui, un p..........de projet : une surélévation avec deux étages en plus, à 3m de ma fenêtre. Autrement dit un enterrement légitimé par la Mairie de cannes. Je sais que le permis de construire n'est pas attaquable ou peut être le retard. Je sais aussi aujourd'hui que mon appartement ne vaut même plus le prix que je l'ai acheté !!!! Les agents immobilier semblent maintenant moins motivés.
J'ai stoppé toutes les visites. Je sais également que pour voir le ciel, je vais devoir me pencher par la fenêtre avec un immeuble de 17m, soit 14m au dessus de ma fenêtre, donc plus de soleil et très peu de lumière. Pour le moment je digère, difficilement et j'ai la naïveté de croire(encore) qu'il y a un préjudice moral et financier que je peux réclamer. Mais comment ? et Quand ? ai-je une chance d'obtenir un dédommagement ou pas ?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

titeuf
 
pour faire simple : il n'y a rien a faire.
0
GLAPOISSE06 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!
0
coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre 770
 
Il aurait d'abord fallut se renseigner sur les possibilités de construction dans le quartier. Vous auriez tout de suite vu, que dans ce quartier on pouvait monter haut. Et étant à coté d'une petite maison et vu les prix de l'immobilier, il était certains qu'un jour, si le propriétaire vendait, il y allait avoir un immeuble, rentabilité oblige. Désolé mais comme dit plus haut, il n' y a rien à faire. Sauf à regarder la date de départ des travaux et voir si ils ne sont pas obligé de redéposer un permis, mais ça ne changera pas grand chose, juste à retarder les travaux.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Vous auriez du dés la connaissance du permis de construire vendre
0
GLAPOISSE06 Messages postés 3 Statut Membre
 
Vendre des la connaissance du permis? Oui, on m'a incité a le faire! Mais cela signifiait trouver un "pigeon". C'est une question d'honnêteté! Maintenant ce qui m'interesse de savoir c'est si je peux attaquer pour la perte de la valeur immobilière de mon bien, pour une perte d'ensoleillement, d'éclairage ...et obtenir gain de cause.
Merci pour vos réponses.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Vous pouvez tenter une perte d'ensoleillement,mais d'aprés ce que vous dites vous êtes face a des gens qui ont de trés gros moyens et surement des appuis.

Vendre dés la connaissance du permis signifiait effectivement trouver un pigeon mais vous n'êtes pas responsable de l'environnement et surtout cela vous permettait de préserver votre capital
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre 770
 
Vous pouvez mais à mon avis n'aurez pas gain de cause. Les lois nous incitent à densifier, vous êtes en centre ville, donc vous deviez vous attendre à ce que cela monte autour de vous et dans le secteur.
0