Pension alimentaire : arrêt du versement

Résolu
Sardine46 - 29 sept. 2011 à 20:05
 Sardine46 - 6 oct. 2011 à 21:08
Bonjour,

J'ai 25 ans, je suis étudiante et mes parents me versent une pension alimentaire, suite à une demande faite à mon initiative depuis ma majorité.

Néanmoins, mon père ayant quelques difficultés affectives à subvenir à mes besoins, car très porté sur sa personne (possède un bateau et deux 4x4 dont un Q5 Audi...), me menace régulièrement de ne plus verser sa part de la pension.
Dernièrement (29/09/2011) sous prétexte que le Trésor public lui réclament la copie du jugement ayant fixé la pension !?????

Que puis-je faire s'il met ses menaces à exécution ?

De plus, cette pension a été évalué il y a 7 ans sans jamais être réévaluée depuis.
Or, à cette époque je vivais dans une ville moins grande (loyer moins cher, frais de déplacement et de scolarité moins élevés, etc.).
Bien entendu je n'ai pas eu un parcours universitaire exemplaire, ponctué de (2) redoublements. Cependant, j'ai obtenu mes diplômes et prépare aujourd'hui, avec beaucoup plus de maturité, les concours de la fonction publique.

De ce fait, suis-je en mesure de demander la réévaluation de la pension, et dans ce cas, les éléments que j'ai porté à votre connaissance seraient-ils susceptibles de jouer en ma défaveur ?

Cordialement.

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
1 oct. 2011 à 12:39
Bonjour
Excusez moi, mais c'est un peu confus pour moi.
Je résume:
Vous avez obtenue un jugement qui condanne votre pere a vous versée une pension alimentaire ?
Si c'est cela, votre pere vous fait part d'une demande du trésor public du jugement et vous menace de ne plus payer la pension pour cette raison ?
Ou est le rapport entre les deux ?

Sinon, vous demandez si vous pouvez faire une indexation (indexation annuelle qui doit etre indiquer sur votre jugement ) ou une révision de la pension alimentaire pour etre augmenter ?
0
Bonjour

En effet, j'ai obtenue un jugement qui condamne mon père (et ma mère) à me verser une pension alimentaire.

Il n'y a aucun rapport entre les deux, mon père n'a pas besoin de raison valable pour me menacer de cesser les versements. C'est, à son sens, un prétexte suffisant de plus, car, pour rester poli, cela l'ennui de payer cette pension, puisque c'est de l'argent dont il ne peut pas profiter...
Simplement, il me menace régulièrement et dans le cas où il arrêterait de la verser, n'étant pas autonome avant l'année prochaine (je l'espère) cela me causerait de sérieux soucis financiers.
C'est pourquoi je préfère anticiper.
Cependant, le jugement date de 2005, à l'époque j'étais jeune et un peu perturbé par tout ça, donc je ne me rappelle pas de la démarche à suivre au cas où l'un de mes deux parents déciderait (unilatéralement) d'arrêter les versements ?

En ce qui concerne la révision de la pension, j'avais exposé m'a situation précédemment, et je souhaiterais savoir si, compte tenu de mes redoublements (2), elle me serait accordé ? Car il me semble que je JAF tient compte de ces éléments pour réévaluer la pension, et je ne préfère pas risquer d'en perdre le bénéfice, si mes redoublements ne doivent pas jouer en ma faveur.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
3 oct. 2011 à 18:04
Bonjour
C'est la bourse qui tiend compte des redoublements et pas le JAF
Si vos parents ne paient pas, vous allez directement voir un huissier avec l'adresse de l'employeur pour une saisie direct sur aliment
0
Merci beaucoup pour vos précisions :-)
0