Caution et remboursement

faustine - 27 sept. 2011 à 20:56
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 28 sept. 2011 à 13:02
Bonjour,

Je me suis mise en appartement le 11 septembre avec mon ex ami, mais suite à une séparation nous avons dû le rendre rapidement.

Ma propriétaire, en colère, a encaissé mon chèque de caution correspondant à 2 mois de loyer hors charges, soit 1200€, alors qu'elle m'avait donné sa parole qu'elle ne le ferait pas (mon ami est témoin).

Un couple est venu visiter l'appartement et emménage ce jeudi 27 septembre, donc je suis censée retoucher la totalité de ma caution, vu qu'en 2 semaines il n'y a eu aucune dégradation , hors elle m'a envoyé un mail dans lequel elle a noté, entre autres, ceci :
"Et je serai en droit de garder un mois de loyer. Je ne le ferai pas si tout se passe bien."

Est-elle en droit de les garder? Et quels délais a-t-elle pour me rendre la totalité de ma caution?

Merci d'avance.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 sept. 2011 à 13:02
Bonjour,
tant que vous n'avez pas donné par LRAR votre préavis, la propriétaire ne PEUT pas relouer, car vous etes toujours titulaire du bail ........
Et le DG est restituable dans les 2 mois suivant la remise des clés.
Etiez vous en vide ou meublé ???
Cordialement
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
28 sept. 2011 à 11:03
Bonjour,

Elle est gonflée la proprio.

1/ Légalement, elle ne peut pas vous retenir plus d'un mois de loyer à titre de dépôt de garantie. DOnc elle vous en doit déjà un, immédiatement.

2/ Si des locataires ont emménagés entre temps, elle ne peut pas toucher deux loyers pour le même logement, donc doit vous rembourser au prorata d'occupation. Sauf... si elle décide de faire cadeau du loyer aux nouveaux locataires pendant 3 mois, auquel cas vous devrez payer le loyer sur vos 3 mois de préavis.
0