Pension enfant majeur marié

Sarra77 - 26 sept. 2011 à 11:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 sept. 2011 à 04:53
Bonjour,

J'ai fait une demande au Juge aux Affaires Familiales pour le versement d'une pension alimentaire de la part de mon père afin que je puisse finir mes études en toute tranquillité. Je suis majeur et à l'époque de ma demande, j'étais en grande précarité et le délai de RDV avec le JAF a été de 6 mois à partir de mon dépôt de ma requête (à Toulouse, en 2009). En vue des salaires de mon père, j'ai eu le droit de 300 euros mensuels.

Seulement depuis, je me suis mariée et mon père me dit que je n'ai plus le droit à cette pension vu que je ne dépend plus de lui et que mon jeune frère qui est entré à la fac, lui coûte aussi cher (moi, je suis toujours étudiante)

Ma question est donc simple :
Si il dépose à son tour une demande au Tribunal pour annuler ou baisser ma pension, aura t il droit ?
Et surtout est ce que la réponse sera immédiate ou est ce que ce sera comme pour moi, il faudra qu'il attende 6 mois environ?

Je vous remercie

J'attends des réponses sérieuses et informées. Ne répondez donc pas si vous ne savez pas

8 réponses

Bonjour et d'abord merci de votre réponse

Si je me suis permise de mettre ma remarque, c'est parce qu'en regardant d'autres fils de discutions, j'y ai vu beaucoup de personnes qui laissaient leur avis sans maîtriser le sujet ; je voulais donc seulement éviter ça.

Mon mari a des revenus mais je ne comprends pas pourquoi c'est pris en compte. En effet quand j'ai demandai la bourse étudiante, ou les aides de la CAF, à chaque fois, la réponse était "vous n'y avez pas le droit car votre père gagne beaucoup trop et vous dépendez de lui" MÊME APRES MON MARIAGE, mon père reste la référence en terme de revenus familiaux.

Oui j'étais majeur, je n'ai assigné que mon père, mes parents étant séparés et ma mère ne touchant que le SMIC.

En réalité je n'en ai pas vraiment besoin, c'est un plus, seulement quand je repense à la manière dont il m'a traité quand je le suppliais de me donner seulement 100 par mois pour mes frais scolaires, et bien je me dis que je n'ai pas eu tord de passer devant le JAF et que je profiterai jusqu'au bout de mon droit !
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
27 sept. 2011 à 11:53
Je trouve surprenant que vous ayez pu assigner seulement votre pere et pas votre mere alors que la loi oblige que les deux soient assignés (il doit y avoir une information qui manque)
En tous les cas , votre pere ne peut interrompre la pension alimentaire de son propre chef, c'est au juge de trancher
Si vous etes encore étudiante, il aura du mal à la faire supprimer , je vous le confirme, les études étant prioritaires à toutes autres considérations par le juge
Et je comprend votre ressentiment quand à l'absence d'interet de votre pere concernant votre détresse
Ceci devra tout de meme etre souligner à nouveau si il vous assignait, tel n'est pas le role d'un pere normalement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
27 sept. 2011 à 05:59
Bonjour
Inutile de mettre la remarque " ne répondez pas si vous ne savez pas" , c'est en général ce qu'on le fait , on répond si on sait .

Alors, votre pere est en droit de demander la révision de la pension si vous etes mariée et la question qui se pose sera " es ce votre mari a des revenus ?

Quand il y a une révision, vous etes convoquée tous les deux devant le Juge et il vous sera demander de justifier de votre nouvelle situation
Pour le moment, il ne peut pas interrompre le versement tant qu'un nouveau jugement ne vient pas statuer le contraire ou confirmer la pension .

Une question tout de meme :
Lorsque vous avez assignée votre pere pour une pension quand vous etiez en grande précarité , votre mere a du etre aussi convoquée , vous etiez majeur alors ?
0
Je suis bien heureuse de le savoir.

Pour vous donner une idée, mon père a des revenus de 6000 euros net mensuels ! J'aurai pu demander tellement plus, mais c'est moi qui n'aie demandé de 300 euros parce que cela me suffisait. Plus radin et égoïste que lui, c'est IMPOSSIBLE !
Pour l'anecdote, il a essayé de faire jouer ses relations à la mairie pour qu'on puisse me retirer du livret de famille un temps, pour nier devant le juge que je suis sa fille, c'est dire à quel point il est dérangé !

Surprenant ? Ah bon ! Moi en posant la requête, je n'ai mentionné que le nom de mon père et le JAF ne l'a convoqué que lui. Il n'a pas fait mention de ma mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 sept. 2011 à 12:23
Pour quelqu'un qui a des relations, lol, personne ne lui a dit que votre mere devait elle aussi etre assigner et contribuer (tant mieux, ce n'est que justice), mais bizarre, mais encore une fois tant mieux pour vous
Oui, vous avez eu tord de ne lui demander que si peu
Avec 6000 euro de revenus, il serait mal venu de sa part d'oser demander la suppresion de la pension, mais si il le fait, vous en profiterez pour demander la révision à la hausse
0
il serait mal venu de sa part d'oser demander la suppresion de la pension, mais si il le fait, vous en profiterez pour demander la révision à la hausse

Très bonne idée ! :)

Merci de vos réponse Sophie !
0
27 sept. 2011 à 12:59
Cependant, pensez à justifier vos dépenses et vos charges (vous me comprenez)
Bon courage pour la suite
0
Bonsoir,

Vous etes mariée donc vous ne pouvez plus percevoir de pension de la part de votre père.
0
29 sept. 2011 à 04:53
Bonjour CIoccolata
Ceci est une fausse idée
Si l'enfant en question est encore étudiant et que le ménage n'est pas en mesure de subvenir à ses besoins pour palier aux frais des études, les parents restent encore obligés de verser une pension alimentaire
D'ailleurs, doit t'on rappeller que les parents et enfants se doivent secours alimentaires , cela jusqu'à la fin de leur jour ????

Cependant, le cas posé est particulierement diferent (chaque cas est diferent d'ailleurs ) , il y a eu abandon du pere pendant une période dificille (grande précarité).
Si j'étais son avocat, je ne manquerais pas de rappeller ce douloureux souvenir au juge qui est indigne d'un homme qui a en plus les moyens financiers .
0