Fuite d'eau aprés compteur

etletien - 25 sept. 2011 à 22:54
 andreev - 3 avril 2012 à 10:59
Bonjour,
Je viens d'ètre averti que ma consommation d'eau était de 320 m3 alors que pour la mème période de 6 mois n'était que de 20 m3.j'habite dans une copropriété de 60 copropriétaires,le compteur principal dépend de VEOLIA (ne marche plus depuis 2 ans) et le syndic fait la répartition des charges d'eau par l'intermédiaire d'une entreprise "PROX-HYDRO" Que puis-je faire? Quel est mon recours?La loi votée au SENAT le 11 avril 2011 s'applique-elle?suis-je obligé d'avancer plus de 2000 euros de consommation ALORS QUE LE COMPTEUR PRINCIPAL NE FONCTIONNE PAS
Cordialement
Merci

2 réponses

La loi protège les consommateurs pour les fuites d'eau.
Concernant les factures d'eau excessives suite générallement à une fuite d'eau, une toute nouvelle loi impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Un article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d'eau potable, qu'il soit public ou en délégation, d'alerter ses abonnés lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/PBCPPlayer.asp?ID=485535
8
A la suite du gel au mois de février, le robinet de la baignoire s'est rompu et a provoqué une énorme fuite.Je vie à l'étranger et ne rentre qu'occasionnellement en France, je n'ai donc pas pu stopper cette fuite avant que 650 m3 soit perdu. J'attends la facture de Véolia avec angoisse et j'aimerais savoir si la loi du 11 avril 2011 peut s'appliquer à cette situation?
Merci pour toutes les réponses que vous m'adresserez,
0