Problème finaref

patouche60 - 24 sept. 2011 à 20:53
 patouche60 - 4 oct. 2011 à 19:12
Bonjour,
voila je viens a titre de renseignement pour mes parents , il y a un mois je leurs et monté un dossier de surendettement à la banque de france car ils sont retraité tous les deux et ne peuvent plus subvenir a remboursé leurs crédit. Par le conseil de ma conseillère banquaire j'ai envoyé la photocopie du dépot de dossier de surendettement sur chacun des maisons de crédit avec accusé reception, seulement voilà il y a la maison finaref qui n'arrête pas de faire des menaces a mes parents malgrés le courriers envoyé en sachant que mes parents n'arrive plus a honoré leurs echéance de crédit et j'aurais voulu savoir si il avait le droit de les menacés de les mettre au huissier ou si c'est encore des menaces pour faire pression sur eux. Merci

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
25 sept. 2011 à 13:31
Bonjour PATOUCHE,

Votre conseillère vous a mal conseillé !.... Ce n'est pas la première.... Ce ne sera pas la dernière..... c'est même souvent un grand classique !

Prévenir les organismes que vous venez de déposer un dossier BdF est la dernière bêtise a ne pas commettre.... (Même si d'aucuns ont un avis contraire.... ils seront conviés au tour de table pour donner leur avis dans tous les cas...)

Vous déclenchez ainsi la foudre.... Comme vous le constatez ! Ils vont faire le maximum pour essayer de récupérer leur créance avant la décision de la commission qui les pénalisera a coup sûr....

Bien sûr qu'ils ont le droit... Si vos parents sont en retard de paiements... Le créancier n'attend pas une seconde de plus et porte l'estocade !....

Pour essayer de rattraper le mauvais conseil de votre conseillère.... Je vais essayer de vous en donner un bon....

J'imagine que l'huissier sollicité par les organisme de crédit est toujours le même ou les deux mêmes ( Car il n'y a pas pléthore d' études compétentes sur un secteur sauf grosses agglomérations...)

Adressez un courrier RAR à chaque étude qui intervient ou est intervenue...

-Precisez que vous intervenez dans l'intérêt de vos parents , retraités etc...

-Expliquez la situation financière de vos parents qui ne leur permet plus aucune latitude.

-Donnez copie du récépissé de dépôt de dossier de surendettement que vous devez tenir de la BdF

-Sollicitez de l'huissier un délai dans ses diligences, afin que vos parents puissent attendre la décision de la commission afin de pouvoir être en mesure de régler leurs dettes .


Bien cordialement
0
Bonjour ,

Je voulais vous remercier du conseill que vous m'avez donner , j'avais oublier de préciser que le papier que j'ai fourni au créancier était celui de la banque de france et avec un courrier comme vous l'avez indiquer, pour le moment mes parents n'ont pas eue de huissier désigné juste un courrier de menace de la part de finaref , seulement malgrés le courrier envoyé avec RAR cela ne les empêche pas de continuer de les appeler au moins 4fois par jours. Et je voulais savoir comment faire pour que cela cesse malgré le courrier. Bien cordialement
0
s-r Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011 20
Modifié par s-r le 25/09/2011 à 13:45
B
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
25 sept. 2011 à 14:35
s-r nous dit :

"Ce sont des menaces.
Tant que la commission de surendettement de la Banque de France n'aura pas pris une décision quant au dossier de vos parents (gel, effacement etc.), les créanciers ne peuvent pas réclamer le paiement des dettes."


Pas du tout ! Ces menaces ne sont pas dans le vide....

Le dépôt de dossier de surendettement, ne dispense pas de continuer a payer ses dettes..... A hauteur de ses possibilités....
0
Bonjour patouche60,

Je crains fort que vous n'ayez pas, ou mal , lu mon post du 25/09 à 13.31...

Ce n'est pas a FINAREF ni aux autres créanciers qu'il convenait d'adresser le courrier.... MAIS BIEN A (AUX) HUISSIERS DE JUSTICE VALABLEMENT SAISIS.... C'EST A DIRE LES ETUDES D'HUISSIER DU RESSORT DUQUEL VOUS DEPENDEZ

Si vous demeurez à Marseille et que vous recevez des courriers à 60 centimes d'huissiers ayant leur cabinet à Lille.... ( cela est sans valeur juridique et seulement fait pour "faire peur!" )

De plus ce n'est pas un huissier de Justice qui vous téléphone 4 fois par jours !
mais vraisemblablement une société de recouvrement .... ( Et il n'y a pas grand chose à faire sinon déposer plainte pour harcèlement... )

Ou, si vous avez un téléphone fixe depuis une box, il convient de téléphoner a votre opérateur afin qu'il règle votre ligne pour refuser les numéros appelants non identifiés ( En général ces sociétés sont en numéros cachés...Mais pas toutes)

Ou plus simplement appelez votre fournisseur.... Et expliquez lui que vous êtes appelé intempestivement à longueur de journées par tel N° XXXX , vous devez avoir un N° a appeler qui vous permet d'identifier l'appelant et l'heure d'appel ?!.... ( par exemple 3131 qui fonctionne sous SFR...peut être aussi avec les autres...?)

En tout état de cause il convient, maintenant, d'attendre la décision de la commission BdF

Bien cdt
0
Bonjour,

Je vous remercie du renseignement et je vais faire la demande du réglage de la ligne de mes parents tous cela en attendant la réponse de la bf . Encore un grand merci . bien cordialement
0