Ouverture dans mur porteur sans autorisation

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai acheté il y a 4 ans un appartement et j'ai fait agrandir une ouverture (passe plat) en porte pour faire communiquer salle à manger et cuisine. Le mur concerné étant un mur porteur.je souhaiterais savoir ce que je risque et comment je peux réparer car je souhaite vendre cet appartement. merci de m'éclairer

3 réponses

Messages postés
27765
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
6 213
Bonjour

je souhaiterais savoir ce que je risque

qu'un voisin le sache , porte plainte et vous oblige à remettre en état initial ( vous ou votre acheteur )

et ça peut venir d'un seul copropriétaire, pas nécessairement du syndic ..
bonjour : c'est peu probable tout de même. Il faudrait que le copropriétaire ait bien connu le logement et qu'il se souvienne de tout exactement.

Je connais un commerçant, en rez-de-chaussée dans un immeuble haut de 5 étages. Il avait une réserve de 200 m2, et un mur de refend l'empêchait de passer le manitout. Alors avec le seul accord de son propriétaire, il a découpé le mur de refend en béton (ça a dû faire pas mal de bruit) et il a fait un passage qui permettrait de passer un petit camion. L'immeuble a environ 30 ans.

Personne ne se doute de rien, personne n'a rien dit.

Cela fait 7 à 8 ans, aparamment rien n'a bougé, mais bon, perso, je n'aurais jamais fait un truc pareil sans l'avis de la copropriété qui aurait certainement refusé d'ailleurs, vu l'importance de l'ouverture, et vu que c'est au rez-de-chaussée donc à la base de l'immeuble. On voit de ces trucs !!!!!! Moi, j'appelle ça faire des tous pendables.

bonjour : si vous n'avez pas élargi l'ouverture, mais simplement supprimé la partie qui allait jusqu'au sol, il n'y a pas de danger, vous n'avez rien fragilisé.

En quoi était ce mur ??? en parpaing ??? en béton ???

Bien sûr, il aurait mieux valu en parler au syndic, mais vu que vous n'avez rien fragilisé, vous ne dites rien, personne ne saura si c'est d'origine ou non;

Même si c'est différent sur le plan, ça aurait pu être modifié lors de la construction, car c'est vraiment minime.

Mais bon, en principe pour être tranquille, mieux vaut demander à l'avenir.
Dossier à la une