Carte bleue visa renaut

babynouche - 23 sept. 2011 à 09:49
 TR - 28 sept. 2011 à 12:12
Bonjour,
Voila , j'ai eu similairement le même soucis de fraude
Nous sommes en possession d'une carte visa renaut que nous avons contractés en 2010 pour les réparations de ma voiture voila l'unique raison pour laquelle nous l'avons prise.
Jusque la tout se passe bien , je suis debité en 3 fois pour regler ma facture renaut et la surprise je reçoit mon relevé renaut le 20 septembre et je m'apercoit qu'un retrait de 500 euro a été effectué dans une banque au distributeur le 5/9 a 9h52 hors non seulement ma carte était chez moi et n'a a ma connaissance pas bougé puisque cette carte ne nous a servie qu'une seule fois chez le concessionnaire en 2010 depuis aucune utilisation de notre part. Et deuxièmement ce jour ci le 5/9 c'était la rentrée scolaire nous avons 2 enfants scolarisés donc nous etions a l'ecole a 8h30 pour la rentrée du 1er et nous y sommes resté puisque la rentrée du 2e se faisait vers les 9h / 9h30 ensuite comme toute 1ere rentrée des cp les parents montents dans la classe de l'enfants avec la maitresse pour que celle ci explique le deroulement de l'année voila donc nous avons du sortir vers les 10h / 10h15 hors le retrait a été effectué a 9h52 dans une banque donc ma question est puisque ma carte était chez moi comment est ce possible d'effectuer un retrait au distributeur ??????? est il possible chez renaut de contrefaire une carte ????? evidemment nous avons portés plainte au commissariat fait des courriers de contestation a renaut et evidemment resilié cette carte. Si quelqu'un a eu un cas similaire serait gentil de me renseigner sur ce qui s'est passé car j'aimerais vraiment savoir si la police va vraiment mener l'enquete et s'ils peuvent visionner les videos qu'il y a aux distributeurs pour pouvoir confondre le malfaiteur et surtout prouver que ce n'etait pas nous. Merci beaucoup de votre aidela nous sommes vraiment dans le flou total on accuse a tort des personnes de notre entourages on soupconne on ne vit plus

1 réponse

Toutes les cartes peuvent être contrefaites. C'est plus difficile avec une carte Visa mais cela arrive.
Cependant, il faut vous attendre à un parcours de combattant.
La fraude sans dépossession est très difficile à établir.
Dans un premier temps, vous allez déposer plainte à la gendarmerie ou à la police, et demander un récépissé de votre plainte; puis écrire en recommandé AR à votre banque pour expliquer que ce retrait n'a pas été fait avec votre carte et que vous leur demandez de recréditer cette somme.
La banque va très certainement refuser.
Quant à la gendarmerie, elle va être très soupçonneuse, parce que la première cause, statistiquement, de "retraits inconnus", c'est un membre de la "maisonnée" qui "se sert en douce".
Une personne que je connais a été déboutée alors même que pour l'un des retraits, son fils (que les gendarmes soupçonnaient) ne pouvaient pas avoir fait le retrait.
Il va vous falloir recueillir (le plus tôt, c'est le mieux) des attestations d'autres parents d'élèves ou d'enseignants certifiant que vous étiez bien tous les deux à cette rentrée et qu'aucun de vous deux ne s'est absenté un temps suffisant pour effectuer le retrait, pour chaque attestation joindre une copie d'une pièce d'identité de la personne.
Et il faudra que vous certifiiez qu'il n'y avait personne chez vous à ce moment-là (si la carte est restée chez vous).
Votre plus grand espoir, c'est qu'il y ait eu une caméra de surveillance à ce distributeur, mais en général les voleurs choisissent bien leurs distributeurs.
L'AFUB peut vous aider mais ils sont souvent débordés.
Bon courage!
0
merci beaucoup pour votre réponse, nous allons aujourd'hui même essayer de voir la maitresse de mon fils qui est en cp pour attester de notre présence.
De plus , j'espere vraiment que la police va mener enquête et qu'il pourront voir les videos qui sont generalement disposées a chaque distributeur.
Maintenant la question que je me pose c'est est ce qu'il se pourrait que renaut ce soit trompé lors d'une manipe et confondre deux cartes visa avec un numero qui serait differend a 1 pres ???
en tout cas ce qui est sur c'est que c'est ni mon conjoint ni moi qui avons effectué ce retrait et mes enfants ont 7 ans , 6 ans et la dernière 6 mois donc on peut exclure les enfants bien evidemment. Maintenant reste notre entourage , qui a eu a un moment donné nos clefs lors de nos vacances mais le retrait c'est fait alors que nos vacances étaient finie alors pourquoi ne pas l'avoir fait avant ??? pleins de questions mais sans réponses on se fait trop de films en ce qui pourrait concerner le fraudeur. Nous sommes désarmés face a ce qui nous arrive. De plus personne hormi nous n'a les clefs sauf si double a été fait ..... je prie de tout coeur que la police puisse nous aider via les videos en attendant nous esperons. Merci beaucoup
0
Le problème pour l'attestation, c'est que la rentrée, c'était il y a plusieurs jours, et que vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui se rappelle bien qu'aucun de vous ne s'est absenté un temps suffisant pour faire un aller-retour au distributeur (si c'est un distributeur à deux pas de l'école, et que vous êtes allé au toilettes, par exemple).
En revanche, bien sûr il ne faut pas dire "jamais", mais il est hautement improbable qu'il y ait eu une confusion entre deux cartes, tout est automatisé.
Lors du dépôt de plainte ou après un début d'enquête, vous pourrez probablement obtenir les coordonnées du distributeur où a été effectué le retrait, peut-être même la banque voudra-t-elle bien vous le communiquer.
Cela vous aidera déjà à savoir si un proche aurait eu le temps d'entrer chez vous, de prendre la carte, d'aller faire le retrait à 9h52, de rapporter la carte, tout cela avant votre retour.
Sinon, il se sera agi d'une "fraude sans dépossession", c'est à dire que des voleurs ont réussi à mettre sur une fausse carte les données de votre carte, alors que votre carte est bien restée en votre possession. Dans ce cas, la banque, à qui incombe la sécurité du moyen de paiement mis à votre disposition, doit recréditer la somme sur votre compte, mais bizarrement, elles y sont réticentes.
0
je vous remercie beaucoup de prendre le temps deme repondre.
Donc nous avons réussi a voir la maitresse de notre fils que nous connaissions depuis l'année derniere car c'estait la maitresse de notre 1er fils et on lui a exposée brievement notre cas et fort heureusement pour nous elle se rappelait tres bien notre présence dons des 8h30 pour la rentrée ce1 et vers 9h30 pour les cp la reunion avec les parents a duré jusqu'a 10h10 / 10h15 elle se rappelle parfaitement que nous y sommes restés du debut a la fin sans absence "toilette" donc maintenant reste a attendre que la police nous informe sur le deroulement de l'enquete et on espere savoir rapidement ou le retrait a ete effectué . Nous esperons vraiment que justice sera faite ou que du moins notre bonne foi ne soit plus mise en cause , car la diac ne discute pas pour eux le retrait a ete fait par nous aucune discussion possible evidemment ils voient déjà leurs interets d'ou les 500 euro et apres ils voient le client bien malheureusement pour eux je trouve cela tres méprisant pour une societe comme renault. Encore merci d'avoir repondu et je n'oublierais pas de vous informer sur le déroulement de notre probleme merci
0
La DIAC "ne discute pas", bien sûr, mais elle a mis à votre disposition un moyen de paiement dont elle devait assurer la sécurité, elle a failli à ce devoir puisque quelqu'un a pu effectuer un retrait sans votre carte, elle doit vous rembourser, point. Vous ne discutez pas. ;-)
C'est vraiment très, très bien que l'institutrice se rappelle bien que vous étiez là au moment du retrait!
Et merci de me tenir au courant, en particulier de ce que disent les gendarmes ou les policiers, et de l'endroit où le retrait a été effectué (plus précisément, la distance par rapport à votre domicile)!
0