Louer un étage meublé à ma soeur: bail?

val7268 - 22 sept. 2011 à 22:53
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 23 sept. 2011 à 13:00
Bonjour,

J'ai une grande maison sur 3 étages. Au 2ème, il y a 2 chambres, une salle de bain et un coin tv complètement aménagé et meublé. Comme je vis seule, je n'utilise que le rez de chaussée et le 1er, le dernier étage ne sert à personne.
Ma soeur vit au Brésil, elle vient de divorcer et elle ne s'en sort plus avec 2 fillettes à charge, elle veut donc revenir en France en décembre.
Elle m'a demandé si elles pouvaient habiter chez moi quelques semaines, voire mois, le temps de trouver un appartement (elle a déjà un boulot ici).
Comme ça ne me pose aucuns problèmes, on s'est mise d'accord mais elle veut payer un loyer.

Les 2 questions que je me pose sont:

- ce n'est pas une chambre meublée que je vais louer mais tout un étage. Je fais quoi comme bail? Surtout que je ne connais pas la durée de location!
- Je sais qu'elle peut demander à bénéficier de l'APL puisque c'est un lien de parenté collatéral et qu'il faut que je déclare les loyers dans la rubrique BIC de ma déclaration d'impôts mais, vu que cet étage sera sa résidence principale pendant quelques temps et qu'elle va travailler, je dois déclarer ses revenus avec les miens? Si oui, comment fait-on avec les 2 gamines? Je ne peux pas les passer en parts supplémentaires sur ma déclaration!

Il faut que tout soit clair quand elle va arriver, je n'ai pas vraiment envie d'avoir des problèmes avec l'administration....

Merci beaucoup de votre aide

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
23 sept. 2011 à 13:00
Bonjour,
suivre le lien suivant :
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com

Pour le reste, il faut comprendre que votre soeur devient votre locataire et que sa vie est sa vie, sa déclaration d'impôt, la sienne etc...ne mélangez pas tout. Vous louez, vous déclarez les revenus de votre location, point barre, vous serez en règle avec l'administration fiscale. Votre soeur déclare sa location à la CAF, ses revenus aux services fiscaux....tout le monde et en règle.
0