Succession bloquée

damarie 974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - Modifié par micheld33 le 23/09/2011 à 11:34
damarie 974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 23 sept. 2011 à 10:07
Bonjour,
je vie a l'ile de la réunion ma mère est décéder depuis juillet dernier et mon beau père est d'accord pour je ne reste pas dans l'indivision mais refuser d'acheter ma part comme prévu depuis plus de deux mois déjà en prétextant qu'il a payer la maison avec ses fond pourtant la maison est au nom de mr et me .
il parle de remboursement de quote part. je n'y comprend absolument rien et mon notaire est plutôt furtif

4 réponses

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
23 sept. 2011 à 09:30
Ca dépend du régime matrimoniale de votre mére avec votre beau-pére et de la provenance des fonds.

Si votre mére était mariée en régime de communauté réduite aux acquêts ou universelle et les fonds provenant des revenus de votre beau-pére alors les fonds étaient des biens de communauté et votre beau-pére ne peut pas demander de remboursement.

S'ils étaient marié en séparation de biens, alors c'est l'inverse, votre beau-pére ayant avancé l'argent à votre mére peut légitiment demander remboursement de ce prêt. Il en va de même si votre beau-pére à payé la part de votre mére avec de l'argent provenant d'une succession ou d'une donation.

Dans tous les cas, si votre notaire ne réponds pas à vos questions aller en voir un autre.
0
damarie 974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
23 sept. 2011 à 09:52
merci pour votre réponse effectivement ils étaient mariée sous la séparations des biens mais la maison est au nom des deux époux. lui (mon beau pére ) stipule le fait d'avoir tout payer avec ses propres fonds. j'espere qu'il n'aura pas de gain de cause parce qu'elle a contribuer a sa maniere a cette habitat durant ces années de mariage maison qui a d'ailleur ete acheter apres leur mariage.j'aimerais savoir quels sont mes recours face a cela c'est bête a dire mais c'est a croire que l'on ne peu plus faire confiance a son propre notaire de nos jours . merci pour votre aide
0
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
Modifié par Skanvak le 23/09/2011 à 10:07
S'il prouve qu'il a payé pour votre mére là seule chose que vous pourrez tenter de faire est de démontrer que c'était une donation (ce qui inclut un risque de taxation par l'administration fiscal). Car "contribuer à sa manière" ne compte aucunement.

A ce point, je vous invite à consulter un avocat sur la meilleure option dans votre cas particulier.

Cordialement,

Skanvak
0
damarie 974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
23 sept. 2011 à 10:07
Merci pour toute vos infos .j'irais voir un avocat en plus du notaire. bonne continuation a vous
0