Acheter pour louer

Gorette - 17 sept. 2011 à 22:09
 007 - 21 oct. 2011 à 08:45
Bonjour,
J'ai envie d'acheter un immeuble de rapport ; ma question est la suivante face aux frais qu'une agence prend si on lui confie la gestion des loyers, est ce finalement rentable pour le proprio ?
et ces frais peut on les prévoir dans le financement de l'immeuble?

2 réponses

bonjour : les frais, c'est en général de l'ordre de 7 à 8% sur le montant des loyers et des charges, et la valeur d'un mois de loyer à chaque changement de locataire. Donc si ça change souvent, ça revient cher.

Il faut regarder si ça se loue facilement, et à quel prix.

En passant par une agence, ça réduira le montant des loyers donc il faut en tenir compte pour le montant des mensualités du crédit. Et vous avez toujours le risque d'impayés. Il faudrait prendre aussi une assurance loyers impayés, entre 2,5 et 3%, ce serait une sécurité.
Si vous n'êtes pas sur place, et que vous n'ayez pas de temps libre, vous serez bien obligé de passer par agence.*

Si c'est ancien, pas isolé, électricité pas aux normes, ou pas en sécurité, ça suppose des travaux...

Tant que vous avez le crédit en cours, vous n'aurez aucun bénéfice si tant est qu'il en reste un bénéfice sans crédit.

Il ne faut pas tabler : j'encaisse tant de loyer, je peux rendre tant par mois pour la part empruntée. Il faut penser aux impôts, notamment au foncier, aux retards de loyers, à l'entretien (peinture papiers peints et autres qui coûtent très cher lorsqu'on le fait faire. Tous les locataires ne respectent pas les logements, même s'ils paient une caution pour leur rappeler qu'ils doivent faire attention.

Il faut avoir des logements corrects, avec un chauffage convenable, dans lesquels on pourrait soi-même habiter, sinon on a du mal à louer ou bien on ne peut plus choisir son locataire car on en a peu, et pas les plus solvables.

Vu de loin, ça semble interressant, mais vu de près, c'est différent.

Bon, bien sûr, l'argent à la banque, actuellement c'est à pleurer avec ce qu'ils se passe.

En tout cas, il faut bien faire ses calculs et prendre une marge de sécurité.

Et ne pas trop idéaliser. Il faut aussi bien voir la législation complètement déséquilibrée en matière de location, et là on comprend qu'il ne faut pas s'emballer ni trop rêver.
0
Bonjour,
Vu les problèmes rencontrés lorsqu'on est propriétaire et du fait qu'on ne connait pas la loi par coeur, il est préférable de le mettre ne gestion car la tranquillité n'a pas de prix!!! et le gestionnaire connait son métier.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2011 à 11:03
malheureusement, mettre son bien à louer chez une agence, n'est pas une garantie absolue de tranquillité. Il suffit de lire le forum pour s'en convaincre.
0
Il existe désarmes cabinet de gestion qui font très bien leur boulot. Mieux vaut éviter les grosses agence.
0
Oups... Il existe des petits cabinets de gestion....
0