Probleme mitoyen

hf - 17 sept. 2011 à 21:57
 hf - 20 sept. 2011 à 16:56
Bonjour,
j ai une ancienne batisse que j ai detruit pour reconstruire mon permis et accepter nous sommes venu pour piquer les pointe de terrassement il i avait probleme avec les cotation j ai ramener un geometre qui ma mesure le terrain il ma dit que mon voisin a poser sa cloture carrement chez moi en sachant que j ai 257 m2 il ment reste 230 m2 es que j ai le droit de retirer cette palissade en beton parce qui l me jaine pour ma construction

6 réponses

bonjour : il faut avertir le voisin et lui dire qu'il faut refaire le bornage et qu'il enlève sa clôture rapidement, sinon vous la supprimez vous-même puisqu'elle est complètement chez vous.
1
je ne risque rien si je lenleve
0
d accord merci
0
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
18 sept. 2011 à 12:07
Pourriez-vous indiquer s'il y a déjà eu bornage par un géomètre-expert, avant la destruction de la bâtisse ?

Si c'est le cas, on ne refait pas un bornage, mais on rétablit la limite en mettant de nouvelles bornes.

Lorsque vous parlez de cette surface d'origine de 257 m2, est-ce la surface de la parcelle cadastrale ou une surface qui a été arpentée par un géomètre lors d'un précédent bornage ?
1
sinon le geometre a trouve 230 m2
0
le voisin ne me ramene aucun document il ces juste empresse de poser les cloture en beton quand jai netoyer le terrain pour contruire
1
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
19 sept. 2011 à 22:33
Dans votre acte, ces 257 m2 sont-ilss présentés comme une contenance cadastrale ou comme une surface résultant d'un bornage fait par un géomètre?

S'il s'agit d'une contenance cadastrale, alors il est normal que votre géomètre trouve une surface différente (malheureusement dans votre cas, cela est à votre désavantage).

Cette différence s'explique par le fait que ces 2 surfaces sont calculées d'une manière différente :

La surface que vous donne le géomètre est la vraie surface, car elle se base sur des mesures faites directement sur le terrain. Cela lui permet de vous garantir la surface au mètre carré près.

La contenance cadastrale est calculée de manière graphique, au bureau, directement sur le plan cadastral. Si l'on dispose d'une règle et de quelques vieux souvenirs de cours de géométrie, alors tout le monde est capable, aidé du plan cadastral de calculer la contenance de sa parcelle. Cette contenance sert ensuite de base pour le calcul de l'impôt, son but n'est pas de garantir la superficie de votre terrainz.
Si l'on ajoute à cela que les limites du plan cadastral ne sont qu'approximatives, il est donc normal que la contenance cadastrale soit différente (et bien plus imprécises) par rapport à la surface donné par le géomètre (mesurées sur le terrain).
1
le terrain a ete constater par le geometre il mi dit que ces vraiment bisar ce que le voisin ma fait il a casiment couper ma parcelle
0
et pourquoi dans le cadastre jai bien 6m de facade et fin de ca contrucion 6.50 pour l instant tou a fai normale ces bien en alignement ensuite ca palissade qui a poser et non en alignement von vers cher moi . jarrive arrive au font en facade a 5.90 alors que je doit avoir 7.40 m pourtant de son coter il a bien ces contetation plus le morceau de mon terrain il veut agrandir son jardin .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dans mon titre de propriete il a 257 m2 . cadastre aussi et sur ma taxe . j pris un huissier qui a constater ..
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
19 sept. 2011 à 22:46
Bonjour

Si la clôture a plus de 10 ans vous ne pouvez hélas plus rien faire .....

relisez votre acte d'achat : vous prendrez la maison avec sa surface, que celle ci se révèle supérieure ou inférieure à ce qui est indiqué sur le cadastre ou les titres antérieurs
0
Modifié par franchute40 le 20/09/2011 à 11:50
Je comprends pas cette histoire des 10 ans ? C'est pas 30 le délai normal?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prescription_acquisitive
0
nom ca fait 1 ans il ces empresser de la mettre quand je n aiter pas la il a couper mon terrain a 25 pour cent depuis ma contructui et bloquer meme l huisier ma dit que ces bizzare enfaite il voulait grater sur mon terrain pour avoir un plus grand terrain
0
jai fait deposer une plainte au tribunale de grande instance
0