Extension de maison

ARMOR - 17 sept. 2011 à 19:13
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 18 sept. 2011 à 10:24
Bonjour,

je me permets de vous contacter car je suis un peu perdue et souhaiterais un conseil.
Voilà, j'habite dans un site classé avec des maisons mitoyennes qui possèdent chaque un petit jardin sur l'arrière des maisons.
La maison de mes voisins qui est mitoyenne est légèrement avancée sur le jardin par rapport à la mienne. Mes voisins ont déposés un permis pour réaliser une extension de leur maison sur une limite de propriété avec un mur de 3 M 80 de haut sur 4 M de long avec un toit terrasse 'dit végétalisé" un accès direct peut être fait par une porte fenêtre un vantail sur cette terrasse qui donnerait une vue plongeante sur les jardins. Ce mur obstruerait l'ensoleillement dans mon jardin sachant que je n'ai que 4 m de recul.
Questions :
Mes voisins ont ils le droit de construire une mur de 3 m 80 de haut et cela à la place du mur de clôture ?
Sur le permis il y a simplement "toiture végétalisée" sans aucune interdiction à usage de terrasse ?
Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter ne connaissant pas mes droits.

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2011 à 19:21
bonjour : il y a une limite de hauteur lorsqu'on construit en limitrophe, et 3,80 m de haut me semble beaucoup.

La perte d'ensoleillement peut être invoquée pour vous opposer à la construction, surtout avec une telle hauteur.

De plus, une toiture végétalisée nécessitera un peu d'entretien, et il est certain qu'ils auront une vue plongeante sur votre terrain. Normalement lorsqu'il y a une telle terrasse, il doit y avoir un rampe à 2 mètres de distance du bord justement pour ne pas avoir cette vue plongeante.

Il me semble que vous avez de quoi vous opposer à cette construction, mais hâtez vous, vous n'avez que deux mois à partir de la délivrance du permis de construire.

Allez à la mairie, et indiquez que cette construction telle que prévue est inacceptable, et confirmez par LR AR. Et ne vous laissez pas influencer si on vous dit que la mairie ne peut rien ou autre chose, vous faites votre LRAR malgré tout.

Autre solution : vous faites la même chose que le voisin...
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
18 sept. 2011 à 00:20
vous n'avez que deux mois à partir de la délivrance du permis de construire.
Non. A compter de l'affichage du permis sur le terrain
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 04:55
oui, mais certains "oublient" de l'afficher, et on voit un jour débouler les engins... Et il doit être difficile de prouver qu'il n'y avait aucune affiche.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
18 sept. 2011 à 10:03
Et il doit être difficile de prouver qu'il n'y avait aucune affiche.

sauf que c'est à celui qui construit de prouver qu'il y avait bien le panneau, et non l'inverse

d'où la recommandation de faire constater l'affichage par huissier ....
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 253
18 sept. 2011 à 10:24
En effet Paulin
Certains n'affichent pas le permis de construire avant le début des travaux. ce qui décale d'autant le recours des tiers. ET si cet affichage est interrompu pendant les travaux, le deélai de recours repart de zéro.
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
17 sept. 2011 à 19:30
bonjour,

A vérifier en mairie dans le PLU :
hauteur de construction en limite .
toit terrasse est-il autorisé ?
Au niveau du code civil à contrôler la hauteur du mur mitoyen par rapport à la terrasse si celle-ci est accessible doit être de 1.90 m
0