Reconnaissance de dette faussée

- - Dernière réponse : sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
- 20 sept. 2011 à 12:35
Bonjour,
une personne m'a prêté 200 euros en 2002 en espèces et à rédigé de sa propre main une reconnaissance de dette qu'elle m'a fait signer avec mention "lu et approuvé".
y apparaissait la date, les personnes visées, le montant en chiffre uniquement et pour seule échéance la mention "dans les plus brefs délais".
Je lui ai rendu cet argent par virement en 2004.
Cette personne qui avait l'original en sa possession était un ami, mais nos relations se sont déteriorées depuis.
Aujourd'hui, cet "ami" me repésente la même reconnaissance de dette, mais pour un montant de 3200 euros, un 3 ayant été rajouté aux 200 et entre deux lignes et la somme de 3200 euros en toutes lettres et entre parenthèses qui est apparu par magie.
Il me propose de signer un échéancier de 50 euros/mois pendant 5 ans et deux mois sans quoi il saisira le tribunal pour faire règler cette pseudo dette.
Sa concubine compte témoigner en sa faveur.
Je ne sait plus quoi faire car il me précise que si je perd au tribuna, des intérêts légaux se grefferont au montant.

Un petit avis, conseil ou autre idée serait la bienvenue.
merci par avance.
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3485
2
Merci
Bonjour,

Pour qu'une reconnaissance de dette soit reconnue, il faut qu'elle soit entièrement rédigée par le bénéficiaire du prêt.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24547 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
1
Merci
Bonjour
Es ce que cela se voit que la mention est rajoutée ?
Le 3 doit aussi se voir non ?
Vous avez oublié de marquer en toutes lettres le montant de 200 euro visiblement
Vous avez un double de cette reconnaissance de dette ?
Commenter la réponse de sophiag
1
Merci
je rappelle que c'est le créancier qui a rédigé la reconnaissance de dette, c'est donc son écriture qui a été rajoutée. seule la mention en lettres, rédigée entre deux lignes donne à penser à un rajout, sinon, l'écriture est la même..
cette lettre n'a été faite qu'en un seul exemplaire et est restée en la possession du créancier.
Commenter la réponse de grandnico
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
1
Merci
Comme l'a dit Nemrod, sa reconnaissance de dette n'est pas valable, article 1326 du code civil
Maintenant, moi à votre place, je prendrais ce document qu'il a faussé et irait porter plainte pour tentative d'extortion de fond et faux

Article 1326
Modifié par Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 - art. 1 JORF 14 mars 2000

L'acte juridique par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent ou à lui livrer un bien fongible doit être constaté dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, l'acte sous seing privé vaut pour la somme écrite en toutes lettres.
0
Merci
Merci pour cette réponse.
Il semblerait que cette lettre constitue un "commencement de preuve".
Ce qui m'inquiète, c'est le témoignage de sa concubine et la valeur de celui devant un tribunal.
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187 -
Non, ce n'est pas une preuve, c'est un faux
0
Merci
pour prouver que c'est un faux, il me faudrait sans doute un double de l'original. malheureusement, il n'y en a pas.
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187 -
Vous avez recu une photocopie pour voir la somme trafiquée ?
il m'a fait parvenir une photocopie de l'original avec les mentions rajoutées.
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2012
277
0
Merci
Outre la question d'autenticité, il me semble qu'il est trop tard pour une dette contractée en 2002 à rembourser dans le plus bref délais. Le créancier aurait dû se manifester jusqu'en 2007.
Commenter la réponse de Tilini
0
Merci
je crois que la prescription d'une dette est depuis une loi de 2008 de cinq ans, mais je pense qu'en ce qui me concerne, il s'agit de cinq ans à partir de la mise en application de cette nouvelle loi, soit jusqu'en 2013. La concubine de cet "ami" étant juriste, je pense qu'il est au courant de cette notion et que c'est pour cela qu'il se manifeste aujourd'hui
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
0
Merci
Cette reconnaissance de dette n'étant pas valable, il serait judicieux de consulter un avocat gratuit aux permanences de votre mairie pour savoir si vous pouviez sur la base du faux, de la tentative d'extortion de faux , (vous précisez aussi que son amie se targue d'etre juriste) engager des poursuites contre leur auteur
Légalement, cette reconnaissance de dette n'a aucune valeur juridique, ce qui veut dire qu'il ne peut rien faire avec, il sera débouté
Son amie essaie de vous faire peur avec son titre juridique, n'oubliez pas qu'elle est de son coté, complice de surcroit
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2012
277
0
Merci
OK. Au temps! pour moi pour la préscription. Est-ce que l'échéncier qu'ils souhaitent faire signer tient compte des 200 euros versés?
Commenter la réponse de Tilini
0
Merci
je pense que non mais je ne vois pas ce que ça change
0
Merci
merci pour ces réponses.
Cela dit je souhaite simplement être en paix et non pas engager des poursuites.
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
0
Merci
Bonjour
Alors, laissez courir
0
Merci
serait-il raisonnable en cas de convocation devant un tribunal d'assurer seul ma défense selon vous?
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
0
Merci
Bonjour
Oui et non car il y a tout de meme tentative de faux et usage de faux , avec volonté de vous soutirez de l'argent.
Je ne pense pas que ce couple vous mettra au tribunal sachant ce qu'ils ont fait (un faux )
La reconnaissance de dette n'étant pas recevable, c'est LA LOI qui s'appliquera de toute maniere et vous avez cette article de loi qui décrit la compostion d'une reconnaissance de dette.
Vous pouvez aussi aller consulter un avocat gratuit en consultation (à vor dans votre mairie les jours et horaires ) ou la maison de Justice pour qu'on vous donne un avis professionnel sur le document que vous possedez.
Et si vous le faites, tenez nous aviser de la réponse, sil vous plait
Messages postés
25670
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3485
0
Merci
Re,

Eventuellement, consultez votre assurance protection juridique si vous en avez une. Elle peut prendre en charge les frais d'avocat.
Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6187
0
Merci
Re Excat Nemrod, bien vu.