Probléme avec mon propriétaire

thecat - 16 sept. 2011 à 14:50
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 16 sept. 2011 à 17:09
Bonjour,
mon propriétaire me fait des menace de me viré avec un petit de 8mois car j'ai des chien hors sur le baille se n'était pas écrit qu'il ne fallait pas d'animaux! Et il me fait plein d'autre chose de se genre! s'avez vous où je dois aller me renseigner sur se que mon propriétaire a le droit ou pas de me faire? Merci de répondre au plus vite c'est urgent

2 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
16 sept. 2011 à 16:26
bonjour , un propriétaire ne peut pas vous interdire de posséder un chien ' sauf ceux dit " dangeureux" et mème si c était écrit sur le bail ce serait une clause abusive réputé non écrite , faites en sorte que vos animaux ne provoquent pas de nuisance et dites à votre propriétaire qu il relise ceci sur la loi

LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999

Peuvent être punis d'une amende les auteurs ou complices de bruits, tapages ou attroupements injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité des habitants.

Article R34 du Code Pénal.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
16 sept. 2011 à 17:09
Bonjour ,

Le proprietaire n'a pas le droit de vous "pourir la vie" pendant votre location.
1