Livraison non conforme

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - Modifié par weetabix40 le 16/09/2011 à 12:26
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 16 sept. 2011 à 16:50
Bonjour,

J'ai un site de vente en ligne (B2B) et je suis confronté a un problème vis à vis de mes livraisons :
- les commandes sont expédiées complètes (plusieurs vérifications)
- le transporteur n'a pas ouvert le colis (pas de vol de marchandise)
- le client certifie ne pas avoir reçu la totalité de la marchandise (il manque "n" produits dans les colis)

Ce problème se pose de plus en plus souvent...

Au début, nous pensions a une erreur lors de la préparation et pour palier a ce problème nous avons mis en place plusieurs solutions et contrôles :
- vérification systématique des stocks pour chaque commande,
- pesage du colis a 10g près,
- triple contrôle de la conformité de la commande expédiée.

Comment résoudre ce genre de problème ?
Je pense que certains clients sont malhonnêtes mais je ne peux me permettre de perdre ces clients... (B2B).

Est-il possible de faire appel à la gendarmerie pour vol de produits ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux ; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire." [Curnonsky]

1 réponse

Bonjour,

Qu'un client essaie de vous escroquer, cela arrive. Que plusieurs le fassent, c'est louche... ou alors cela dépend des produits que vous livrez ou du type de clientèle mais vous ne le dites pas.

En général ce type de problème vient plutôt du transporteur. Comment savez vous que les colis n'ont pas été ouvert ? Si c'est le client qui le dit et que vous le soupçonnez de voler...

Pour les principaux clients présumés fraudeurs, tentez une autre société de livraison... si le problème persiste, vous saurez qui vole... et vous pourrez porter plainte.

Bon courage,
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015
16 sept. 2011 à 16:50
Merci pour votre réponse,

Nous travaillons déjà avec 3 sociétés de transport (GLS, Exapaq et UPS) et les problèmes se retrouvent avec les 3 transporteurs.

Je pense que le problème vient de certains clients qui abusent du système puisque légalement, rien ne permet de prouver que la marchandise a été expédiée.
L'erreur est humaine et le bénéfice du doute donne lieu a un remboursement systématique des produits.

Ma question était donc de savoir si il existait des alternatives pour solutionner ces problèmes car ces "erreurs" coutent cher à l'entreprise ?
Quelqu'un a t'il des retours sur les méthodes employées par les grands groupes (cdiscount, Rue du Commerce...) ?
0