RSA Doctorant sans bourse en stage

Jolanda - 14 sept. 2011 à 22:07
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 15 sept. 2011 à 09:03
Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur ma situation.
Je suis inscrite en première année de doctorat, sans aucune bourse. Je commencerai un stage rémunéré (30% SMIC) pendant 3 mois. Jusqu'à l'an dernier j'étais boursière du CROUS en Master 2 et donc j'avais le droit à 150 euros par mois d'APL.
Cette année j'aurais le droit aux APL? Est ce que je peux faire une demande de RSA en étant doctorante sans bourse de suite ou après le stage, si je ne trouve pas un emploi après?
En étant une ancienne boursière puis je demander l'exoneration des frais d'inscription de doctorat à mon université?
Merci pour vos conseils.
Jolanda

1 réponse

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 15/09/2011 à 09:10
Le problèmes est que les allocations de recherche ne sont pas accordées sur critères sociaux mais sur critères de recherche ; en fonction des dotations de votre école doctorale, de l'intérêt de votre sujet, des rapports de force entre professeurs etc.

Vous pouvez poser à votre université la question des frais d'inscription. Pour le RSA et éventuelles indemnités de chômage, il faut que vous soyez disponible et à la recherche d'un emploi; ce qui n'est pas compatible ni sur le papier, ni dans la pratique avec une préparation de doctorat.

Parlez de tout cela avec votre directeur de thèse. Demandez si vous pouvez compter sur une bourse des collectivités territoriales etc. à partir de la deuxième année.
0