Collégienne et devoirs imposés

Résolu
Héléna - 14 sept. 2011 à 20:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 sept. 2011 à 21:46
Bonsoir/bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un topic afin d'obtenir des réponses sur un fait que je vais tenter d'exposer le plus clairement possible :

Ma fille est entré en 4ème cette année, et a donc dans son programme, l'étude de la lettre. Son professeur de français, en concertation avec celui d'E.P.S ont décidés, avec l'accord du principal, que les démarches administratives pour organiser le cross sportif, seront entreprisent par les élèves, afin de leur enseigner à écrire des lettres en "vrais".
Entendre par là qu'ils ont comme devoirs à la maison et en classe d'écrire au maire, à l'hôpital, aux magasins etc pour demander des aides afin d'organiser ledit cross. Seul leur classe est assigné à ce "projet" imposé.

Je trouve cela plutôt surprenant, sachant que tout ceci est présenté et se déroule comme un devoir "normal" en plus des autres devoirs de la même discipline, et nous (parents) n'avons pas été informé d'un tel projet.
Je compte prendre RDV avec le principal du collège, afin qu'il m'éclaire sur cette affaire, mais j'aimerai savoir si l'enseignant est en droit d'imposer aux élèves la rédaction de telles lettres afin de les utiliser pour organiser le cross, où doit-il auparavant demander l'autorisation des parents pour un tel projet, et donc qu'il soit fait par les volontaires ? Au final, jusqu'où peut aller le professeur en matière de devoirs donnés ?

Merci d'avance !

9 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
15 sept. 2011 à 05:58
Bonjour
Je m'excuse, mais je n'ai pas comprise ce qui vous gene dans cette intiative ?
1
Bonjour,

Je dirais que ce qui me gêne, c'est le fait d'utiliser le programme comme prétexte pour faire faire aux élèves (une seule classe en plus), des démarches qui habituellement ne sont pas de leur ressort, de les noter dessus et surtout, de ne pas nous avertir de ce projet imposé, son cadre, but, et les démarches exactes que devront entreprendre les élèves.

Il me semble plutôt malsain de mélanger travail scolaire obligatoire (apprendre les codes de la lettre par exemple, effectuer des exercices qui seront notés/évalués par le professeur) et organisation d'un évènement sportif pour l'école, sans information aux parents, préalable, sur les détails de ce projet et ce que feront les enfants exactement. Personnellement, j'encourage ma fille à avoir des initiatives, effectuer des démarches elle-même, afin qu'elle se responsabilise et devienne autonome petit à petit. Mais je ne tiens pas que sous ce prétexte de responsabiliser, on fasse faire tout et n'importe quoi à mon enfant, sans m'en avertir. Si leur démarche à travers ce projet était réellement de responsabiliser les élèves, alors ils s'y prennent de la mauvaise façon. Sur base de volontariat, ils auraient obtenu un meilleur résultat.
Si leur but est de rendre plus ludique l'apprentissage de la lettre, en les mettant dans une situation qui les touchent, et bien une autre approche comme étudier des lettres que l'administration du collège va écrire eux-même et envoyer pour organiser le cross, est intéressant. Dans tout les cas, ce projet tel qu'il m'a été rapporté par ma fille me semble bancal, et prétexte à faire d'une pierre deux coups.

Enfin bref, tant que je n'ai pas eu une explication du corps enseignant, je me garderai bien de prendre une quelconque décision, demain je verrais bien ce qu'il en est exactement de ce projet (j'ai pris rdv). Mais je voulais savoir, dans le cas où il s'avère réellement qu'on fasse écrire ces lettres par les élèves, en avançant le programme comme raison, pour ensuite les exploiter dans un cadre autre que scolaire, puis-je dire quelque chose ? En réalité, je ne sais pas trop jusqu'où peuvent aller les enseignants en matière de devoirs donnés, devons nous tout accepter parce que cela est un "devoir en rapport avec le programme" ?

Merci de votre réponse en tout cas !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
15 sept. 2011 à 11:33
Il faut que cela soit inscrit dans le programme scolaire et que leur activité est un rapport avec leur curssus
Vous pouvez demandée des explications et voir ce qu'ils vont vous expliquez ou justifier
0
Je vous remercie de vos éclaircissements et votre réponse Sophiag, j'espère que dialoguer avec le principal me permettra de mieux comprendre le projet, et d'y voir que positif pour mon enfant.

Merci !

Héléna
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 sept. 2011 à 12:09
Je comprend et vous avez raison de faire preuve de vigileance
Je serais moi meme curieuse de comprendre le lien entre le programme, si vous pouviez en informer le forum apres votre rendez vous.
Aucune demande ne peut etre considérer comme illégitime lorqu'un parent s'interroge sur le programme scolaire, c'est plutot une bonne chose que l'indiference.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
15 sept. 2011 à 12:16
Vous comprends et partage votre étonnement et inquiétude. Mais il me semble que le principal est "dans le coup". Préparez-vous à saisir l'inspection de l'académie.
0
Bonsoir,

Je vous donne le "fin mot" de cette histoire. Le rdv a duré 1h, et au final, bien que le début fut houleux, nous avons pu discuter de tout les points du projet, qui s'avère intéressant (bien que j'ai demandé une lettre d'information, on ne l'aura pas, le collège fait trop de "projets" pour faire des lettres à chaque fois...)

Enfin bref, l'essentiel a été de pouvoir vérifier que l'intérêt des enfants était bien le moteur de ce projet, ce qui est le cas.

Merci encore, ce sujet est, je pense, "résolu".
0
PrincAnonyme Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
Modifié par PrincAnonyme le 16/09/2011 à 21:49
Je suis enchanté de lire la "résolution" de votre problème... Tout est bien qui finit bien...

cependant comme d'autres personnes, je rêverais que les enseignants de mes enfants leur fassent faire des projets aussi concrets... plutôt que des lettres qui sont des modèles artificiels ou de la théorie..

Finalement, quoi de plus motivant que d'avoir un travail (même noté) qui aboutisse à une vraie réponse? Ma fille, (lors de son stage de 3ème) n'avait pas eu d'aide pour faire sa demande de stage...

Votre post était de toute manière particulièrement intéressant.
Salutations,
0
16 sept. 2011 à 21:46
Bonsoir
Merci de nous avoir tenu informer et bravo de vous préoccuper ainsi du curssus scolaire de votre fille, ainsi les proviseurs ne pourront pas parler de désinteréssement de la famille systématiquement
0