Mitoyenneté grange et terrain privé

hallexandre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 - Modifié par micheld33 le 14/09/2011 à 13:39
 hallexandre - 30 sept. 2011 à 19:55
Bonjour,
Problème de mitoyenneté, entre une grange et un terrain privé.
(Le mur de la grange étant la limite de propriété.)

1- Entre un terrain privé et une grange se trouvant en limite de propriété, cette grange possède cinq fenêtres (Lucarnes) donnant sur cette propriété avec des vitres transparentes, et une porte en bois, ouverture intérieure dans la grange.
Ces Cinq fenêtres et cette porte normalement n'auraient pas le droit d'être là, donnant sur un terrain privé.
QUEL EN EST LA LÉGISLATION?

2- Sur cette grange de 36 mètres de longueur, les eaux pluviales s'écoulent sur notre terrain, nous ayant mis dans l'obligation de creuser une rigole sur l'ensemble de la longueur, évitant d'être inondées sur notre terrain.
Nous sommes dans une région de pluie et de neige.
L'altitude du hameau est à 800 mètres.
Le propriétaire de cette grange ne se trouve-t-il pas dans l'obligation de faire installer sur toute la longueur (36 m) une gouttière, permettant ainsi de récupérer les eaux de son toit.
QUEL EN EST LA LAGISLATION?


3- Comment mettre le propriétaire de cette grange dans l'obligation d'effectuer les travaux nécessaires pour préserver le respect de la propriété de ses voisins.

Comment trouver les textes de loi et les décrets d'application se rapportant à ces faits.

MERCI

3 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
17 sept. 2011 à 10:13
bonjour,

1- Entre un terrain privé et une grange se trouvant en limite de propriété, cette grange possède cinq fenêtres (Lucarnes) donnant sur cette propriété avec des vitres transparentes, et une porte en bois, ouverture intérieure dans la grange.
Ces Cinq fenêtres et cette porte normalement n'auraient pas le droit d'être là, donnant sur un terrain privé.
QUEL EN EST LA LÉGISLATION?
Savoir si les fenêtres ont fait l'objet d'un permis de construire ?
Quelle est la date de créations de ces ouvertures ?

2- Sur cette grange de 36 mètres de longueur, les eaux pluviales s'écoulent sur notre terrain, nous ayant mis dans l'obligation de creuser une rigole sur l'ensemble de la longueur, évitant d'être inondées sur notre terrain.
Nous sommes dans une région de pluie et de neige.
L'altitude du hameau est à 800 mètres.
Le propriétaire de cette grange ne se trouve-t-il pas dans l'obligation de faire installer sur toute la longueur (36 m) une gouttière, permettant ainsi de récupérer les eaux de son toit.
QUEL EN EST LA LAGISLATION?
En limite de propriété , le propriétaire de la grange a l'obligation de récupèrer les eaux pluviales de son toit et de les canaliser sur sa propriété ou les rejeter dans un réseau . L'article 681 du code civil le mentionne .
La gouttière doit être posée sur sa propriété sans déborder sur votre limite .
0
Bonsoir,
En ce qui concerne la grange de notre voisin celle-ci, semble t-il, aurait été construite entre 1850 et 1860, en ce qui concerne le permis de construire, je n'ai pas eu de réponse de la Mairie.
A cette époque y avait-il l'éxistance du permis de construire?
merci encore de vos précisions.
0
Merci pour votre réponse.
En ce qui concerne les petites fenêtres je vais essayer de me renseigner pour connaitre la date de construction de cette grange, mais cela remonte à plusieurs dizaines d'années?
Mais je ne sais pas.
Quand au permis de construire cela m'est encore plus une "inconnue".
Je vais voir avec la mairie, mais je n'ai pas de bonne relation avec eux!!!!
Et oui Moi le Parisien..................
je ne manquerai pas de vous tenir au courant, merci pour votre aide.
Alexandre.
0
hallexandre - 30 sep 2011 à 19:54
Bonsoir,
En ce qui concerne la grange de notre voisin celle-ci, semble t-il, aurait été construite entre 1850 et 1860, en ce qui concerne le permis de construire, je n'ai pas eu de réponse de la Mairie.
A cette époque y avait-il l'éxistance du permis de construire?
merci encore de vos précisions
0