Récompense

kiki - 13 sept. 2011 à 13:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 sept. 2011 à 15:02
Bonjour,

Je vous résume la situation.

Je vis avec mon ami depuis 2001, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, ni déclarés en concubinage.

J'ai acheté, en mai 2002, sur saisie, à mon nom, la maison dans laquelle nous vivons depuis.

J'ai fait un emprunt, toujours à mon nom, de 67 000 euros (42 000 euros pour la maison + 15 000 euros pour divers travaux de rénovation) que je rembourse tous les mois et ce jusqu'en juillet 2020.

Mon ami me verse tous les mois 500 euros pour participation aux dépenses quotidiennes.

Aujourd'hui, ma maison à une valeur de 300 000 euros (estimation Notaire).


J'aimerais connaître à quelle somme ou pourcentage s'élèverait la récompense due à mon ami si je vendais ma maison demain ou à ses filles (les relations étant très moyennes) si mon ami venait à disparaître ?

Egalement la somme ou le pourcentage si je vendais ma maison dans 10 ans.

Je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 sept. 2011 à 15:02
Egalement la somme ou le pourcentage si je vendais ma maison dans 10 ans.
La maison est à vous, rien qu'à vous, le produit de la vente vous reviendra en totalité.

connaître à quelle somme ou pourcentage s'élèverait la récompense
L'on ne peut parler de "récompense" dans le cadre d'une union libre, mais d'une "dette" envers le contributeur.
Etant entendu que vous seule contribuez au paiement des mensualités d'un prêt contracté, par vous uniquement, pour un bien immobilier vous appartenant, il n'est rien dû à votre ami.
Apparemment, sa contribution de 500 € mensuels est, écrivez-vous, "une participation aux dépenses quotidiennes" ce qui ne semble pas prendre en considération la mensualité de remboursement du prêt.
Dans l'éventualité de son décès, ses héritiers n'auraient rien à réclamer.
Il vous reste à penser à le protéger dans une autre éventualité qui est celle de votre décès avant le sien. A vous de juger !
1