Maison à Cheval sur deux terrains

Krishna - 12 sept. 2011 à 23:37
 Bucéphale - 29 déc. 2011 à 23:57
Bonjour,

En 1992 j'ai batti ma maison sur le terrain qui m'avait été attribué lors de la donnation partage réalisée par mes parents. Avant d'entreprendre cette construction j' ai tout réalisé dans les régles et mon permis de construire m'a été donné sans problème. De là j'ai débuté la construction de ma maison qui s'est achevée quelques mois plus tard . Jusqu' à maintenant je vivais paisiblement dans ma maison jusqu'au où l' un de mes frères me disent que ma maison est à cheval sur son terrain et le mien. Je fus étonné . Par conséquent, je suis allé au service du cadastre pour vérifier cela qui s'avère vrai.

Par conséquent pouvez-vous me dire les démarches à entreprendre pour régler cela ?

De plus, étant donné que sur le terrain sur lequel j'ai construit ma maison , il y avait déjà celle de mes parents que j'ai eu lors de la donnation partage, est-il normal que je paie deux taxes foncières différentes?????? Il faut noter que lorsque je reçois l'avis d'imposition de la taxe foncières mes deux maisons qui sont sur le même terrain ont des références cadastrales différentes. Est-ce normal ???????????

4 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
13 sept. 2011 à 00:40
Il faut que vous fassiez appel à un géomètre-expert.

Quels sont les éléments dont dispose votre frère pour affirmer qu'il y a empiètement? Le plan cadastral?
0
Encore une perle, jamais un plan cadastral n'est un titre de propriété, c'est uniquement un document fiscal......
D'ailleurs un praticien, sait parfaitement que les plans du cadastre ne contiennent jamais de côtes,
La donation partage est d'une manière certaine un juste titre, de la même manière qu'un acte à titre onéreux, vous avez juste titre et bonne foi, la prescription décennale est largement suffisante; n'en déplaise au syndicat des géomètres.
La prescription fait acquérir la propriété (art. 712 et 2219 du C. civ et 2258 toujours du code civil, en vertu de la réforme sur la prescription.
0
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
13 sept. 2011 à 07:32
Encore une perle, jamais un plan cadastral n'est un titre de propriété, c'est uniquement un document fiscal......

C'est bien pour cela que je pose la question. Beaucoup de gens se base simplement sur le plan cadastral pour affirmer qu'il y a empiètement. N'importe qui peut mesurer sur le plan qui est à l'échelle et reporter cette mesure sur le terrain. Hors, le cadastre n'a pas de valeur juridique pour définir les limites d'une propriété.
D'ailleurs, un praticien sait parfaitement que l'on écrit cotes sans accent et que bien que le plan cadastral n'en contienne pas, les documents d'arpentage qui modifient le cadastre, eux, en ont obligatoirement. Même si cela ne leur confèrent, aux yeux des juges, pas plus de valeur que le plan cadastral.
0
Non il a fait appel à un géométre qui a bien matérialisé les bornes et de plus la vue satellite confirme l'empiètement.

De plus, est-ce-que le fait que ma mère qui possédait l'usufruit sur le terrain de mon frère et du mien durant la construction de ma maison ne peut pas servir de moyen de contrecarrer ses attaques????????????
0
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
13 sept. 2011 à 12:46
Avant tout, essayez de trouver une solution amiable avec votre frère.
Cela peut passer par un acte d'échange avec celui-ci, vous lui donnez une partie de votre terrain en échange, vous récupérez la partie qui empiète. Vous modifiez la limite au cadastre et vous passez chez un notaire.

Malheureusement, vous ne semblez pas dans la situation la plus favorable car c'est votre maison qui empiète. Les tribunaux peuvent parfois très sévères dans ces situations et ordonner la démolition si le délai de 30 ans pour prescrire ne s'est pas écoulé.
0