Acquisition d un terrain par prescription

SOLY - 12 sept. 2011 à 11:19
 serge - 12 nov. 2011 à 01:57
Bonjour,
Je suis ancien cheminot et depuis 30 ans je cultive et entretien une parcelle de terrain de 500m2 appartenant à Réseau férré de france.
Quelle sont les démarches pour l'acquérir par prescription.
Quel est le texte de loi?
Merci de votre réponse

2 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 111
Modifié par franchute40 le 12/09/2011 à 19:10
Il faut entamer une action devant le tribunal de grande instance.

Le tribunal va étudier tous les éléments de preuve que vous pourrez lui fournir et dira si oui ou non vous avez rempli les conditions nécessaires pour prescrire. Pour cela, il faut que votre possession ait été fait de manière publique, paisible, sans équivoque, pendant 30 ans.

Cependant, en indiquant que la parcelle que vous cultivez appartient à RFF, il faudrait avant tout vérifier qu'elle ne fait pas partie du domaine public. Si cette parcelle fait partie du domaine public alors vous ne pourriez pas prescrire car le domaine public est par définition imprescriptible.
0
est-ce que vous avez des mesures concernant ce dossier, je suis dans le même contexce que vous sauf que ce terrain a été vendu à quelqu'un d'autre il y a un an environ, avant je n'ai jamais eu de probleme.Ce terrain que j'entretien fait parti d'un grand lôt de terrain
0
pour ce terrain payez vous la taxe foncière depuis 30 ans ? sinon c'est même pas la peine de rêver .
0