Remboursement de la dette souveraine

jimmyneutron Messages postés 35 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 11 sept. 2011 à 22:57
 Michel - 3 déc. 2016 à 06:14
Bonjour,
Je cherche des informations sur les conséquences économiques du remboursement des dettes souveraines, notamment dans la zone euro, par de la monnaie. Au lieu d'un défaut de paiement, qui isolerait le(s) pays, rembourser avec sa propre monnaie puisqu'on la fabrique.
Je me doute bien que ce raisonnement simpliste n'est pas raisonnable, mais je voudrais comprendre les conséquences de ce mécanisme et aussi mettre un nom sur cette pratique.
Merci pour vos sources.
Neutron

2 réponses

Salut,

Ta question peut faire référence à deux technique de politique monétaire :

La première s'appelle le droit de seigneuriage si tu parles de la différence entre le coût de création de la monnaie et sa valeur nominale. Maurice Allais (Prix de la banque de Suède en 1947 ) en parle dans son ouvrage d' Economie comme un des moyens pour l'Etat de tirer des bénéfices.

D'ailleurs, cette pratique est assez ancienne, puisque la valeur des pièces qui était initialement égale à la valeur du métal qu'elles contenaient. Mais au fur et à mesure , Les pouvoirs publics qui battaient la monnaie se sont rendu compte qu'en rognant un peu chaque pièce ,ils récupéraient du métal pour faire d'autre pièces sans pour autant que les utilisateurs ne s'apperçoivent qu'ils étaient dupés. Seulement, à force de rogner, la confiance se perd dans la valeur réel de l'argent et sur sa fonction de moyen d'échange.

Et la confiance est la valeur essentielle d'une monnaie. Lorsque collectivement cette confiance cesse d' exister, alors la monnaie n'a plus aucune valeur.

( Si tu cherches plus de précisions sur la monnaie, l'ouvrage de Michel Aglietta et André Orlean, La monnaie entre violence et confiance est très éclairant. )


La deuxième c'est faire "tourner la planche à billets", c'est à dire d'imprimer de la monnaie pour faire face à ses dettes. C'est une option très tentante.
Seulement le hic, c'est qu'en faisant cela tu entraînes de l'inflation, car I=MxV.

Avec I pour inflation, M pour Masse monétaire et V pour vitesse de circulation de la monnaie. (L' équation est de Milton Friedman voir le traité sur la monnaie pour la démonstration. On l'admettra ici pour que l'explication ne soit pas trop longue. )


Cette pratique ce heurte à deux choses : d' une part, suivant l'équation énoncé plus haut, tu augmentes la masse monétaire. Et donc l'inflation.

De plus, si l'impression de monnaie est déconnecté du PIB, il est fort à parier que les marchés s'apercevront de la supercherie et la confiance dans la monnaie sera dégradé.

la conséquence probable est une perte du cour de la monnaie en question qui rend la dette plus élevé encore si celle-ci est exprimé dans une autre monnaie.

Et même si ta dette est exprimé en euro, la perte de la valeur de la monnaie entraîne des effets sur tes importations ainsi que sur tes exportations.

En général, une baisse de la monnaie rend les importations plus élevé et les exportations plus facile.

Mais si la monnaie dégringole, l'avantage en terme d'exportation ne couvrira pas les augmentations drastiques des prix à l'import.
La encore, une augmentation de l'inflation est à prévoir.

Et bien sûr, comme la valeur de la monnaie a fait perdre du pouvoir d'achat à tes bailleurs de fond, tu peux être sûr que tu ne trouveras plus personne pour te prêter à nouveau.


Enfin, tout ceci est un cas d' école, puisqu'il est impossible dans la zone euro de ce faire. La création de nouveau euro est décidé par la banque centrale et non par les Etats. Son seul motif de création de monnaie est le refinancement des banques privées.
4
il semblerait que mon raisonnement ne s'applique pas au cas de la dette européenne. En tout cas Paul Krugman semble penser que la situation seraient meilleurs si les Etats avaient conserver leurs pouvoir de battre monnaie :
http://www.nytimes.com/2011/10/24/opinion/the-hole-in-europes-bucket.html?_r=1&hp
0
Bonsoir,

Si tu crée à gogo de la monnaie, tu crée de l'inflation. En gros, tu finirais un jour par payer une baguette de pain avec une brouette de billet :)
0
Je ne comprends pas autant de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.L'économie n'est pas exclusive d'une saine écriture, même sur le numérique. (Circonstance aggravante).
0