Vol de carte bleue et achats frauduleux!

SL31 - 11 sept. 2011 à 10:27
 SL31 - 11 sept. 2011 à 20:01
Bonjour,

Je me suis rendu compte hier que ma carte bleue n'était plus dans mon porte-feuille et en consultant mes comptes sur le net j'ai vue que des virement de mon livret A et livret Jeune on été effectué vers mon compte courant.

En fait, je suis allée a 14h le vendredi 9 septembre manger à "La Croissanterie" j'ai payé par carte bleue mais je pense que le vendeur ne me la pas rendu car j'ai dans mon porte feuille le ticket de carte mais pas la carte et je ne vois pas pourquoi j'aurais angé l'un et pas l'autre en meme temps (chose que je fais toujours).
J'ai vu grâce au site internet de ma banque que à 14h42 un virement de mes 2 autres comptes vers mon compte courant on été fais sur un distributeur automatique car cela est possible avec mon numéro de carte bleue d'un dab de la banque populaire (ma banque donc), moi j'étais encore a la croissanterie a cette heure la!

Quelqu'un a donc ma carte et mon code! C'est pourquoi je soupçonne la croissanterie car il n'y avait personne derrière moi et je suis persuadée que ma carte ne ma pas été rendu sinon on m'aurais volé tous le sac...
J'ai fais opposition le lendemain, un peu plus de 24h après, j'irai dès demain au commissariat mais j'aimerais savoir si la banque peut me rembourser l'argent volé avant l'opposition??

Je n'ai ni donné ma carte, ni passé mon code, on me l'a volé!
J'ai fais un calcule et sur 4000 E ils ont pu me prendre 3100 euros (car rien ne s'affiche sur internet pour le moment, le temps que ça se mette à jour...)
Je suis étudiante, je n'ai pas de salaire, ce sont toutes mes économies, je suis désespérée....

Quelqu'un peut-il me dire si je peux me faire rembourser? Si la banque refuse est-ce-que je peux me retourner contre eux? quels sont mes droits?
Merci d'avance.

9 réponses

Pas trop de détails!...
Comme vous le dit Sophiag : "vol", c'est tout.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 11/09/2011 à 10:34
Bonjour
Vous faites opposition pour vol et escroquerie à la carte bleue sans préciser que vous AVEZ DONNEE la carte bleue au commercant restée sans surveillance de votre part (évitez)
Dites juste " vol"
Ou ? Vous ne savez pas, vous avez été voler à votre insu
Vous serez remboursée, mais il faut faire opposition sur les sommes débitées à tord et retirer à tord en portant plainte, recommandé à la banque, opposition écrite sur chaque montant à la banque et en LAR en exigant le remboursement
Ne dites surtout pas que la carte vous a échappée des mains car votre responsabilité est engagée en ne la réclamant pas aux restaurants qui vous l'a prise
Cordialement.
0
Merci beaucoup! Je n'attendais pas une réponse aussi rapide!
Votre message m'a redonné un peu d'espoir, je croise les doigts pour que ça marche!
Encore merci
0
Une dernière question : je comprend que je ne dois pas mentionner à ma banque que je pense avoir oublié ma carte entre les main du vendeur, mais est-ce que je peux faire part de mes supposition au commissariat afin qu'il retrouve le voleur plus facilement?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
11 sept. 2011 à 13:53
Cela ne va pas servir à quelque chose, la police va vous dire d'ailleurs que ce sera sur X
Le vendeur peut nier vos affirmations et vous comprendrez que vous n'avez aucune preuve
Les transactions qu'il a du faire , c'est forcement à un autre nom
Donc, oubliez le et méfiez vous la prochaine fois
0
Si la banque ne peut pas prouver une faute lourde de votre part, elle est tenue de vous rembourser l'intégralité des sommes prélevées avant opposition, à l'exception de la franchise de 150 euros.

Si vous avez des assurances spécifiques optionnelles, vous pouvez même espérer mieux (genre remboursement complet), mais là faut lire les clauses, et la relation entre vous et l'assurance est moins strictement encadré.

"car cela est possible avec mon numéro de carte bleue d'un dab de la banque populaire (ma banque donc)". Ne voulez pas dire plutôt avec votre carte (pas juste son numéro), votre code confidentiel (ou PIN) depuis un distributeur de votre banque ?

Sinon paiement à 14h, présence à la croissanterie toujours avérée à 14h42, vous me paraissez avoir beaucoup de certitudes vu le temps relativement long disponible pour voler dans votre sac... Sachant que de plus une personne qui vous voit composer votre PIN (à la croissanterie ou... avant dans la journée... ou encore avant...), n'a pas besoin de rester derrière vous après... Il suffit de saisir le moment propice pour accéder à votre sac !
0
Commencez par prendre contact avec votre banque et savoir quels sont les opérations arrivées sur votre compte : paiements ou retraits.
Ce n'est pas du tout la même chose en matière de contestation au regard de la l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009.
0
oui surtout que j'ai pas fait gaffe, mais "3100 euros" en pur retrait, ça fait un sacré plafond pour une étudiante aux faibles revenus...

Y a donc des chances que soit il y ait les deux, soit un retrait ou des retraits bien inférieurs à 3100 euros.

Perso avec une Visa normal, je ne vois pas comment atteindre la somme en retrait sans personnaliser le montant ! (Au CIC, en deux jours, je peux atteindre 1800 en optimisant vraiment, 600 chaque jour sur le plafond spécifique des distibs CM-CIC + 600 sur le plafond hebdo pour les autres distributeurs... Sur beaucoup d'autres cartes Visa classic, ça tourne à moins de 600 total / 7 jours)
0
Bon alors je suis allée déposer plainte au commissariat, ils m'ont donné un papier que je dois montrer à ma banque expliquant que c'est un vol et rappelant les lois concernant le sujet. Selon la police ils doivent me rembourser... enfin affaire à suivre.
Je vais baisser la somme des plafonds qui sont juste énormes.
En attendant merci pour vos messages!
0