Remboursement anticipé credit et travail

marie - 8 sept. 2011 à 13:44
 marie - 9 sept. 2011 à 14:48
Bonjour,

Mon mari a été muté a l'étranger il y a presque 2 ans.Depuis,nous avons de plus en plus de mal a payer les échéances de notre crédit immobilier et avons du vendre notre maison en juillet,car mon mari sera a nouveau muté au mois de juin dans son pays d'origine (algerie) et nous ne pourrons plus payer les échéances.
Pourrions nous être exonérés des indemnités de remboursement anticipé du prêt dans ce cas au vu de la loi de 1999?si oui,sur le fondement du changement du lieu de travail il y a 2 ans,ou du nouveau changement programmé pour juin prochain?

Merci énormément pour votre contribution.Cordialement

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
8 sept. 2011 à 15:35
Bonjour Marie,

Les indemnités de Remboursement de prêt peuvent faire l'objet d'une négociation permettant son exonération après une certaine période (sauf en cas de rachat par la concurrence).

Elles doivent apparaître dans les offres de prêt en tant que clause particulière.

Ceci dit l'article que vous évoquez ne s'applique pas a votre cas si le prêt a été contracté avant le 25 juin 1999. apres...OUI

A vous de voir

La loi de 1999

Article L312-21 (code conso. partie législative)

(Loi nº 99-532 du 25 juin 1999 art. 115 Journal Officiel du 29 juin 1999)

L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre. Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 p. 100 du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.

Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d'exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l'application de l'article 1152 du code civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret.

Pour les contrats conclus à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi nº 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers.

Bien cordialement
0
Bonjour

Oui le pret a été contracté il y a 6 ans,cependant je me demandais si le délai de 2 ans ne risque pas d'etre estimé trop long? La loi ne précise pas combien de temps après le changement de lieu de travail la loi peut être appliquée,qu'en pensez-vous?
Merci
0
marquis de carabas
9 sept. 2011 à 08:56
Bonjour Marie,

Bien que stricto sensu , vous ayez déménagé pour cause de mutation, même si il y a deux ans ....

Vous êtes en accord avec le texte de loi sus mentionné...

En effet le texte de loi ne précise pas si il y a un délai a respecter entre la mutation et la demande de remise de pénalités de remboursement anticipé...

Par conséquent la banque ne peut pas vous opposer ce délai... Mais peut tenter de contester cette demande de dispense de pénalités..... etc

Si vous attendez la prochaine mutation de juin 2012....

Votre banque ne pourra qu'obtempérer.

Je ne comprends pas un point de votre dossier.....

Vous dites que devant les difficultés de remboursement vous avez revendu votre maison....

QUESTION :

Le notaire qui a régularisé la vente de votre maison; a du de toute évidence rembourser la banque... Qui avait dû prendre une sureté (hypothèque) sur le bien en accordant un prêt immobilier ?!....

Comment pet on vendre une maison ... Et envisager ENSUITE de rembourser la banque ?

Cordialement
0
Bonjour

Merci pour votre réponse,en effet je pense plus ou moins la même chose,la loi n'indique pas de délai!
Pour la question,je me suis très mal exprimée,en effet nous avons trouver un acheteur au mois de juin,mais la signature n aura lieu que début octobre.
Apparemment c'est le jour de la signature chez le notaire que le virement des fonds pour le remboursement du credit immobilier aura lieu,et donc la mainlevée de l'hypothèque.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
0