Une partie en principal et une en secondaire

launette - 8 sept. 2011 à 10:22
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 8 sept. 2011 à 15:46
Bonjour,

J'ai réstauré un corps de ferme comprenant plusieurs bâtiments,
Dans l'un je l'habite. Dans les deux autres j'ai transformé ceux-là en chambres d'hôtes et gîte avec permis de construire bien évidemment. Je suis déclaré en douane et à la mairie "chambres d'hôtes"
J'ai mis en vente mais le notaire me dit que la partie que je loue est imposable en résidence secondaire.
La plus -value est énorme, seules quelques factures d'artisants sont prises en compte mais les heures de travail de restauration que j'ai passé dessus en 8 ans ne sont pas prises en compte.
Pourquoi est-ce en partie classé en résidence secondaire alors que c'est à la même adresse?

1 réponse

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
8 sept. 2011 à 15:46
Tout immobilier qui n'est pas résidence principale (chambres d'hotes, investissement locatif...) est taxé sur la plus value, c'est la loi.
Nb : si cela fait plus de 5 ans que vous avez le bien, vous bénéficier de 10% de rédction à compter de la 6eme année, mais dépechez vous d'en profiter, cet avantage risquant d'être remis en question d'ici peu, cf : https://www.hellomonnaie.fr/blog/plus-values-immobilieres-exonerees-au-bout-de-30-ans/
0