Une partie en principal et une en secondaire

launette -  
la-fiscalite Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai réstauré un corps de ferme comprenant plusieurs bâtiments,
Dans l'un je l'habite. Dans les deux autres j'ai transformé ceux-là en chambres d'hôtes et gîte avec permis de construire bien évidemment. Je suis déclaré en douane et à la mairie "chambres d'hôtes"
J'ai mis en vente mais le notaire me dit que la partie que je loue est imposable en résidence secondaire.
La plus -value est énorme, seules quelques factures d'artisants sont prises en compte mais les heures de travail de restauration que j'ai passé dessus en 8 ans ne sont pas prises en compte.
Pourquoi est-ce en partie classé en résidence secondaire alors que c'est à la même adresse?

1 réponse

la-fiscalite Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   170

Tout immobilier qui n'est pas résidence principale (chambres d'hotes, investissement locatif...) est taxé sur la plus value, c'est la loi.
Nb : si cela fait plus de 5 ans que vous avez le bien, vous bénéficier de 10% de rédction à compter de la 6eme année, mais dépechez vous d'en profiter, cet avantage risquant d'être remis en question d'ici peu, cf : https://www.hellomonnaie.fr/blog/plus-values-immobilieres-exonerees-au-bout-de-30-ans/
0