Installation éléctrique après achat

roxaneaurelie - Modifié par roxaneaurelie le 8/09/2011 à 09:52
 roxaneaurelie - 22 sept. 2011 à 16:22
Bonjour,

J'ai acquis un appartement en juillet 2011. J'ai négocié 20 000 € de moins que le prix affiché car j'ai des travaux de rafraichissement à effectuer. L'immeuble date de 1970.
J'ai commencé à faire mes travaux de rénovation mais je me suis aperçu que toute mon installation éléctrique est vétuste et à revoir (fils éléctrique tenu par des cavaliers, intérupteurs dans les montants des portes, prises pas reliées à la terre ...)
Lors de la signature du compromis de vente, l'agent immobilier m'a précisé que l'électricité est aux normes pour vendre mais sans plus d'explications.
J'ai fait venir un éléctricien et j'en aurais pour environ 3 000 € pour tout remettre en état.
Je voudrais savoir quel recours est possible ?
Est ce que je dois appeler l'agent immobilier pour lui préciser ?
Quels sont mes droits ?
Est ce que je peux me retourner contre les vendeurs et par quels moyens puis-je le faire ?

Merci de bien vouloir m'aider car je n'avais pas prévu cette dépenses.

Et je dois habiter l'appartement avec 2 enfants de 19 mois et 6 ans, du coup, j'ai un peu peur pour leur sécurité ...

Cordialement,

7 réponses

bonjour : il y a eu le contrôle de l'installation électrique jointe au DPE.

Vos enfants, s'ils venaient à mettre les doigts dans la prise, même avec prise de terre, ce serait dangereux. Il existe des cache prises pour les prises basses.

A l'époque de la construction du logement, les prises de terre n'étaient obligatoires que dans la cuisine et dans la salle de bain. C'est avec des appareils tels que machine à laver, lave vaisselle ou cuisinière électrique que l'on pourrait, éventuellement, sentir le courant, car ils sont métalliques.

Avec tout les appareils recouverts de plastique vous ne risquez rien, car le plastique est un excellent isolant. Les maisons de retraites sont bondées de gens qui n'ont pas eu les prises de terre dans leur logement.

Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses en l'état, mais bon, il n'y a pas vraiment de danger.

On vous a indiqué l'état de l'installation électrique (diagnostic) afin que vous sachiez ce qu'il y a à faire.

autre chose, si au sol il y a du plancher, du revêtement plastique, vous ne risquez rien, car ces matériaux ne sont pas conducteurs.
s'il y a du carrelage, et qu'en plus il soit humide et que vous marchiez pieds nus, et qu'un appareil soit défectueux, là, ça craint.

Les fiches que vous mettez dans la prise du mur, elle sont en plastique, qui est un excellent conducteur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'emploie.

Pour les câbles fixés avec des cavaliers, le propriétaire précédent a voulu ajouter des prises et des interrupteurs probablement. Si c'est bien fixé, ça peut attendre un peu. c'est surtout inesthétique.

Si vous avez eu un rabais de 20 000 euros, c'est vraiment beaucoup pour une "rafraichissement". Vous pouvez y inclure les 3000 euros.

Il vaudrait mieux "rafraichir" sans gros frais avant de faire passer l'électricien. Se contenter de peinture blanche en attendant.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
9 sept. 2011 à 09:59
Les fiches que vous mettez dans la prise du mur, elle sont en plastique, qui est un excellent conducteur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'emploie.
Pas si sûr que ça...
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 9/09/2011 à 10:06
Paulin :

Vous étiez mal réveillé ??? les prises électriques en plastique sont un excellent isolant

Lol
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
8 sept. 2011 à 10:09
Bonjour

Lors de la vente il vous a été remis un dossier technique dont un rapport sur l'installation électrique

Vous confondez "mise aux normes" et mise en sécurité

des interrupteurs dans les montants de porte, ça ne se fait plus mais ce n'est pas dangereux ,
la prise de terre n'est pas nécessaire sur toutes les prises ( principalement pour les gros électroménagers )

donc voyez un autre électricien pour une mise en sécurité avec un disjoncteur différentiel 30 mA , il y en a pour moins de 200 €
pendant 40 ans des personnes ont habité votre appartement, elles ne sont pas décédées suite à un pb électrique

Apprenez à vos enfants à ne pas jouer avec les prises ( ne rien mettre de métallique dedans

Donc ne flippez pas , ;=))
0
roxaneaurelie
8 sept. 2011 à 10:46
Bonjour,

MErci pour ces infos. Je ne flippe pas plus que ça et c'est vrai que les enfants ne mettent pas les doigts dans les prises.
Mais tant qu' a rénover j'aurais bien voulu faire l'électricité aussi mais le devis annoncer me semble cher.
J'en ai un autre qui viens samedi et je verrai bien.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 14:15
bonjour : comme vous l'a dit kasom et comme j'ai oublié de vous dire, il vous suffit d'une MISE EN SECURITE, vous n'avez pas besoin de tout refaire de A à Z.

Par contre vous pouvez faire ajouter des prises s'il en manque. Parfois les électriciens posent des baguettes le long des plinthes ou le long des cadre des portes, ça fait propre et ça évite de faire des saignées dans les cloisons.

Vous pouvez aussi en profiter pour isoler, car ça ne doit pas l'être, et c'est plus facile d'ajouter des prises qu'on encastre dans l'isolation.

Vous pouvez commencer comme ça pendant un an ou deux, en faisant attention, en ne surchargeant pas des multiprises par exemple. Pour les gros appareils de cuisine, il faut ce qu'il faut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roxaneaurelie
9 sept. 2011 à 09:20
Pour la cuisine tout a été refait et les prises reliés à la terre. Du coup, je suis tranquille pour cette pièce.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
9 sept. 2011 à 09:23
pour les autres pièces, si vous avez un disjoncteur différentiel 30 mA ça suffit pour sécuriser l'installation

pas besoin de dépenses supplémentaires
0
ASTERGC Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 145
13 sept. 2011 à 12:11
Les interrupteurs sur les montants des portes peuvent être dangereux notamment s'il s'agit de portes métalliques et c'est pour cette raison qu'on contrôle leur mise à la terre dans le cadre de l'état des installations électriques de immeubles d'habitation qui il est vrai, ne sont pas un contrôle de conformité mais plutôt un constat sur le niveau de sécurité de l'installation.
0
roxaneaurelie
22 sept. 2011 à 15:08
Bonjour,

J'ai reçu mes devis et je vous remercie pour toutes vos infos.

Mais, maintenant, j'ai un autre petit souci ...

Un des éléctriciens qui m'a fait un devis (1608 €) me propose de le faire au black pour 1200 €.

Qu'en pensez-vous ?

Est ce que c'est risqué ou pas ?

Et comment ca va marché pour l'assurance si il y a un problème
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
22 sept. 2011 à 15:18
s'il vous le fait au black, en fait il vous fait une remise royale de 90 €

ça vaut le coup ??
0
roxaneaurelie
22 sept. 2011 à 15:20
Comment ca de 90 € ?
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
22 sept. 2011 à 15:23
Si vous enlevez la TVA, lui il ne fait qu'un effort de 90 € sur son tarif initial ....

Pour un travail au black, vous vous rendez bien compte que vous retrouvez sans aucune garantie tout en le payant LUI quasiment plein pot ...où est SON effort ???
0
roxaneaurelie
22 sept. 2011 à 15:45
ha ok j'avais pas vu ca comme ca.
0
roxaneaurelie
22 sept. 2011 à 16:11
est ce que je peux négocier plus ou pas ?
0