Séparation et menaces

zyxi - 3 sept. 2011 à 20:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 sept. 2011 à 08:04
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec ma belle-mère. Cela fait maintenant 6 mois que mon père et elle sont ensemble, la belle-mère a lâché son appartement au bout de 2 mois pour s'installer chez nous sauf qu'au fil du temps nous nous sommes aperçus qu'elle avait un problème psychologique (dépressive, délires paranoïaques et lunatique...). En 4 mois elle a éloigné mon père de toutes ses activités, ses passions, ses amis et bientôt ses filles. Nous aimerions vivement nous en débarrasser tout comme notre père maintenant, seulement elle lui fait des menaces ( sûrement de mort) contre nous et contre lui également et de plus, c'est une femme qui n'a apparemment rien à perdre. Etant donné qu'elle a lâché son appartement, cela complique encore plus les choses car elle se retrouverait à la rue.
Si quelqu'un a une solution pour la faire partir sans qu'elle foute le feu a la maison ou quelque chose comme ça, ou la faire interner de force, j'attends avec impatience vos idées.
Merci d'avance

7 réponses

eloise1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1
3 sept. 2011 à 20:39
oO" il faudrait prévenir la police déjà,et aussi un psyciatre.
1
Bonsoir,
Ce qu'il faudrait c'est qu'elle fasse une crise de parano ou de délire (même avec menaces c'est encore mieux) et votre père pourrait appeler le SAMU, expliquer la situation et dire qu'il veut faire UNE HDT (Hospitalisation à la Demande d'un Tiers), donc les pompiers débarquent avec la police (he oui) le médecin du SAMU, ils l'auscultent ,votre père répète de nouveau tout au médecin et là le toubib lui donne un formulaire à remplir et à signer et hop belle-maman part dans un service de psychiatrie d'office ( évidemment le médecin doit accréditer la thèse de délire parano, ou d'un grave problème psychique) après elle sera prise en charge par le service social du service et on demandera à votre père s'il veut la reprendre à son domicile ou non (après que le psy ait estimé qu'elle allait mieux bien sûre et ça, ça peut être long, donc c'est toujours ça de gagné) et s'il ne veut pas le service social de l'hopital psychiatrique se chargera de lui trouver un hébergement.
C'est simple à faire mais dure à expliquer donc si vous voulez plus de renseignements, demandez-le moi.
1
Pour l'HDT, il faut qu'elle soit en pleine "crise", le médecin du SAMU ne pourra que constater que son état justifie une hospitalisation d'office. Il faut insister sur le fait qu'elle vous fait peur à tous, qu'elle peut être dangereuse, de faire écouter l'enregistrement au toubib, le convaincre que vous n'êtes plus en sécurité parce qu'elle peut partir en vrille à n'importe quel moment,lui parler aussi de ses antécédents.
Entre les médecins il n'y a pas de secret médical donc avancer l'argument qu'elle a confié a son médecin traitant ses envies tuer,donner les coordonnées du toubib afin qu'ils puissent se mettre en rapport.
Une fois qu'elle est hospitalisée, cela ne vous concerne plus. Le psychiatre, la soignera (contre son gré s'il le faut) dans un premier temps, ensuite il demandera peut-être à votre père un entretien. Là, il suffit de répéter les mêmes choses qu'au médecin du SAMU, peur, insécurité etc et dire qu'il lui est psychologiquement impossible de reprendre une vie commune avec elle.
Elle sera prise en charge par le service social et le centre médico-psychologique pour son hébergement et le suivi des soins.
Le formulaire que votre père aura à remplir pour l'HDT est envoyé au préfet, à sa sortie le psy est également obligé d'en informer le préfet.
Demander immédiatement un certificat d'hospitalisation et allez à la gendarmerie pour demander qu'ils contacte au plus vite le procureur afin que celui-ci émette une ordonnance interdisant à votre belle-mère de s'approcher de vous à une certaine distance.
Ne vous inquiétez pas vous n'avez que de bonnes raisons de la faire interner, il n'y a pas raisons que le médecin refuse, il ne peut pas se permettre de laisser une personne potentiellement dangereuse en "liberté", le risque est trop important, il joue sa carrière.
1
P.S: j'ai déjà procédé à l'hospitalisation en psychiatrie d'une gentille mamie parce que sa fille avait peur qu'elle se suicide, à un homme complètement ivre que sa femme ne supportait plus, et un autre dont toute la famille ne voulait plus à la maison parce qu'il était juste dépressif
(je ne suis pas toubib)
0
Merci beaucoup pour ces renseignement
0
bonjours , moi je changerai les serrures pour commencé et je la mais dehors et prévient tout suite les gendarmes ou même avant leur expliqué la situation ,après tout cet chez vous ,menaces oui ça peu faire peur pensée vous quelle les mettrai a exécution,parfois cet personnes la parle mais fond pas grand choses bon courage nathalie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La police ou les gendarmes n'interviennent que quand les drames ont déjà eu lieu.
S 'ils daignent se déplacer madame aura droit à une leçon de morale et point barre et si elle est vraiment psychotique elle leur fera un beau sourire et quand ils partiront elle foutera le feu à l'appart.
Si elle est déclarée résidente dans l'appartement (mairie-caf ou autres) son père n'a pas le droit de changer les serrures. Les concubins ont aussi quelques droits.
C'est pour ça que L'HDT est la meilleur solution pour eux :
- ils sont "débarrassés" d'elle
- le fait d'avoir des antécédents psychiatriques confèrent plus de droits à son père (comme celui de ne pas signer la feuille de sortie pour l'accueillir à nouveau chez lui)
- ce processus respecte les lois donc pas de mauvaise surprise
- cerise sur le gâteau la belle mère se fera soigner d'office.
0
La HDT me semble une excellente solution seulement il faudrait être sur et certain qu'elle sera interné dès le premier appel au samu car si ça foire la première fois après c'est mon père qui est dans la m****. Et il faudrait être sur après qu'elle ne reviendra pas se venger ou quoi. Après je sais pas trop quoi en penser car autant c'est comme un chien, elle aboie mais elle ne mordra pas, mais bon...
Mon père a des enregistrement ou on l'entend partir dans des crises de délire et de colère ( le voisinage pourrait aussi témoigner tellement elle crie fort!). Elle a des "antécédent" de dépressive, et d'après ce que ma dit mon père, elle aurait aussi avouer au médecin de mon père (l'or d'un crise) qu'elle voulait "tuer tout le monde".

A votre avis, est ce que cela suffirait a la faire interner?Et si oui il faudra donc qu'elle se trouve un nouvel appartement, sauf que elle ne le fera jamais de son plein grès, comment faire?

Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2011 à 08:04
Bonjour
Si elle n'a aucun droit sur l'appartement, il faut la mettre dehors, vous n'avez aucune autre solution et aucun droit de la faire interner non plus
0