Don manuel et exceptionnel rapportables ?

Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai une question.
Mon père (dernier conjoint survivant) est décédé très récemment.
La succession va donc être ouverte.
Je viens d'apprendre par mes deux soeurs que mon père leur a fait en 2004 à chacune un don manuel de 20000 € et en même temps un don exceptionnel de 26000 € (à l'époque ou Mr Sarkozy a facilité ce genre de dons).
Chacune de mes soeurs a rempli et déclaré aux services fiscaux une déclaration CERFA N° 2730 et N° 2735, et sans pouvoir me dire si ceci a fait l'objet d'un acte notarié ou non.

Ceci a été fait à mon insu et dans le but de me désavantager selon les termes de mes deux soeurs.

Ma question est simple : ces sommes sont elles rapportables à la succession ?
Et donc déduites de leur part à venir, ou est ce vraiment un bénéfice pour elles à mon détriment ?
Merci d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 338

La succession va donc être ouverte.
Inutile de l'ouvrir une deuxime fois. C'est déjà fait.

sans pouvoir me dire si ceci a fait l'objet d'un acte notarié ou non.
Fiscalement l'acte notarié n'était pas nécessaire.
Les formulaires déposés suffisaient.

ces sommes sont elles rapportables à la succession ?
Réponse affirmative.

Et donc déduites de leur part à venir, ou est ce vraiment un bénéfice pour elles à mon détriment ?
Etant rapportables à la succession, ces sommes feront partie de la masse successorale à partager entre tous les héritiers.
6
Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Merci pour votre réponse éclairée.
Cordialement.
0