Don manuel et exceptionnel rapportables ?

Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 2 sept. 2011 à 12:31
Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 2 sept. 2011 à 19:47
Bonjour,
J'ai une question.
Mon père (dernier conjoint survivant) est décédé très récemment.
La succession va donc être ouverte.
Je viens d'apprendre par mes deux soeurs que mon père leur a fait en 2004 à chacune un don manuel de 20000 € et en même temps un don exceptionnel de 26000 € (à l'époque ou Mr Sarkozy a facilité ce genre de dons).
Chacune de mes soeurs a rempli et déclaré aux services fiscaux une déclaration CERFA N° 2730 et N° 2735, et sans pouvoir me dire si ceci a fait l'objet d'un acte notarié ou non.

Ceci a été fait à mon insu et dans le but de me désavantager selon les termes de mes deux soeurs.

Ma question est simple : ces sommes sont elles rapportables à la succession ?
Et donc déduites de leur part à venir, ou est ce vraiment un bénéfice pour elles à mon détriment ?
Merci d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
2 sept. 2011 à 15:16
La succession va donc être ouverte.
Inutile de l'ouvrir une deuxime fois. C'est déjà fait.

sans pouvoir me dire si ceci a fait l'objet d'un acte notarié ou non.
Fiscalement l'acte notarié n'était pas nécessaire.
Les formulaires déposés suffisaient.

ces sommes sont elles rapportables à la succession ?
Réponse affirmative.

Et donc déduites de leur part à venir, ou est ce vraiment un bénéfice pour elles à mon détriment ?
Etant rapportables à la succession, ces sommes feront partie de la masse successorale à partager entre tous les héritiers.
6
Molybdene Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011
2 sept. 2011 à 19:47
Bonsoir,
Merci pour votre réponse éclairée.
Cordialement.
0