Donation d'un terrain

ravanui06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 - 2 sept. 2011 à 11:53
 Cafécitron - 2 sept. 2011 à 15:59
Bonjour,

Mon b-père pense à faire donation devant notaire d'un terrain à mon mari mais tout en gardant l'usufruit car avec ma b-mère ils ont établi un acte notarié de donation au dernier vivant.
Mon mari ne veut pas que ses parents gardent l'usufruit car il s'est déjà fait avoir il y a 20 ans en arrière par eux car ils avaient fait un accord verbal d'un appartement aménagé par lui et c'est son frère qui y habite.

Pouvez-vous nous indiquer quelles démarches faire ?????
A voir également:

4 réponses

Mon mari ne veut pas que ses parents gardent l'usufruit
Une donation n'est pas une obligation. Chacun donne ce qu'il veut à qui il veut et avec les réserves qu"il veut.

il s'est déjà fait avoir il y a 20 ans en arrière par eux car ils avaient fait un accord verbal d'un appartement aménagé par lui et c'est son frère qui y habite.
Ceci est indépendant de toute donation.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 sept. 2011 à 15:53
y-a-t-il un autre moyen pour que mon mari obtienne le terrain ?
Si ce terrain est destiné à la construction d'une maison pour votre foyer, vous avez grand intérêt à l'acheter avec votre mari afin qu'il appartienne au couple et non seulement à votre conjoint.
1
ravanui06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011
2 sept. 2011 à 15:04
Pourquoi vous dites qu'une donation n'est pas obligatoire ? y-a-t-il un autre moyen pour que mon mari obtienne le terrain ?
0
Je voulais dire que personne n'est obligée de faire une donation à qui que ce soit. Par contre, si un donateur consent à faire une donation d'un bien immobilier, un acte notarié est bien-sûr obligatoire.
=> Les parents de votre époux peuvent s'ils le souhaitent donner un terrain à votre époux (par acte notarié), mais s'ils ne veulent pas, personne ne peut les y obliger. L'équité des parts entre les enfants n'est une obligation qu'après le décès des parents, pas de leur vivant.
0
ravanui06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011
2 sept. 2011 à 15:53
Mon b-père veut donner un terrain à mon mari mais ma b-mère veut garder l'usufruit.
L'acte de donation se fera bien sûr devant notaire mais mon mari veut la pleine propriété car si mes b-parents gardent l'usufruit, si on construit dessus, ils seront capable de nous mettre dehors et récupérer le terrain avec la maison pour vendre, parce qu'ils l'ont déjà fait avec l'appartement aménagé par mon mari qu'ils ont donné à mon b-frère qui a beaucoup de dettes et qui ne paye pas de charge même pas la facture d'EDF.
Ils n'ont pas de parole, mon mari ne veut pas créer de problème, il est trop gentil donc c'est pour ça que je veux savoir s'il y a un moyen d'avoir le terrain sans qu'ils gardent l'usufruit.
0
je veux savoir s'il y a un moyen d'avoir le terrain sans qu'ils gardent l'usufruit
Non, les donateurs font ce qu'il veulent de leurs biens. Ils les donnent ou pas et se réservent l'usufruit ou pas. Les enfants n'ont en aucun droit le droit de forcer les parents à leur donner un bien et n'ont pas le droit d'en choisir les modalités (pleine propriété ou pas).

Le donateur donne ce qu'il veut, le donataire (= celui qui reçoit) l'accepte ou non, c'est tout ce que permet la loi.
0