Arnaque à l'aéroport d'Abidjan Côte d'ivoire

Fermé
sixsousfl13 - 1 sept. 2011 à 19:40
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 juin 2014 à 09:54
Bonjour,

Voici le type de lettre que je reçois, à la suite d'une connaissance sur le Net avec une femme de 33 ans qui m'avait sollicitait par email, pour lui venir en aide vu les évènements de guerre civile dans son pays et qui devait rentrer en France ce mardi 30 août à 2 H du matin via un vol de Royal Air Maroc départ d'Abidjan-Casablanca-Casablanca-Marseille Provence, arrivée prévue ce même jour à 11 H 45.
Bien entendu elle se trouve, soi-disant arrêtée et mise en garde à vue par la Douane de l'aéroport d'Abidjan, pour recel d'un objet d'art volé (un masque africain) dans un musée et qu'elle avait acheté sur le marché pour me l'offrir. Ils me demandent de payer une amende de 3200 €, pour la laisser repartir sinon elle risque entre 6 mois et 12 ans de prison ?!!! Depuis le mercredi 31 août 2011, 14 H 30 où ils m'ont informé de cela par téléphone, ils ne cessent de me harceler par téléphone et messages comme celui joint ci-dessous, croyant que je vais céder à cette demande !!! Pure arnaque et faux documents en tout genre et l'agence de voyages "Nouvelle Teranga Voyage" en la personne d'un nommé Mani Paul Rodrigue est liée à cette affaire, un faux nom je suppose ? Voir ci-dessous les coordonnées de ces deux filières d'escrocs :

N° de tél et le nom du monsieur de l'agence de voyages "Nouvelle Teranga Voyage"
d'Abidjan Côte d'ivoire :

Monsieur MANI PAUL RODRIGUES
tél. portable : 00 225 494 463 24
--------------------------------------
Coordonnées du chef de la douane de l'aéroport d'Abidjan Côte d'ivoire :
Martial KONAN
tél. portable : 00 225 445 446 04
tél. fixe : 00 225 668 816 34
--------------------------------------------------------------

République de Côte d'Ivoire.

A votre attention cher Monsieur,

Nous avons arrêter Mademoiselle Claudine D. à l'Aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan qui possédait un masque qui a été volé.


Cette Dernière affirme avoir pour destination La FRANCE afin de vous rejoindre car elle se rendait dans ce pays sous votre tutelle.Vous êtes donc responsable d'elle et dans l'impossibilité de vous parler en ce moment étant sous détention , nous vous faisons parvenir ce mail afin de vous clarifier les choses.

En effet vu l'avis d'incrimination porté en l'encontre de cette dernière et le fait de vous rejoindre nous pouvons croire que vous êtes aussi complice de cette dernière.Ceci étant nous vous prions de vous manifester dans le cas contraire nous contacterons l' Ambassade de France en Côte d'Ivoire pour leur faire part de la situation qui prévaut en ce moment afin de poursuivre cette affaire.

Le masque étant un objet de valeur qui était recherché depuis la crise post-électorale qu'a connue la République de Côte d'Ivoire le gouvernement Ivoirien à mis sur pieds un comité de surveillance à toutes les frontières et à l'Aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.Après plusieurs mois de recherche nous le retrouvons sur cette fille qui tentait de vous rejoindre.

Nous avons depuis peu ouvert un dossier sur cette affaire et dans les jours qui suivront nous contacterons la justice Française qui à son tours saisira la police Française et il s'en suivra de votre arrestation si vous ne vous manifester pas dans les heures qui suivent.

Bien à Vous,

Direction Générale de la Douane République de Côte d'Ivoire

fait à Abidjan le 1er Septembre 2011

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
2 sept. 2011 à 00:34
Bonsoir,

Classique, mais le scénario ne varie jamais et commence à être connu.

Il suffit de faire une simple recherche sur google.
11
Bonjour,
Bonsoir et merci de votre réponse, "nemrod18", c'est ce que j'ai fait sur Google.

Comment peut-on faire pour détruire ces escrocs et les déférer à la justice de leur pays ?
J'ai eu connaissance, à la faveur d'une émission télévisée sur ce type d'arnaque dans ce pays, d'un commandant de gendarmerie français qui était chargé de transmettre les plaintes au chef la police de Côte d'ivoire seul habilité à poursuivre et traquer ces escrocs. Avez-vous ses coordonnées ou comment les trouver ?
Remerciements et salutations. FL
0
Les arnaqueurs sont trop cons et ignorant. Mais les victimes n'ont jamais des intentions saines c'est pourquoi elles se font avoir. La plus part de temps les victimes se disent '' mais qu'il est con cet africain, il souhaite me confier ces millions d'euros pour l'aider ....ok, dès que j'ai cet argent, je m'installe dans un pays ou il me sera difficile d'être retrouvé. A partir de cet instant l'on est aveuglé par ces millions qu'on va "voler" à ce naïf d'africain. Alors c'est quoi désormais 5000 ou même 20 000 € de dépense à partir du moment ou a l'issue de celles-ci, l'on se retrouvera avec des millions d'euros. Et au fur et à mesure que le temps passe ce sont vos propres milliers d'euros qui disparaissent. Et quand on se rend compte qu'on a été finalement plus naïf et con que celui qui le paraissait, on se retourne vers la justice pour essayer de récupérer ces fonds perdus.
Pour peu qu'on ait de la jugeote, il est incompréhensible qu'un individu ait en sa possession un caisse pleine d'euros ou de dollars, chez lui et qu'il ne puisse pas s'en servir pour effectuer ces dépenses. Même si ces billets ont des `'tampon de sécurité''. Quel naïveté de croire que les organisations internationales se déplace avec des caisses de liquide tamponnée comme moyens de sécurité et qu'il existerait des produits capable de les nettoyer a destination.
Comment pouvez-vous croire qu'un(e) riche héritier(e) choisisse un inconnu au hasard sur le net pour lui léguer ces millions afin d'en faire usage pour aider les orphelins...
Comment pouvez-vous croire qu'un français aient des problèmes dans un pays d'Afrique et qu'il ignore sont ambassade pour chercher des l'aide sur le net
Comment pouvez-vous accepter qu'un inconnu vous propose de virer de l'argent dans votre compte alors que vous n'en connaissez pas la provenance...
Comment pouvez-vous aimer un inconnu sur le net au point de lui envoyer de l'argent sans se poser des questions ?
En Europe mentir est une maladie, en Afrique mentir fait partir de notre quotidien.
Celui qui propose n'est jamais idiot, il sait ce qu'il veut dès le premier contact, mais celui qui sera la victime plus tard est souvent motivé par de fausse bonne intention. Alors il n'a pas le temps de constater que les contenus des mails vous préviennent toujours, je dis bien toujours.
La plupart d'arnaqueurs sont soit des nigérians installés dans des pays francophone, soit des francophones qui n'ont pas de niveau d'étude élevés.
En plus quand ils usurpent une fonction, ils sont ignorant des expressions et formulations relatives à la dite fonction ou services concerné.
0
entièrement d'accord avec vous!
Mais il faut bien se mettre dans la tête que ceux qui répondent à ce genre de délire débile sont des gens en détresse physique, psychologique ou en manque total d'argent pour survivre
comment croire ? comment croire ?? comment croire ??
facile à dire quand tout va bien pour vous dans lemeilleur des mondes
ce n'est pas le cas pour tous!
il faurait sortir de temps en temps!!!!!!!!

le seul cas ou je rigole en disant que c'set vraiment bien fait eux, ce sont les obsédés qui se ... enfin bref, devant leur cam!!
0
" La plus part de temps les victimes se disent '' mais qu'il est con cet africain, il souhaite me confier ces millions d'euros pour l'aider "

non mais franchement.. vous coryez que la petite mémé ou la pauvre mère de famille qui reçoit ce genre de prose pense à piquer le fric et s'installer dans un pays étranger ??
là vraiment vous délirez...
j'avais mal lu cette phrase...

il serait peut- petre tremps d'arrêter avec votre complexe du pauvre africain qui va se faire voler par le vilain européén...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
12 avril 2013 à 09:45
Ouppssss, OUps,
0